background preloader

Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe

Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Non, il ne s'agit pas d'un iPhone, mais d'un sac à main d'une marque de luxe. Si la confusion est possible, c'est parce qu'Apple a adopté les codes de la mode. À l'image des grandes marques du luxe, Hermès ou LVMH, par exemple, Apple a apporté le plus grand soin à ses magasins. Apple a aussi changé les codes de l'emballage pour les produits électroniques. Être «dans le coup» La qualité des matériaux est mise en avant, comme un sellier vanterait la qualité de ses cuirs, Apple a été le premier du secteur de l'électronique à communiquer sur ses choix: verre et aluminium brossé sont mis en avant. » Un an sans Steve Jobs: ce qui a changé chez Apple Related:  Marketing opérationnel

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Le smartphone digitalise le point de vente, décloisonne le parcours d’achat, réinvente le purchase funnel. Loin des opérations simplement ludiques, la MMA a retenu dix expériences de shopping innovantes rendues possibles par l’usage du mobile en magasin. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Réputation: Apple recrute dans le luxe pour redorer son image - High-Tech Réputation En recrutant chez Burberry et Yves Saint-Laurent, Apple joue la carte du luxe à papa pour doper son image et faire oublier ses pannes d'inspiration. 1/3 Angela Ahrendts pourrait faire pour Apple ce qu'elle a fait pour Burberry, dont elle a renouvelé la marque en la repositionnant clairement sur le segment du luxe.Image: Keystone Le géant informatique américain a chargé mardi Angela Ahrendts, la patronne de Burberry, de «la direction stratégique, l’expansion et les opérations» de ses magasins physiques et en ligne à compter du printemps. Le poste était de fait à pourvoir depuis le départ en 2011 du père des Apple Stores, Ron Johnson, dont le successeur désigné John Browett n’avait réalisé qu’une prestation de six mois peu concluante. L’annonce suit celle du retour en juillet du Belge Paul Deneve, qui avait travaillé pour Apple dans les années 1990 avant de rejoindre le secteur du luxe chez Courrèges, Nina Ricci, Lanvin puis Yves Saint-Laurent. «Meilleur produit du monde»

Culture d’entreprise et innovation 2/6 Dans cette seconde partie d’une série d’articles sur la culture d’entreprise et l’innovation destinée à comparer les pratiques chez Apple, Microsoft et Google, nous allons nous consacrer à la mission que se donnent les entreprises et comment elles codifient leur système de valeur. La mission et la codification des valeurs Il est intéressant de constater qu’Apple n’a pas formalisé de slogan ou de mission, depuis le “Think Different” de 1997 datant du retour de Steve Jobs aux commandes. La communication Corporate s’efface au profit d’une communication entièrement centrée sur les nouveaux produits, surtout depuis l’arrivée de l’iPod en 2001. La culture d’Apple est fortement imprégnée par la personnalité et le style de Steve Jobs, devenu une sorte d’idéologue de la high-tech. Tim Cook, le numéro 2 d’Apple, a tout de même formalisé la mission d’Apple début 2009 pendant l’absence momentanée de Steve Jobs pour raisons de santé. Apple a une autre particularité : son culte du secret.

LA DISTRIBUTION : Marketing mix, Cours marketing gratuit Introduction Le mix marketing fait appel dans ses composantes à la distribution, ce pdf permet de bien comprendre l'importance de la distribution, qui permet de faire passer le produit de production à consommation. Retrouvez une définition d'une composante indispensable du marketing mix, la distribution. Sans oublier que le marketing mix se base sur les 4 p, et donc la distribution! Définition du marketing mix Qu'est-ce que le marketing mix ? La marketing mix correspond à un ensemble de politique sur lesquels il faut prendre des décisions et réaliser des actions dans le but de voir un produit un service ou encore une marque devenir populaire et mieux vendu. * La politique produit * La politique de prix * La politique de communication * La politique de distribution Ce sont les 4 P (Product, Price, Promotion, Placement), le marketing mix sert à atteindre les objectifs définit en amont par la stratégie marketing. Il s'agit d'un ensemble structurel dépendant chacun de l'autre. Les grands Magasins :

Quand peut-on considérer qu'une marque est une marque de luxe? 9 condi Paul Deneve, l'ancien président-directeur général d'Yves Saint Laurent, vient de démissionner de la prestigieuse maison de haute-couture française pour rejoindre Apple. Il collaborera directement avec le CEO du géant technologique sur « des projets spéciaux », indique le porte-parole de la firme américaine. D’habitude, ce sont les marques du luxe qui recherchent les cadres de la grande consommation, rappelle le journal économique français les Echos. Mais pour Apple, ce sera le contraire. Les marques n’ont pas toutes intérêt à chercher à développer une image de luxe autour de leurs produits. Cependant, même si la notion de luxe demeure subjective pour le consommateur, la commercialisation des produits de luxe obéit à un ensemble de normes bien précises. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Programme de recyclage d'ordinateurs Politique de prix : écrémage, pénétration, alignement... [Guide] Comment définir votre politique de prix ? Laquelle est la plus adaptée à vos objectifs ? La fixation des prix d’une entreprise peut-être un véritable casse-tête et si vous êtes en pleine réflexion sur votre stratégie tarifaire, ce guide est là pour vous aider dans votre réflexion. Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit. Stratégie d’écrémage. Qu’est-ce qu’un prix d’écrémage ? Un prix d’écrémage est volontairement au-dessus du marché et il a pour objectif de filtrer les clients qui achètent vos produits. Politique d’écrémage, avantages et inconvénients. La politique d’écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel. Exemple de stratégie d’écrémage. Le premier c’est l’innovation.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque. La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi forte ? Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Conclusion

Politique de prix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise. Enjeux de la politique de prix[modifier | modifier le code] Elle contribue, au même titre que les autres décisions et politiques du marketing mix - à orienter et influer sur : la structure et le niveau des ventesla part de marché de l'entreprise, et à sa mesure en Diffusion numérique et/ou en Diffusion valeur.la rentabilité de l'entreprise.

Permettre de se différencier | Valeurs Corporate Les valeurs donnent souvent l’impression d’être identique d’une entreprise à une autre et il est vrai que parfois la similitude de certaines valeurs dans des entreprises parfois directement concurrentes entre elles porte à réfléchir. Néanmoins, ce cas est de loin le moins fréquent et les valeurs pourront réellement permettre de créer de la différence à condition qu’elles soient réellement pensées comme un système à la fois légitime et capable de soutenir la vision et le projet d’entreprise. Difficile à ce stade de ne pas citer Anita Roddick de Body Shop, entreprise rachetée depuis par l’Oréal, qui avait fait des valeurs éthiques les valeurs de sa marque : « Ce sont nos valeurs qui fondent et maintiennent la cohésion du groupe, de son personnel, de ses produits, de ses actions, de sa communication, de son style, et qui donnent de l’énergie à notre personnel. »* « Bien des choses ont changé, mais les valeurs, les valeurs essentielles, ne doivent pas bouger.

Related: