background preloader

Le défi de l'évaluation des compétences

Le défi de l'évaluation des compétences

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf

Related:  EvaluationEvaluerSocle CommunévaluationsEvaluation

Le blog de Claude Lelievre » Blog Archive » L’évaluation: une vraie question politique Dans Le Monde.fr de jeudi, Maryline Baumard pose la question du « risque que prend la gauche en se saisissant d’une manière ostensiblement politique du dossier de l’évaluation des élèves », au lieu de s’appuyer sur une science (« la docimologie , cette science de la notation « ) ainsi que sur une formation initiale et continue ad hoc (sans compter les »innovations » qui ont du mal à se propager). Il y a lieu de remarquer d’abord que si la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem reprend actuellement de façon fort décidée une initiative prise par son prédécesseur Benoît Hamon, cela s’inscrit en plein dans l’une des dimensions majeures (et incontournables) de la « refondation de l’Ecole » (formulée nettement dès le début de sa conception, et réitérée constamment depuis). . Dès juin 2012, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon déclare au congrès des parents d’élèves de la Peep que l’évaluation, perçue comme une sanction, est source de souffrances.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé.

Les hommes de Vincent Peillon Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Louisa Yousfi Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'éducation nationale, a choisi de se composer un cabinet de "connaisseurs". Il a panaché les approches, les âges et les talents pour constituer son équipe rapprochée. Un trio complémentaire qui inclut la connaissance des rouages de la maison, mais aussi l'esprit visionnaire. Est-ce que ce trio alliera assez de sagesse et d'imagination pour permettre au philosophe Vincent Peillon de refonder l'école sans se prendre les pieds dans le tapis ? L'avenir le dira.

Propositions d'outils suite aux évaluations CM2- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" a souhaité mettre à la disposition des enseignants de CM2 un ensemble de pistes de travail utilisables dans l’immédiat en réponse aux faiblesses repérées chez certains élèves suite aux évaluations. • Des outils pour travailler l’orthographe Les documents à télécharger ci-dessous proposent des exemples d’activités se révélant très efficaces dans la mesure où elles sont ritualisées, courtes et fréquentes. Faire construire des compétences. - Compétences La posture adoptée par l’enseignant en classe, face aux élèves, peut infléchir aussi bien leurs représentations que leurs actions. En effet, la posture, ce n’est pas seulement ce que l’enseignant donne à voir (l’attitude corporelle) ou à entendre (la voix et la parole) ; elle possède une puissance qui crée une dynamique propre au sein de la classe. Par exemple, une plaisanterie peut détendre l’atmosphère, recadrer les finalités de la tâche donnée aux élèves et faire avancer la séance.

Evaluation du socle : Les propositions mesurées du CSP Comment faire évoluer les conceptions sur l’évaluation sans tout changer ? Comment choisir l’évaluation par compétences tout en supprimant un Livret personnel de compétences abhorré ? Comment supprimer le brevet tout en maintenant un examen final ? Les « premières propositions » du Conseil supérieur des programmes (CSP) cherchent un équilibre qu’il appartiendra à la ministre de valider ou non. Publiées le 1er décembre, les « premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation du socle commun » avancent à pas feutrés vers la réforme de l’évaluation voulue par la loi d’orientation et la volonté ministérielle sans rompre avec l’existant. Le Conseil fixe des « idées directrices » avant d’entrer dans les propositions concrètes et une grille de la « maîtrise attendue » qui laissera le lecteur sur sa faim.

Les arbres de connaissances Publié par PedagoGeeks le 30 juin 2011 | Dans les catégories suivantes Compétences, Innovation, Innovation, Projet Professionnel Tout le monde sait quelque chose, personne sait tout ! C’est un postulat simple mais qui plaide pour les méthodes actives et collaboratives en apprentissage : la connaissance collective est supérieure à la somme de ses partie. Éducation nationale: une réforme pour (re)trouver la confiance et l'autorité intellectuelle des enseignants Le précédent gouvernement a, on le sait, supprimé la formation des enseignants. Le Président de la République souhaite aujourd’hui la rétablir. C’est une urgence absolue. Mais une urgence qui doit être pensée, réfléchie et dont la résolution devra, paradoxalement, s’élaborer dans la durée. Car il ne s’agit pas de revenir au statu quo ante, avec quelques aménagements de façade ici ou là. publicité

EVALUATIONS A la manière du carnet de bord de Cenicienta ICI pour le CE2, voici mon carnet de bord (français/mathématiques) pour les CM2. J'ai repris certaines compétences de CE2, puis celles de CM1 et CM2 en les classant par ordre de difficulté croissante, selon mes progressions sur les trois trimestres. Je mettrai en ligne, petit à petit, mes évaluations de l'année, que je compte refaire pour qu'elles correspondent en tout point à mon carnet de bord. Version pdf : ICI Version modifiable (Publisher) : ICI

Related: