background preloader

Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe

Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Non, il ne s'agit pas d'un iPhone, mais d'un sac à main d'une marque de luxe. Si la confusion est possible, c'est parce qu'Apple a adopté les codes de la mode. À l'image des grandes marques du luxe, Hermès ou LVMH, par exemple, Apple a apporté le plus grand soin à ses magasins. Apple a aussi changé les codes de l'emballage pour les produits électroniques. Être «dans le coup» La qualité des matériaux est mise en avant, comme un sellier vanterait la qualité de ses cuirs, Apple a été le premier du secteur de l'électronique à communiquer sur ses choix: verre et aluminium brossé sont mis en avant. » Un an sans Steve Jobs: ce qui a changé chez Apple Related:  Marketing opérationnel

Mobile-in-Store : 10 usages innovants qui améliorent l’expérience en magasin (c) graphit Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, membre de la Marketing Mobile Association France C’est une réalité avec laquelle les retailers doivent désormais composer : le digital et plus précisément le mobile s’impose dans tout le parcours d’achat des consommateurs. Selon le Baromètre de l’expérience marchande connectée 2013 réalisé par Digitas, 76% des possesseurs de smartphones (eux-mêmes 55% des français) l’utilisent pendant leur shopping en magasin. Quand on évoque le mobile-in-store , c’est très souvent pour pointer du doigt le showrooming et ses effets désastreux sur les réseaux de vente traditionnels au profit des e-marchands. Le smartphone digitalise le point de vente, décloisonne le parcours d’achat, réinvente le purchase funnel. Loin des opérations simplement ludiques, la MMA a retenu dix expériences de shopping innovantes rendues possibles par l’usage du mobile en magasin. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Réputation: Apple recrute dans le luxe pour redorer son image - High-Tech Réputation En recrutant chez Burberry et Yves Saint-Laurent, Apple joue la carte du luxe à papa pour doper son image et faire oublier ses pannes d'inspiration. 1/3 Angela Ahrendts pourrait faire pour Apple ce qu'elle a fait pour Burberry, dont elle a renouvelé la marque en la repositionnant clairement sur le segment du luxe.Image: Keystone Le géant informatique américain a chargé mardi Angela Ahrendts, la patronne de Burberry, de «la direction stratégique, l’expansion et les opérations» de ses magasins physiques et en ligne à compter du printemps. Le poste était de fait à pourvoir depuis le départ en 2011 du père des Apple Stores, Ron Johnson, dont le successeur désigné John Browett n’avait réalisé qu’une prestation de six mois peu concluante. L’annonce suit celle du retour en juillet du Belge Paul Deneve, qui avait travaillé pour Apple dans les années 1990 avant de rejoindre le secteur du luxe chez Courrèges, Nina Ricci, Lanvin puis Yves Saint-Laurent. «Meilleur produit du monde»

LA DISTRIBUTION : Marketing mix, Cours marketing gratuit Introduction Le mix marketing fait appel dans ses composantes à la distribution, ce pdf permet de bien comprendre l'importance de la distribution, qui permet de faire passer le produit de production à consommation. Retrouvez une définition d'une composante indispensable du marketing mix, la distribution. Sans oublier que le marketing mix se base sur les 4 p, et donc la distribution! Définition du marketing mix Qu'est-ce que le marketing mix ? La marketing mix correspond à un ensemble de politique sur lesquels il faut prendre des décisions et réaliser des actions dans le but de voir un produit un service ou encore une marque devenir populaire et mieux vendu. * La politique produit * La politique de prix * La politique de communication * La politique de distribution Ce sont les 4 P (Product, Price, Promotion, Placement), le marketing mix sert à atteindre les objectifs définit en amont par la stratégie marketing. Il s'agit d'un ensemble structurel dépendant chacun de l'autre. Les grands Magasins :

Quand peut-on considérer qu'une marque est une marque de luxe? 9 condi Paul Deneve, l'ancien président-directeur général d'Yves Saint Laurent, vient de démissionner de la prestigieuse maison de haute-couture française pour rejoindre Apple. Il collaborera directement avec le CEO du géant technologique sur « des projets spéciaux », indique le porte-parole de la firme américaine. D’habitude, ce sont les marques du luxe qui recherchent les cadres de la grande consommation, rappelle le journal économique français les Echos. Mais pour Apple, ce sera le contraire. Les marques n’ont pas toutes intérêt à chercher à développer une image de luxe autour de leurs produits. Cependant, même si la notion de luxe demeure subjective pour le consommateur, la commercialisation des produits de luxe obéit à un ensemble de normes bien précises. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Politique de prix : écrémage, pénétration, alignement... [Guide] Comment définir votre politique de prix ? Laquelle est la plus adaptée à vos objectifs ? La fixation des prix d’une entreprise peut-être un véritable casse-tête et si vous êtes en pleine réflexion sur votre stratégie tarifaire, ce guide est là pour vous aider dans votre réflexion. Avant de débuter votre lecture, si vous souhaitez augmenter vos ventes et attirer plus de client sur votre boutique en ligne, téléchargez mon guide gratuit. Stratégie d’écrémage. Qu’est-ce qu’un prix d’écrémage ? Un prix d’écrémage est volontairement au-dessus du marché et il a pour objectif de filtrer les clients qui achètent vos produits. Politique d’écrémage, avantages et inconvénients. La politique d’écrémage permet de positionner votre site ou votre entreprise dans le haut du panier et si elle est réussie, vos clients vous considèreront alors comme une marque haut de gamme. En pratiquant ce type de tarif, vous allez créer un filtre naturel. Exemple de stratégie d’écrémage. Le premier c’est l’innovation.

Politique de prix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Elle est la traduction concrète - à un niveau subordonné - d'éléments de plus haut niveau que sont : la vision et la stratégie générale de l'entreprise ainsi que la politique générale d'Entreprise. Enjeux de la politique de prix[modifier | modifier le code] Elle contribue, au même titre que les autres décisions et politiques du marketing mix - à orienter et influer sur : la structure et le niveau des ventesla part de marché de l'entreprise, et à sa mesure en Diffusion numérique et/ou en Diffusion valeur.la rentabilité de l'entreprise.

Le plan de marchéage Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit la politique de prix la politique de communication la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Les sous-composantes du plan de marchéage : Source autorisée schéma Cours GL

Nespresso, un seul objectif : la perfection - Marque «Tout est parti de la capsule.» Jean-Paul Le Roux résume ainsi l'origine de Nespresso, société créée il y a vingt ans et dont la réussite fait aujourd'hui figure d'exemple sur le marché du café. Pourtant, le projet aura mis du temps à se réaliser. L'idée remonte aux années 1970. Au départ destiné au bureau, Nespresso a saisi l'enjeu de son utilisation domestique. En un mot: atteindre la perfection, tout simplement! La qualité avant tout Nespresso, c'est aussi et surtout l'assurance d'un café de qualité. Certes, l'arrivée de concurrents a changé la donne, concède Jean-Paul Le Roux. Depuis 2003, Nespresso s'engage dans le développement durable, sous le nom de «Projet triple A». «On n'a jamais fini de progresser», constate Jean-Paul Le Roux. Une société en pleine expansion Le «Louis Vuitton du café» souhaite devenir l'icône du café parfait dans le monde. La vente de capsules, plus de 90% des revenus En 2006, la société a vendu 2,3 milliards de capsules. Jean-Paul Le Roux

MARKETING OPÉRATIONNEL : Définition, marketing opérationnel... Définition du Marketing Opérationnel Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s'agit d'actions à court terme qui nécessitent de suivre l'évolution du marché pour s'y adapter. Le marketing opérationnel peut se segmenter en quatre points clés appelés aussi marketing mix. Ces quatre points complémentaires permettent de réaliser un marketing complet. Le produit : c'est la stratégie à mettre en place pour le produit, en prenant en compte ses caractéristiques, son design pour réaliser la stratégie.Le prix : le prix résulte d'une stratégie, et sa fixation est réfléchie mais il est possible de modifier le prix. ➜ À voir aussi : Cours de Marketing ➜ À voir aussi : Cours de Communication De nos jours, on parle également en marketing opérationnel des 5C qui permettent une meilleure segmentation pour le marketing opérationnel : La Compagnie : quelle est l'entreprise et quelles sont ses valeurs ?

Marketing mix c'est quoi ? Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ? 15 ? On s’y perd ! Alors qu’en est-il de votre marketing mix ? Marketing Mix c’est quoi ? Faire son marketing mix, c’est établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. Le marketing mix c’est l’ensemble des outils, des décisions et des actions que vous allez mettre en place pour un produit sur un public cible. Vous avez déjà en amont préparé votre stratégie marketing, vous savez quel marché vous ciblez, quel public et quels personas. Les 4P traditionnels Chaque P est un élément essentiel qu’il faut déterminer dans votre stratégie marketing. Product – Produit : Qu’est-ce que je vends ? Le produit est l’objet destiné à être vendu mais dans votre marketing mix vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Price – Prix : Combien je le vends ? Votre stratégie prix c’est bien entendu le prix auquel vous allez vendre votre produit mais pas que. Le 5e P People – Personnel : Qui le vend ?

Related: