background preloader

Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi

https://prezi.com/fbn4fsgi1qys/evaluer-pour-les-apprentissages-ca-marche/

Related:  Évaluation positiveyouthfoxÉvaluation positiveÉvaluationEvaluation

Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) — ted6210 Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R. Krathwohl in 2001. Stratégies apparentées Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir Emmanuelle Reille-Baudrin Cnam, CRTD, EA 4132 Dans le cadre du symposium, la contribution propose de mettre en discussion ce lien école –travail objectivé par les stages en entreprise sous l’angle de leur fonction psychologique. Le stage en milieu scolaire ou de formation (collège, lycée professionnel, université) fait rupture avec le milieu ordinaire de développement. La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. La suppression des notes en classe peut-elle réduire les inégalités entre les élèves ? inShare43 Modifier le système d’évaluation en supprimant les notes en classe. Voilà bien un poncif qui donne des migraines aux responsables en charge des réformes des systèmes scolaires dans de nombreux pays. Pour certaines, supprimer la notation est la solution à tous les maux de l’école. Pour d’autres il est impensable d’améliorer la qualité de l’enseignement sans constamment noter les élèves.

Consultez les ressources sur l'évaluation des élèves Vous trouverez dans cette rubrique une documentation pour alimenter la réflexion sur l’évaluation des élèves : liste d’ouvrages, bibliographies, articles scientifiques, rapports, etc. Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de l’avancée des débats. Généralités Question 1 : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? Question 2 : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà... Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise

La classe connectée de Charivari Elle se prénomme Delphine dans la vraie vie, et, son surnom sur le net, bien connu de tous, c’est Charivari… Charivari, comme pour rappeler, le bruit assourdissant, le joyeux vacarme qu’une classe d’une vingtaine ou d’une trentaine d’élèves est capable de réaliser à elle toute seule. Un clin d’œil à sa fonction de maîtresse en somme ! Une maîtresse active et dynamique, qui ne lésine si sur la qualité de ses préparations ni sur la quantité phénoménale de projets pédagogiques et pluridisciplinaire qu’elle met en place.

Related: