background preloader

L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple

L’iPhone, l'arme de fidélisation massive d’Apple
Actualité Mobile / Vous adorez votre iPhone et ne comptez plus jamais repasser sur BlackBerry, Samsung ou tout autre smartphone Android ? Rien d’étonnant. Un récent sondage montre que le terminal Apple est un puissant levier de fidélisation. Les résultats du sondage annuel réalisé par Piper Jaffray sont univoques : s’ils devaient racheter un smartphone, 94,2% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils resteraient fidèles à la marque Apple. Quel sera votre prochain smartphone ? Telle est la question du sondage commandé par Piper Jaffray, célèbre banque d’investissement américaine. 65% des personnes interrogées pensent racheter un iPhone, 19% un smartphone Android et 2,5 % un terminal BlackBerry. En marge de ces réponses, 6,5% pensent ne pas racheter de mobile et 6% ont dit ne pas avoir d’idée précise quant au modèle. L’iPhone, difficilement remplaçable La communauté Apple est un des atouts principaux de la pomme, et tout est fait pour entretenir cette stratégie de fidélisation. Audrey BOUSSEYROL

http://www.choisirsonforfait.com/actualite-mobile/11425-iphone-l-arme-de-fidelisation-massive-d-apple.html

Related:  Comment Apple réussi-il à fidéliser les anciens et nouveaux clieFidélisation chez Appleso0lene

Ron Johnson, créateur de l’Apple Store : les magasins, quel avenir ? Ron Johnson, CEO JC Penney Connaissez-vous Ron Johnson ? Peut-être pas. Et pourtant c’est à lui que nous devons nos plus gratifiantes expériences d’achat en magasin. Je ne le connaissais pas, avant de lire son impressionnante carrière dans le magazine Fortune. Ron Johnson est le concepteur des Apple Store (c’est lui aussi qui a revisité l’enseigne américaine Target, en lui donnant un cachet ‘chic décontracté’).

Analyse de la stratégie de communication d’Apple Posté par Maxime le 07 juillet 2011 dans Articles, avec les tags communication, iPad, iPhone, iPod La politique de communication regroupe principalement les actions de publicités, de marketing direct et promotions des ventes. On peut observer que la stratégie marketing d’Apple se caractérise par un marketing indifférencié, c’est-à-dire une politique de marketing identique pour tous les clients d’un vaste marché. On retrouve ainsi le même schéma concernant les publicités d’Apple. Depuis 2004, avec la sortie de nouveaux modèles (iPod Nano, nouvelles couleurs,…), on retrouve le même type de publicités concernant l’iPod. Cela vaut pour les publicités papiers comme pour les spots télévisés.

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée

Les Apple Stores : épiceries fines et cash machines (partie 1) Dans le toujours intéressant magazine “Management” (une mine d’exemples et de cas d’entreprises), un article bien documenté sur les Apple Stores. Le titre est un bon résumé de la situation : « Comment Apple transforme ses magasins en cash machines ». Premier constat : les 284 magasins installés dans 10 pays ont un rôle clé dans la stratégie d’Apple puisqu’ils en représentent près de 20% du chiffre d’affaires. Second constat : les résultats sont impressionnants. Dans ce métier le moteur économique classique pour reprendre l’expression de Collins dans son concept du hérisson est le chiffre d’affaires au mètre carré.

La stratégie marketing d'Apple - Apple 3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt. De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. Par quels moyens Apple arrive-t-elle à communiquer de cette façon ? Comment Steve Jobs gère-t-il son entreprise pour qu’elle apparaisse comme un éternel précurseur ?

La fidélisation client : un enjeu stratégique capital Beaucoup de marchands, qu'ils aient une boutique physique ou virtuelle, pensent que leur fond de commerce correspond à leurs produits. C'est une erreur. Le fond de commerce d'une société repose sur son portefeuille clients, ses bases de données (BDD). La difficulté réside en la constitution de cette clientèle. [Etude] Apple, roi de la fidélisation dans les mobiles Selon la dernière étude du cabinet GfK, relayée par Reuters, les clients mobile d’Apple seraient les plus fidèles de tous les utilisateurs de smartphones. En effet, 84% des utilisateurs d’iPhone déclarent qu’ils opteront encore pour un iPhone lorsqu’ils devront changer de portable. Un chiffre qui tombe à 60% pour les détenteurs de smartphones équipés d’Android, et à seulement 48% pour les adeptes du BlackBerry. Pour plus de 70% des sondés le choix de rester fidèle s’explique « par la cohérence de l’intégration des fonctionnalités et de l’accès aux contenus en ligne sur leur portable ». Si Apple fait figure de leader en matière de fidélisation, la croissance des ventes d’iPhone tend quelque peu à ralentir.

Apple, un succès basé sur l'innovation Le CEO de Google le reconnait, Apple est l'entreprise qui a su le mieux innover et proposer avant toutes les autres les objets dont les utilisateurs avaient besoin. Cela depuis son origine avec l'Apple ][. La première publicité télévisuelle pour MacIntosh évoquait 1984, le livre d'Orwell. L'idée était que la compagnie apportait la liberté. Mais ce qu'elle apportait en réalité, c'était le rêve. C'est pourquoi elle a un tel succès en Chine.

Related: