background preloader

Évaluation positive

Facebook Twitter

Des bulletins sans lettres ni pourcentages. SURREY, C.B. | Alors que Québec veut revoir la politique d’évaluation des élèves, la Colombie-Britannique fait figure de pionnière en la matière.

Des bulletins sans lettres ni pourcentages

Des écoles remplacent les traditionnels bulletins par des portfolios numériques sans notes, une tendance dont le Québec devrait s’inspirer, selon un expert. À lire aussi : Des élèves qui s’évaluent par eux-mêmes Dans la classe de Mme Kelli, à l’école primaire Cambridge, les élèves de troisième année ont appris à télécharger eux-mêmes des photos et des vidéos de leur travail en classe dans l’application FreshGrade, qui remplace désormais le bulletin habituel. Photo Daphnée Dion-Viens. Une école pensée pour la réussite de tous les enfants. Par Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye Une école de la réussite de tous est possible en France, nous l'avons constaté dans nombre d'établissements (écoles et collèges visitées).

Une école pensée pour la réussite de tous les enfants

Or, actuellement notre système scolaire est terriblement inégalitaire. La moitié des décrocheurs ont un père ouvrier, 5 % un père cadre. 54 % des enfants en retard en troisième ont des parents non diplômés, 14 % ont des parents diplômés du supérieur. La France de l’échec scolaire est dans son immense majorité issue des catégories défavorisées. Cela résulte pour partie de l’organisation de notre système scolaire. Si, en dépit des réformes conduites, les inégalités sociales pèsent encore autant sur le destin scolaire de la jeunesse de notre pays, c’est que l’échec scolaire des plus pauvres n’est pas un accident.

On ne démocratisera pas la réussite scolaire en continuant à considérer que les enfants de milieu populaire sont victimes d’un « handicap social » et devraient par conséquent être traités à part. Com.univ.collaboratif.utils. Journée de l'innovation 2014 - P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. P.H.A.R.E : Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves Collège Pierre Darasse, 82300 Caussade.Académie de Toulouse, Canopé Toulouse. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance).

Focus sur les équipes. Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Reportage à Creil dans une classe de 4ème en français sur le travail par compétences. Journée de l'innovation 2014 - Travail par compétences dans un collège de Les Clayes sous bois. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Travail par compétences dans un collège de Les Clayes sous bois

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Travail par compétences dans un collège de Les Clayes sous bois Echanger, mutualiser. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Canopé Chasseneuil Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Neurosciences, intelligences multiples et intelligence émotionnelle en lycée professionnelLycée professionnel Aristide Briand, Orange, Académie d’Aix-Marseille.

Journée de l'innovation 2014 -