Apple : Pourquoi Steve Jobs a toujours un coup d’avance
A peine lancé, l’iPad est déjà un succès mondial. Et un nouveau jackpot pour la firme californienne. Ses secrets ? Le 7 juin dernier, sur les coups de 18h30, une vingtaine d’adeptes se sont rassemblés dans un bar du centre-ville de Nantes, le Flesselles, afin d’assister à une retransmission un peu particulière : la présentation par Steve Jobs de la quatrième version de l’iPhone. Quel autre P-DG au monde peut ainsi remplir les cafés comme lors des matchs du Mondial ? Mais comment ne pas faire la ola à chaque nouveau lancement ? A Cupertino, le siège californien d’Apple, le succès n’est pourtant pas monté à la tête du cofondateur. A Palo Alto, la petite cité chic où il réside avec son épouse, Laurene, et leurs trois enfants, il continue d’aller parfois sans garde du corps sur Emerson Street déguster les yaourts macrobiotiques de Patama, la jolie patronne de la boutique Fraiche. Le numéro 1 d’Apple n’est d’ailleurs pas le nabab que l’on imagine. «Jobs a le facteur “waouh !”»
» Using Web 2.0 to reinvent your business for the economic downt
We are very fortunate that, given the generational challenges we face today, we have tools that those that came before us could not possibly imagine.At this point it's more than clear that 2009 will be a challenging year for a great many businesses. Most organizations these days are now actively engaged in activities that are taking a look at what they can do to make the best of the current economic situation. Some business leaders will be looking at paring things back to the basics while a different sort will be looking at entirely new avenues to survive and thrive. The good news is that most enterprises actually have a fair number of compelling options right now if they are willing to think outside the box. Why is Web 2.0 particularly interesting right now for the enterprise? Read this year's Enterprise Web 2.0 predictions for 2009 for more perspective on this topic. As always, this is not an exhaustive list, though it's a good start, and only gives a sense of the possibilities.
Résultats Apple T1 2016 : un trimestre record, mais contrasté | MacGeneration
Apple a présenté les résultats financiers du premier trimestre de son année fiscale 2016. Courant de la fin septembre à la fin décembre 2015, il ne bénéficie pas seulement du lancement des nouveaux iPhone, mais aussi des fêtes de fin d’année. Il apparaît pourtant comme un trimestre contrasté. Chiffre d’affaires et bénéfice D’un côté, il s’agit du nouveau meilleur trimestre de l’histoire d’Apple, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 75,872 milliards de dollars (+1,71 %) et engrangé un bénéfice de 18,4 milliards de dollars (+2,22 % ou 3,06 $ par action). Il faut au contraire saluer la performance : Apple aligne un nouveau « meilleur trimestre de l’histoire ». Ventes de Mac Il faut toutefois noter que les ventes de Mac régressent de 3,75 %, alors qu’elles avaient augmenté de manière spectaculaire ces deux dernières années. Ventes d’iPhone Les analystes sont hypersensibles aux chiffres de ventes d’iPhone, et pour cause : il représente plus des deux tiers de l’activité d’Apple. Ventes d’iPad
Comment Apple vous rend accro : la stratégie de la marque à la pomme. | Iakaa
Apple, ne vous en déplaise, est devenue une marque importante de la pop-culture comme il en existe peu. Son logo de pomme croquée est aujourd’hui aussi identifiable que celui de Coca-Cola, de Disney ou de Nike et ce, aux quatre coins du globe. En prime, Apple bénéficie d’un fort sentiment d’appartenance de la part de sa communauté d’utilisateurs, qui en deviennent des « adeptes ». Qu’est ce qui pousse un utilisateur à être fan d’une marque de high-tech aussi profondément qu’une adoratrice des One Direction ? Pourquoi certaines personnes achètent-elle les iProduits de façon systématique ? Une communication parfaite. Apple a une maîtrise de son image sans commune mesure dans le domaine de la publicité. Un spot publicitaire mythique Apple a toujours marqué les esprits avec une communication bien rodée et très efficace. Un communauté d’Apple Addict. Certains utilisateurs des produits Apple sont de véritables fans, faisant preuve d’un enthousiasme religieux. I missed you.
Inside Apple (extrait et résumé français en pdf)
Lorsque Steve Jobs revint chez Apple en 1997, son entreprise ressemblait à toutes les autres grosses entreprises. Précisément ce que Jobs ne voulait pas que soit Apple. Pour réinsuffler l'esprit start-up, il revisite l'organisation et le management. Extrait #1 d'Inside Apple, d'Adam Lachinsky (éd. Dunod). L'entreprise intrigue autant qu'elle fait rêver. Les équipes restreintes font partie intégrante de la culture de l'entreprise. Steve Jobs a su s'entourer d'une équipe fonctionnant comme une extension de lui-même tout en ayant ses propres super-pouvoirs. Pendant un an, Adam Lashinsky a enquêté sur l'entreprise la plus mystérieuse du monde.
10 super successful co-founders, and why their partnerships worked
Audiovisuel : Apple pourrait se lancer dans la création de contenus - ZDNet
Apple bientôt en concurrence avec Netflix et Amazon ? Peut-être pas dans l’immédiat, même si comme eux Apple pourrait se lancer dans la production de contenus originaux. Selon le Wall Street Journal, la firme à la pomme se prépare à faire une entrée fracassante sur ce créneau en ajoutant des films et/ou séries produits sous sa houlette. Des contacts auraient été pris avec l’industrie du cinéma pour étudier des projets de séries et de films. Si l’idée de proposer un service de VoD n’est pas l’objectif premier, Apple voudrait se servir de ce type de levier comme produit d’appel pour Apple Music et ainsi disposer d’une arme inédite face à Spotify.
La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès
Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Par extension, l’iPhone profite également de l’effet de halo de l’iPod.
L'anthropologue Robin Dunbar a émis en 1992 une
Comment bien choisir son nom de société ? #branding
ConseilsMarketing.fr accueille Julien Méchin, fondateur de l’agence Creads (agence de communication spécialisée dans le naming). Dans cet article Julien va vous rappeler quelques astuces pour ancrer le nom de votre entreprise dans les mémoires ! Trouver le nom de sa future entreprise est une étape déterminante car ce choix va contribuer à votre réussite et vous suivre durant toute la vie de votre société. Son positionnement, son image, sa notoriété dépendront du nom que vous aurez choisi. Par où commencer ? Le brainstorming ça prend du temps ! Où trouver l’inspiration ? La première possibilité qui s’offre à vous est de vous inspirer de votre secteur d’activité ou du produit que vous allez vendre. Le nom est alors totalement évocateur de votre activité, la compréhension se faisant rapidement par association d’idées. L’objectif est alors de susciter une réaction chez le client soit de manière textuelle soit grâce à des sonorités. 5 conseils à garder dans un coin de sa tête 5.