background preloader

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire
Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... En 1996, le jour même du départ de son prédécesseur, il lance pendant une réunion : «Expliquez-moi ce qui ne va pas ici !» Des objets magnifiques. Lorsque l'iMac sort en 1998, le monde des ordinateurs est peuplé exclusivement de machines et d'écrans rectangulaires et grisâtres, et on l'imagine mal sortir de l'univers austère d'un bureau de comptable. La simplicité d'utilisation. Un univers à part.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/27/01030-20100527ARTFIG00506-apple-les-10-raisons-d-un-succes-planetaire.php

Related:  etude de gestion appleComment Apple réussi-il à fidéliser les anciens et nouveaux cliefelicianomandjamOrganisationmguillemin27

Recherche et développement : Apple investit toujours plus Ça n'est pas de la très grande littérature, mais la lecture du document 10-Q envoyé par Apple à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, est plein d'enseignements. On y apprend, entre autres chiffres, que le budget alloué à la recherche et au développement a atteint les 1,42 milliard de dollars au premier trimestre calendaire (le second trimestre fiscal pour Apple), soit 303 millions de dollars de plus par rapport à la même période de 2013. Autrement dit, cet investissement correspond à 3,1% des revenus, contre 2,6% pour le premier trimestre de l'an dernier. Durant ses deux premiers trimestres fiscaux (la nouvelle année débute début octobre chez Apple), le constructeur de Cupertino a dépensé 2,75 milliards dans la R&D, contre 2,13 milliards durant les six premiers mois de l'année fiscale 2013.

Sociétés : Pourquoi la Bourse aime tant Apple La firme américaine vaut plus de 500 milliards de dollars et les analystes sont majoritairement à l'achat. La croissance est digne d'une start-up et les marges, comparables à celles d'un groupe de luxe. Le 13 février, le cours de Bourse de la marque à la pomme a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 500 dollars. Quinze jours après, sa valeur boursière franchissait le seuil des 500 milliards de dollars. Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté Apple a présenté les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2016. Courant de la fin septembre à la fin décembre 2015, il ne bénéficie pas seulement du lancement des nouveaux iPhone, mais aussi des fêtes de fin d’année. Il apparaît pourtant comme un trimestre contrasté. Chiffre d’affaires et bénéfice

Les secrets de l'innovation chez Apple - Innovation Partagée - Le Blog Nous avions déjà parlé d’Apple et sa façon de gérer l’innovation ouverte pour accélérer ses développements (articles Innovation et depenses R&D, le cas Apple et Apple et l’Open Innovation). Dans son livre « Les secrets d’innovation de Steve jobs : 7 principes pour penser autrement », Carmine Gallo analyse le mode de pensée du patron d’Apple pour y trouver les secrets de son succès. Voici donc un court résumé des 7 principes présentés Principe 1 : Faites ce que vous aimez Réputation : Apple détrône Google comme 1ère marque US ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney. Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article. Apple, première marque (en matière de réputation) aux États-Unis Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Le « Reputation Quotient » évalue via 20 attributs regroupés en six dimensions la perception des clients ou non des marques américaines mais selon eux, le modèle est exportable.

Travailler chez Apple (Magasins Apple Store) Les avantages des salariés Apple (Magasins Apple Store) : jusqu'à 2 jours de congés supplémentaires, jusqu'à 1290€ de primes, intéressement ou participation, tickets restaurant, mutuelle, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, ... Les salariés d'Apple (Magasins Apple Store) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Apple (Magasins Apple Store) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients. Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients. Pourquoi est-ce important de fidéliser ? La Pyramide de la Fidélisation

Audiovisuel : Apple pourrait se lancer dans la création de contenus - ZDNet Apple bientôt en concurrence avec Netflix et Amazon ? Peut-être pas dans l’immédiat, même si comme eux Apple pourrait se lancer dans la production de contenus originaux. Selon le Wall Street Journal, la firme à la pomme se prépare à faire une entrée fracassante sur ce créneau en ajoutant des films et/ou séries produits sous sa houlette. Des contacts auraient été pris avec l’industrie du cinéma pour étudier des projets de séries et de films. Si l’idée de proposer un service de VoD n’est pas l’objectif premier, Apple voudrait se servir de ce type de levier comme produit d’appel pour Apple Music et ainsi disposer d’une arme inédite face à Spotify.

iPhone 6, Watch... Apple conserve sa couronne de roi de l'innovation - 10 septembre 2014 - O - L'Obs "Just one more thing". "Juste une dernière chose". La phrase prononcée par Tim Cook, patron d'Apple, a déclenché l'euphorie chez les plus de 2.000 personnes réunies dans le Flint Center à Cupertino (Etats-Unis). Salariés du groupe, partenaires et même des journalistes se sont levés pour applaudir le PDG grisonnant. L'homme, qui a repris les rênes d'Apple après le départ de feu Steve Jobs, est décrit comme un gestionnaire rigoureux, mais comme incapable de poser les bases d'une nouvelle gamme de produits.

5 techniques marketing utilisées par Apple pour vérrouiller les clients Lorsque vous achetez un produit Apple, vous êtes verrouillés dans l’écosystème digital de la marque. Voici cinq exemples de techniques marketing utilisées par Apple afin de fidéliser par la manière forte et des conseils pour agir en conséquences. En admettant qu’il soit possible de contrer le génie marketing d’Apple… A partir du moment où vous rentrez sous le chapiteau Apple, il est extrêmement difficile d’en sortir. Depuis 33 ans, Apple a conséquemment régit des stratégies afin de réduire au maximum l’éventail de choix possibles pour l’utilisateur. En créant une situation de verrou sur le consommateur, dès le premier achat, il devient très difficile de choisir des produits proposés par d’autres sociétés.

Related:  APPLE