background preloader

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores

Pression, salaires, flicage: malaise dans les Apple stores
Que se passe-t-il chez Apple ? Une ébauche de mouvement social, menaçant le lancement de l'iPhone 5 en France, commence à mettre un peu de désordre dans ses boutiques épurées. Des négociations concernant les salaires et les conditions de travail devaient avoir lieu ce mercredi. En cas d'échec, certains évoquent un blocage des magasins vendredi, jour de la sortie du nouveau smartphone de la marque. Si l'initiative paraît surprenante, elle est en fait l'écho d'un mouvement plus global de contestation qui a démarré en 2011 aux Etats-Unis. Premier mouvement social, 10 ans après la création des magasins C'est en mai 2011 (année du 10e anniversaire du premier Apple store) qu'un employé, Cory Moll, recruté en 2007, se donne pour mission de rassembler les salariés des magasins au sein d'un mouvement - ce n'est pas un syndicat à proprement parler - qu'il baptise Apple Retail Workers Union. A partir de ce moment là, en réaction ou non, les choses commencent à bouger. Control freak

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/pression-salaires-flicage-malaise-dans-les-apple-stores_1364865.html

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

iOS gagne des parts de marché aux USA Alors que l'on annonce depuis plusieurs mois iOS en perte de vitesse, ce n'est visiblement pas le cas aux Etats-Unis, puisque le système d'exploitation mobile d'Apple a réussi à grapiller des parts de marché entre septembre et novembre 2013. Durant cette période, iOS représentait ainsi 41,2 % des nouveaux smartphones, soit une augmentation de 0,5 point par rapport au trimestre précécent. De son côté, Android passe de 51,6 à 51,9 % du marché, soit un gain de 0,3 point sur la même période. Ces gains se font au détriment de BlackBerry qui perd 0,5 point pour atteindre 3,5 % du marché alors que Microsoft n'a pas séduit de nouveaux acheteurs avec une perte de 0,1 point et 3,1 % du marché. Le système Nokia - Symbian - est désormais anecdotique avec seulement 0,2 % de parts de marché.

Apple : de mauvaises conditions de travail chez ses constructeurs Apple a publié un document très intéressant : un rapport au format PDF sur les conditions de travail dans les sociétés qui sont en relation avec elle. La firme possède en effet un réseau d’entreprises et de constructeurs qui participent au développement et à la construction de toutes les machines estampillées d’une pomme. Le rapport fournit en fait un résultat d’un très large audit mené dans les sociétés concernées. "Depuis la mort de Steve Jobs, il y a beaucoup de laisser aller" Steve Jobs est mort mais Apple continue de battre des records. En un an, la valorisation de la firme de Cupertino est passée de 351 à 625 milliards de dollars, soit un bond de 78%. Ce qui en fait l'entreprise la plus chère du monde devant des firmes pétrolières. Entre temps, les ventes sur neuf mois (jusqu'à fin juin) ont progressé de 50%, à plus de 120 milliards de dollars, et les profits de 75%, à plus de 33 milliards. Conséquence, la trésorerie a continué de gonfler pour atteindre plus de 117 milliards de dollars. De quoi acheter Intel en cash !

Optimiser la valeur perçue par le client Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme. C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin.

TPE Apple - réussite économique La création d’une société Un phénomène de société se remarque lorsqu’elle, ou une partie de celle-ci, subit une attirance pour une cause particulière. Pour créer ce phénomène de société, il faut faire appel à des valeurs morales ou traditionnelles communes, afin de rallier la population visée à sa cause. Appartenir à une société, c’est avant tout s’identifier à elle, en adoptant les habitudes et en suivant les tendances qui font d’elle un groupement de personnes identifiables. Ainsi lorsqu’on lance une « mode», on crée une sorte de modèle auquel les gens s’identifient.

App Store : 10 milliards de dollars en 2013 Alors que le CES bat son plein, Apple essaie de tirer la couverture à elle. Dans un communiqué de presse, la marque à la pomme affirme que l’App Store a généré plus de 10 milliards de chiffre d’affaires en 2013. Décembre a bien entendu été le mois de tous les records avec des ventes dépassant le milliard de dollars ! Apple indique que sa plate-forme de téléchargement est désormais disponible dans 155 pays et propose plus de 500 000 applications natives pour iPad. Dans son communiqué, Apple se permet également de distribuer quelques bons points. « Des développeurs comme Evernote, Yahoo!, AirBnB, OpenTable, Tumblr, Pinterest et American Airlines ont redéfini l’expérience utilisateur en mettant l’accent sur la qualité du contenu tout en augmentant l’efficacité et les performances globales de leurs apps ».

Conditions de travail : Apple promet un peu de mieux Embêté par les appels au boycott et le travail des journalistes dénonçant les conditions de travail chez ses sous-traitants, Apple a lancé une grande enquête. Ses conclusions sont claires : les employés travaillent trop, dans de mauvaises conditions et ne sont pas assez payés. Apple a confié à la Fair Labor Association le soin de mener une enquête auprès de 35500 employés anonymes de Foxconn, le principal sous-traitant chargé de la fabrication du matériel de la marque. Qui sont les militants des partis politiques ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Les + chauds Qui sont les militants des partis politiques ? A l'approche de son grand congrès, l'UMP revendique quelque 260 000 militants, quand le PS en compte un peu plus de 200 000.

Related: