background preloader

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores
Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union. A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. Control freak

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pression-salaires-flicage-malaise-dans-les-apple-stores_1364865.html

Apple : de mauvaises conditions de travail chez ses constructeurs Apple a publié un document très intéressant : un rapport au format PDF sur les conditions de travail dans les sociétés qui sont en relation avec elle. La firme possède en effet un réseau d’entreprises et de constructeurs qui participent au développement et à la construction de toutes les machines estampillées d’une pomme. Le rapport fournit en fait un résultat d’un très large audit mené dans les sociétés concernées. "Depuis la mort de Steve Jobs, il y a beaucoup de laisser aller" Steve Jobs est mort mais Apple continue de battre des records. En un an, la valorisation de la firme de Cupertino est passée de 351 à 625 milliards de dollars, soit un bond de 78%. Ce qui en fait l'entreprise la plus chère du monde devant des firmes pétrolières. Entre temps, les ventes sur neuf mois (jusqu'à fin juin) ont progressé de 50%, à plus de 120 milliards de dollars, et les profits de 75%, à plus de 33 milliards. Conséquence, la trésorerie a continué de gonfler pour atteindre plus de 117 milliards de dollars. De quoi acheter Intel en cash !

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

Optimiser la valeur perçue par le client Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme. C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin.

Conditions de travail : Apple promet un peu de mieux Embêté par les appels au boycott et le travail des journalistes dénonçant les conditions de travail chez ses sous-traitants, Apple a lancé une grande enquête. Ses conclusions sont claires : les employés travaillent trop, dans de mauvaises conditions et ne sont pas assez payés. Apple a confié à la Fair Labor Association le soin de mener une enquête auprès de 35500 employés anonymes de Foxconn, le principal sous-traitant chargé de la fabrication du matériel de la marque. Qui sont les militants des partis politiques ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Les + chauds Qui sont les militants des partis politiques ? A l'approche de son grand congrès, l'UMP revendique quelque 260 000 militants, quand le PS en compte un peu plus de 200 000.

Microsite Apple: Histoire Histoire Apple est créée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Pour réunir le capital de départ de 1750 dollars, Jobs vend son bus Volkswagen et Wozniak sa calculatrice programmable Hewlett-Packard. Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires? Le but de toute entreprise est de maximiser les ventes et réaliser des profits. Cette maximisation aide les entreprises à augmenter leurs recettes et gagner beaucoup d’argent. La publicité assure que les ventes et le chiffre d’affaires de l'entreprise augmentent. L'importance seconde est que le produit qui est vendu sous la bannière d'une marque spécifique devient également un nom connu.

Etude de gestion Bac STMG 2015 - épreuve anticipée STMG De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale. En effet, les différents thèmes proposés pour l’étude de gestion sont plus ou moins en rapport avec la Mercatique, la Comptabilité et Finance des Entreprises (CFE), la Communication et Gestion des Ressources Humaines (CGRH) et la Gestion des Systèmes d’Information (GSI). digiSchool bac récapitule les thèmes et questions de gestion proposés pour l’étude de gestion du Bac STMG 2015.

Related: