background preloader

Bien-être au travail : clés du succès pour les entreprises où il fait bon travailler

Bien-être au travail : clés du succès pour les entreprises où il fait bon travailler
Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante. A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Une étude menée par le cabinet de conseil Bain & Company, sur les entreprises "où il fait bon travailler", détaille le lien entre l'engagement des employés, leur enthousiasme et la performance des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Des bénéfices deux fois plus élevés Premier constat : les entreprises du classement établi annuellement par l'institut Hay font des bénéfices jusqu'à deux fois et demi plus importants que les autres. L'autre point commun de ces compagnies "admirées", c'est qu'elles offrent à leurs clients un niveau de satisfaction tel qu'ils deviennent par la suite promoteurs de la marque. Trouver un sens à son travail L'exemple d'Apple revient d'ailleurs fréquemment comme "modèle" de management efficace. Autonomie et considération

Moins d'un salarié sur trois se dit « souvent » heureux au travail Selon les résultats du baromètre Ipsos/Edenred "Bien-être et motivation des salariés français en 2011"(*), la satisfaction professionnelle et la motivation des salariés français atteignent des scores historiquement bas. En cause, "un déficit toujours aussi massif en terme de rétribution (la question du pouvoir d'achat et niveau de salaire restent très sensibles), mais aussi la question de l'utilisation des compétences des conditions de l'accomplissement au travail", indique l'étude. Qui précise également que "les blocages structurels du marché du travail sur le long terme empêchent la plupart des salariés de se projeter dans un avenir professionnel". Antoine Solom, directeur général adjoint d'Ipsos Loyalty (photo), commente les résultats de la cinquième édition de ce baromètre. En 2011, moins d'un salarié sur trois se dit "souvent" heureux au travail. Les salariés français expriment de fortes attentes en termes de pouvoir d'achat. Les salariés attendent-ils autre chose ?

Impact Du Bien Etre Sur La Performance Le 19 mai 2013, un article publié sur le site du journal « Le Monde », rédigé par Martin Richer, à l’occasion de la publication des résultats de la « Troisième enquête européenne sur la qualité de vie« , enquête réalisée par la « Fondation européenne de Dublin » et qui porte comme sous titre « Impact de la crise »… Cette enquête montre que la crise que l’on traverse a d’une manière générale aggravée la qualité de vie des européens. Elle ne fait en ce sens que vérifier les propos de Margaret Chan, la Directrice générale de l’OMS, qui dès octobre 2008, alertait : « « Nous ne devrions pas sous-estimer les turbulences et les conséquences probables de la crise financière. Il ne faudra pas être surpris de voir plus de personnes stressées, plus de suicides et plus de désordres mentaux ». Cette enquête met également en évidence que l’impact de la crise est plus important en France que dans nombre d’autres pays européens, exceptés la Grèce et Chypre. L’utilité de son activité :

Investir dans le bien- être au travail favorise la réussite de l'entreprise - Paroles d’entrepreneurs " Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes", affirmait Henry Ford. Florent Bonnel, consultant chez Merlane, explique pourquoi l'entreprise doit croire dans ses salariés et miser sur leur bien-être au travail. Deux ans se sont écoulés depeuis le plan d'urgence contre les risques psychosociaux en entreprise. Devrait paraître en ligne, dès ce mois-ci,un guide à destination des entreprises qui, selon le ministre du Travail Xavier Bertrand," revient dans les détails sur les principales étapes pour arriver au plan d'action antistress". Les risques, le stress, la violence. Avons-nous affaire aux bonnes entrées pour une évolution de la qualité de vie au travail ? " Vous faites quoi dans la vie?". Entre les chocs médiatiques, l'effet de simplification qui s'y associe et l'observation de la dégradation d'indicateurs de santé et de sécurité au traval, se constitue la nouvelle classe des "risques psychosociaux".

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance

Le rapport « Bien-être et efficacité au travail » En novembre 2009, suite à la série de suicides de salariés, François Fillon avait demandé des solutions à trois « experts » : Christian Larose, CGT, président de la Section du Travail du Conseil économique, social et environnemental, Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et Muriel Pénicaud, directrice générale des ressources humaines de Danone. Un rapport sur le « bien-être et l’efficacité au travail » a donc été remis mercredi 17 février au Premier ministre, il servira notamment à la préparation du deuxième plan « Santé au travail ». Les dix propositions du rapport : 1. Télécharger le rapport complet >> Vous aimez cet article ?

Related: