background preloader

Marketing mix d'Apple : Comment se compose le mix de la marque ?

La marque légendaire d’Apple génère de la curiosité, de l’intérêt et une avidité certaine envers les consommateurs. Mais les entreprises peuvent aussi tirer certains enseignements de sa façon de communiquer ou de fournir des produits irrésistibles. Décomposons le marketing mix d’Apple. Enseignements et décomposition du marketing mix d’Apple Historique de la marque de la pomme croquée C’est en 1976 que Steve Jobs et Steve Wozniak créèrent la légendaire marque Apple. Apple s’est développé avec la croissance de l’utilisation des ordinateurs dans les foyers. Voyons plus en détail les 4 P du marketing mix d’Apple. Produit Selon Gary Armstrong et Philip Kotler, reconnus internationalement dans le monde du marketing, Voici comment se définit un produit : Toute offre faite à un marché pour attirer son attention, en prendre le contrôle ou inviter à sa consommation pour satisfaire un désir ou besoin. Tous ces points permettent à Apple de se rapprocher de l’industrie du Luxe. Prix Place (distribution)

http://www.succes-marketing.com/marketing/strategie/marketing-mix-apple.html

Related:  anajuarezEtudes de casdocument selectionnéLa stratégie d'appleadr92

La dernière innovation d'Apple ? Ni l'iPhone 6, ni la Watch mais son positionnement de marque Avec Apple, on a toutes les chances de taper à côté lorsque l'on commente ses présentations produit. A chacune de ses keynotes, on reproche à cette entreprise de ne susciter aucune rupture technologique, de n'apporter finalement rien de neuf sur le marché de l'électronique grand public et en général, en jouant les Cassandre, on se trompe dans les grandes largeurs. Personne n'avait compris la puissance d'iTunes au moment du lancement de l'iPod. Personne n'avait senti la puissance du système des applications lorsque l'iPhone a vu le jour. Personne n'avait pensé que les tablettes allaient supplanter les PC lorsque l'iPad a été présenté.

Le repackaging des jus Borderline, un cas d'étude ! Hier, j’ai pu voir en vrai le nouveau design des bouteilles de jus Borderline. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, les jus Borderline ont été lancé il y a 3 ans déjà par 4 jeunes entrepreneurs dynamiques et sympathiques … Je vous en ai déjà parlé plusieurs sur ce blog, comme par exemple ici, ici ou encore avec la Sipbox de la dernière Saint Valentin ici Ancien Pack Borderline Le positionnement d'Apple inspiré des marques de luxe Magasins, emballages, matériaux, saisonnalité des produits... Apple emprunte davantage ses codes au monde de l'apparat qu'à celui de la technologie. Un emballage épuré, un soin tout particulier apporté aux matériaux et à la finition du produit. Et un prix résolument plus élevé que la moyenne du marché.

Les stratégies commerciales et marketing d’Apple - Le Petit Journal de l'Economie Partager ! Le 9 septembre dernier, Apple a présenté ses nouveaux smartphones : l’Iphone 6 et l’Iphone 6+. Leur sortie a été précédée par une effervescence sur internet via les réseaux sociaux, les blogs, et les sites spécialisés, tel que Gentside. Ces téléphones ont suscité diverses spéculations sur les différents modèles proposés, les prix, et même les spécificités.

III- La démarquation face à la concurrence. Aujourd'hui, Apple à plusieurs concurrents, mais trois se démarquent beaucoup plus comme Amazon, Google et Samsung. Ces trois autres sociétés veulent clairement "contrecarrer les projets d'Apple". Apple veut toujours produire plus de nouvelles technologies beaucoup plus sophistiquées que ses concurrents et à donc toujours une avance sur les autres. Et pas forcément que dans le matériel mais aussi dans le système qui fait fonctionner leur appareils. C'est pour cela que Amazon et Google veulent imiter Apple mais celui-ci ne veut pas que deux autres sociétés deviennent plus grandes, c'est pourquoi en 2009 Apple refusa d'homologuer deux applications Google sur son Iphone et que le 5 Janvier, Google met en place un nouveau téléphone tactile Le même jour Steve Jobs réagit et annonce une acquisition stratégique, et décide donc d'acheter une régie publicitaire spécialisée dans les plates formes mobiles. Le Kindle de Amazon Face à l'iPad de Apple

Comprendre l’avantage concurrentiel - Comprendre Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV Red Bull et sa stratégie de contenus (dont vidéo) Avec plus de 5,2 milliards de cannettes vendues en 2012, Red Bull est la boisson énergétique la plus consommée au monde. D'un point de vue marketing, la stratégie de marketing relationnel déployée par RedBull, société autrichienne fondée en 1987 est certainement un cas d'école. Toute cette stratégie repose sur la production de contenus engageant, qui permettent d'identifier clairement ce qui fait l'ADN de la marque.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%. Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? iPhone 6 d'Apple et sa stratégie de communication Rumeurs, révélations explosives, déclarations en tout genre… Non il ne s’agit pas de la frénésie médiatique engendrée par la sortie polémique du livre « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler, mais de celle du tout dernier bijou technologique d’Apple, l’iPhone 6. Et la course à l’information va bon train, peu importe que le scoop dévoilé s’avère véridique ou non, l’important est de créer le buzz. Est-ce que cette vidéo présente vraiment le dernier joujou d’Apple ?

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet).

Related: