background preloader

Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe

Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché. Non, il ne s'agit pas d'un iPhone, mais d'un sac à main d'une marque de luxe. Si la confusion est possible, c'est parce qu'Apple a adopté les codes de la mode. À l'image des grandes marques du luxe, Hermès ou LVMH, par exemple, Apple a apporté le plus grand soin à ses magasins. Apple a aussi changé les codes de l'emballage pour les produits électroniques. Être «dans le coup» La qualité des matériaux est mise en avant, comme un sellier vanterait la qualité de ses cuirs, Apple a été le premier du secteur de l'électronique à communiquer sur ses choix: verre et aluminium brossé sont mis en avant. » Un an sans Steve Jobs: ce qui a changé chez Apple

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/05/20005-20121005ARTFIG00374-le-positionnement-d-apple-inspire-des-marques-de-luxe.php

Related:  etude de gestion appleValeur social d'appledocument selectionnéEtudes de gestion

Choix de gestion commercial. Apple Watch : 19 heures d’autonomie en moyenne… en théorie L’Apple Watch devra être rechargée quotidiennement, c’est certain. Mais donnera-t-elle l’heure jusqu’au coucher, ou arrêtera-t-elle son tap-tic dans la journée avant que la nuit ne tombe ? À en croire 9to5 Mac, Apple ne sera sans doute pas capable d’atteindre le but — pourtant modeste — qu’elle s’est fixé en matière d’autonomie. TPE Apple - réussite économique La création d’une société Un phénomène de société se remarque lorsqu’elle, ou une partie de celle-ci, subit une attirance pour une cause particulière. Pour créer ce phénomène de société, il faut faire appel à des valeurs morales ou traditionnelles communes, afin de rallier la population visée à sa cause. Appartenir à une société, c’est avant tout s’identifier à elle, en adoptant les habitudes et en suivant les tendances qui font d’elle un groupement de personnes identifiables. Ainsi lorsqu’on lance une « mode», on crée une sorte de modèle auquel les gens s’identifient. C’est ce qui fait le phénomène de société, et ce qui fait qu’Apple est un phénomène de société.

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde. Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. Environnement d'Apple. (Concurrents) Samsung: Le leader attaqué sur ses propres terres par Apple COREE DU SUD Le numéro un mondial du smartphone est en perte de vitesse jusque sur ses terres sud-coréennes, au profit d'Apple... 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le Les rapports se suivent et se ressemblent pour le constructeur de smartphones Samsung. C'est aujourd'hui celui de la société Counterpoint Research qui vient faire état de l'érosion des ventes du numéro un mondial du secteur. Selon ce cabinet, Samsung est désormais attaqué sur ses propres terres.

Environnement d'Apple (concurrents) Smartphone, Apple grimpe au sommet et sur les pieds de Samsung... Depuis plus de deux ans, Samsung régnait en seul maître sur le marché mondial des smartphones. Mais en 2014, le fabricant coréen a été attaqué à la fois sur l’entrée et le haut de gamme, notamment au travers de la sortie de l’iPhone 6 d’Apple. Or comme ont pu l’illustrer les résultats trimestriels de la firme américaine, l’iPhone 6 fait un très bon démarrage. Au point de permettre à Apple, selon Strategy Analytics, de grimper à la première place mondiale des constructeurs de smartphones avec 74,5 millions d’unités livrées.

2) les moyens utilisés par apple pour rester proche de ses clients - Apple 2- Les moyens utilisés par Apple pour rester proche de ses clients « Les produits Apple sont plus chers que les autres parce qu’il y a une valeur ajoutée émotionnelle » a dit le sociologue Bernard Cathelat. Cette valeur ajoutée émotionnelle est du à la proximité d’Apple avec ses clients. Apple Watch : 19 heures d’autonomie en moyenne… en théorie L’Apple Watch devra être rechargée quotidiennement, c’est certain. Mais donnera-t-elle l’heure jusqu’au coucher, ou arrêtera-t-elle son tap-tic dans la journée avant que la nuit ne tombe ? À en croire 9to5 Mac, Apple ne sera sans doute pas capable d’atteindre le but — pourtant modeste — qu’elle s’est fixée en matière d’autonomie. Utilisée au maximum de ses capacités par les applications les plus intensives, l’Apple Watch serait déchargée au bout de 2h30. En utilisation normale, son écran pourrait afficher du contenu pendant 3h30 à 4h00 sur une charge. Étalez cette utilisation sur le cours d’une journée et entrecoupez-la de moments plus passifs, et la montre connectée d’Apple devrait être opérationnelle pendant 19 heures.

Apple: Un centre de données à 2 milliards de dollars en Arizona HIGH-TECH La firme américaine a promis de faire fonctionner son centre pendant trente ans... Deux milliards de dollars. Telle est la somme qu'Apple va investir dans la prochaine décennie dans un centre de données (data center) en Arizona. Apple a recruté 12 000 salariés en un an Selon un document (10-K) transmis à la SEC - le gendarme américain de la bourse - le 25 octobre par Apple, l’entreprise américaine employait en septembre 46 600 employés à plein temps. C’est environ 12 000 de plus qu’il y a un an. Toujours selon Apple, son effectif était ainsi de 34 300 en 2009 et de 32 000 en 2008.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque.

Related: