background preloader

Apple, les 10 raisons d'un succès planétaire

Le Figaro Magazine révèle les clés de l'engouement des consommateurs pour les produits de la marque à la pomme Un leader visionnaire et charismatique. Nul dirigeant n'incarne aussi pleinement l'image d'une marque que Steve Jobs. Habile conférencier, personnage charismatique, il est le moteur de la compagnie (qu'il a créée en 1976 avec Steve Wozniak). Il est évincé en 1985 et les ventes plongent ; mais lorsqu'il revient en 1996, les affaires reprennent. On lui doit toutes les innovations d'Apple : l'interface graphique, la souris, les polices à chasse variable, l'iMac, l'iPod, l'iPhone, l'iPad... En 1996, le jour même du départ de son prédécesseur, il lance pendant une réunion : «Expliquez-moi ce qui ne va pas ici !» Des objets magnifiques. Lorsque l'iMac sort en 1998, le monde des ordinateurs est peuplé exclusivement de machines et d'écrans rectangulaires et grisâtres, et on l'imagine mal sortir de l'univers austère d'un bureau de comptable. La simplicité d'utilisation. Un univers à part.

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/27/01030-20100527ARTFIG00506-apple-les-10-raisons-d-un-succes-planetaire.php

Related:  apple

Comment Apple vous rend accro : la stratégie de la marque à la pomme.  Apple, ne vous en déplaise, est devenue une marque importante de la pop-culture comme il en existe peu. Son logo de pomme croquée est aujourd’hui aussi identifiable que celui de Coca-Cola, de Disney ou de Nike et ce, aux quatre coins du globe. En prime, Apple bénéficie d’un fort sentiment d’appartenance de la part de sa communauté d’utilisateurs, qui en deviennent des « adeptes ». Qu’est ce qui pousse un utilisateur à être fan d’une marque de high-tech aussi profondément qu’une adoratrice des One Direction ? Pourquoi certaines personnes achètent-elle les iProduits de façon systématique ?

Apple : Pourquoi Steve Jobs a toujours un coup d’avance A peine lancé, l’iPad est déjà un succès mondial. Et un nouveau jackpot pour la firme californienne. Ses secrets ? Combien coûte vraiment un iPhone 5S ? - 26 septembre 2013 - Obsession Le cabinet IHS a disséqué les iPhone 5S et 5C pour évaluer leur coût de fabrication. Résultat : 191 dollars pour le 5S et 166 dollars pour le 5C. Ce sont les deux sommes des prix des composants utilisés pour réaliser les iPhone en version 16Go, détaille le site AllThingsD qui a pu consulter l'étude. Pour le haut de gamme 5S, la note monte jusqu'à 210 dollars pour la version à 64 Go.

Apple: 1 milliard d’appareils à l'effigie de la Pomme activés dans le monde ! Malgré des résultats financiers moroses pour la première fois depuis 2003, Apple est fier d’annoncer un nouveau record, puisque environ 1 milliard d’appareils estampillés de son sceau à la Pomme croquée sont actuellement actifs à travers le monde. C’est tout bonnement la meilleure performance réalisée par une entreprise technologique à ce jour. De quoi faire oublier les ralentissements enregistrés Nonobstant le fait que ses résultats soient en berne, la firme de Cupertino dégage tout de même de belles marges, en enregistrant par exemple pour son premier trimestre fiscal de l’année 2016, 18,7 milliards de bénéfices nets. Cette croissance cache en fait le milliard d’appareils de la marque actuellement actifs dans le monde.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque Inside Apple (extrait et résumé français en pdf) Lorsque Steve Jobs revint chez Apple en 1997, son entreprise ressemblait à toutes les autres grosses entreprises. Précisément ce que Jobs ne voulait pas que soit Apple. Pour réinsuffler l'esprit start-up, il revisite l'organisation et le management. Extrait #1 d'Inside Apple, d'Adam Lachinsky (éd. Dunod). L'entreprise intrigue autant qu'elle fait rêver.

Ce que le film "Le Fondateur" nous apprend sur la réussite de McDonald's CINÉMA - "Le Fondateur" débarque dans les salles obscures ce 28 décembre. Réalisé par John Lee Hancock, ce biopic est consacré à Ray Kroc, un personnage à la fois fascinant et ambigu incarné par un Michael Keaton magistral. Le film suit l'itinéraire de ce vendeur devenu le milliardaire du hamburger et nous apprend la recette du succès de McDonald's à travers le parcours de celui qui voulait faire de McDo "la nouvelle église américaine". L'incarnation du rêve américain Comment un vendeur de machine à milk-shake a-t-il réussi à propulser un drive-in californien au rang de multinationale? "Le Fondateur" nous plonge dans les années 1950.

La production du nouvel iPad coûte 316 dollars à Apple iSuppli.com a pu chiffrer le montant de chaque composant de la dernière tablette tactile d'Apple. Le coût total correspond à la moitié du prix du produit en magasins outre-Atlantique A produire, le nouvel iPad 4G, avec 32 Go de mémoire, coûte 364 dollars à Apple. Soit exactement la moitié de son prix en magasins outre-Atlantique. Marché des smartphones en France : Android n°1, iOS n°2, Windows n°3 – (Kantar) Kantar – Janvier 2015 – France : Android est n°1 des ventes en France avec 65,3% de part de marché ; iOS est deuxième avec 20,2% de part de marché. Apple bénéficie à plein de l’effet iPhone 6 (Plus) et arrive à retrouver une part de marché de 20,2% (vs 22,2% en janvier 2014).Rien ne semble pouvoir arrêter l’attrait pour les terminaux Android, ceux-ci bénéficient d’une part de marché stable 65,3% (vs 65,2% en janvier 2014)La part de marché des Windows Phone progresse à 13% contre 9,6% en janvier 2014. > Sources : Kantar World Panel Juin 2014 Kantar – Juin 2014 – France : Android équipe plus de 71% des smartphones vendus en France, iOS 14,7% et Windows 10,6%.

Comment la communication d'Apple est la clé de son succès En septembre dernier, le nouvel Iphone 7 a encore été l’objet de rumeurs, coordonnées par Apple et sa communication à toute épreuve. La marque à la pomme a toujours fait fantasmer ses acheteurs. Cependant, suite à la mort de son co-fondateur emblématique Steve Jobs, tout aurait bien pu s’écrouler. Mais comment la firme à la pomme parvient-elle à fidéliser et à fasciner encore et toujours ? Avec des ventes en baisse pour l’Iphone 7 comparées au nombre record de ventes de l’IPhone 6S, et un chiffre d’affaire en baisse début 2016, la situation d’Apple n’est plus à son apogée. Cependant Apple écoulera encore plus de 70 millions d’IPhones d’ici à la fin de l’année selon les estimations de Ming-Chi Kuo (KGI) et conservera tout de même un chiffre d’affaires de 50,6 milliards d’euros.

Related:  felicianomandjam