background preloader

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient.

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient.
Related:  smarty1955Psychologie positive

Jung Inconscient Si cette libido se rapporte à l'inconscient, c'est comme si elle se rapportait à la mère, et contre cela se dresse le tabou. Mais comme l'inconscient est une grandeur au delà de la mère, qui ne fait que le symboliser, l'angoisse incestueuse devrait, en fait, être surmontée pour qu'on atteigne les contenus salutaires ("trésor difficile à atteindre"). Le fils n'ayant pas conscience de sa tendance incestueuse, celle-ci se projette sur la mère ou son symbole. Mais comme ce symbole n'est pas la mère elle-même, il n'existe en fait aucune possibilité d'inceste et ainsi le tabou n'a plus de raison d'être une cause de résistance. La mère représente l'inconscient; alors la tendance à l'inceste, surtout quand elle apparaît comme désir de la mère ou de l'anima, représente une exigence de l'inconscient qui veut que l'on tienne compte de lui. Les archétypes sont des noeuds énergétiques sur lesquels s'articule la structure de l'inconscient.

La théorie de Carl Gustav Jung La théorie de Carl Gustav Jung Par Jean-Michel ABRASSARD Carl Gustav Jung (1875-1961) fut un pionnier de la psychanalyse. En 1958, il publie un livre qui propose une interprétation du contenu des témoignages d’ovnis à travers le paradigme de la psychologie analytique (1). Introduction Il nous faut remarquer que le livre de Carl Gustav Jung, "Un mythe moderne" (3), fut la première pierre d’une école ufologique sociopsychologique, le "scepticisme pragmatique". Quelques critiques épistémologiques Les commentateurs de l’œuvre de Carl Gustav Jung lui ont essentiellement reprochés ses centres d’intérêts, comme le gnosticisme et l’alchimie, qui sont très peu recommandable pour un scientifique. L’anthropologue Wiktor Stoczkowski, dans son essai "Des hommes, des dieux et des extraterrestres" balaye l’œuvre du psychanalyste du champs du savoir recommandable. Nous nous trouvons ici fasse à des questions épistémologiques très complexes. La rumeur visionnaire 3. 5. La mandala est un archétype (26).

Réciprocité - Reciprocidad Psychologie transpersonnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. Histoire[modifier | modifier le code] En 1969, le Journal of Transpersonal Psychology est fondé. 1.

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante. S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique que l'a toujours animé. (...)

Le Livre Blanc de la Parapsychologie Introduction Cadre général du livre blanc La vocation internationale de l’Institut Métapsychique International se traduit depuis sa création par des collaborations avec les chercheurs étrangers, l’organisation de congrès internationaux et la centralisation des informations sur les recherches effectuées dans d’autres pays grâce à un large réseau de correspondants. De la parapsychologie d’hier à la parapsychologie d’aujourd’hui Le développement de la parapsychologie tire ses racines de la vieille Europe et plus particulièrement de la France. Voyons à présent davantage dans le détail cette évolution actuelle au sein des différents centres de recherche, évolution qui sera reprise de façon plus large dans un travail de synthèse accessible à la fin du livre blanc. Téléchargez gratuitement le Livre Blanc de la Parapsychologie Synthèse Les pays développés La Parapsychological Association compte aujourd’hui environ 300 membres provenant de 30 pays différents.

La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique Prière à Eros « Je t’invoque, origine de tout devenir, qui étends tes ailes sur le monde entier, Toi l’inapprochable, l’infini, qui inspires des pensées de vie à toute âme, qui as relié toutes choses par ton pouvoir. Premier-né créateur de l’univers aux ailes d’or, être sombre, Toi qui voiles les pensées toutes raisonnables et inspire de sombres passions, Toi qui vis secrètement dans toutes les âmes, tu crées le feu invisible touchant tout être animé, le torturant infatigablement de plaisirs et de délices douloureux depuis que l’univers a existé. Tu entraînes la souffrance par ta présence, Toi parfois raisonnable, parfois insensé, Toi pour qui les hommes violent leurs devoirs par des entreprises hardies et qu’ils appellent à l’aide,Toi le sombre. Je reviendrai plus loin sur cette lettre, mais je voulais la citer en introduction pour étayer mon propos qui est double. La sexualité pour Jung : un instinct parmi d’autres Mille e tre ou les anima de don Juan « Elle me les coupe » !

Psychothérapie intégrative Le langage du changement Paul Watzlawick Livre résumé par Joël Boisbeau (Suisse) en 2004 dans le cadre de la formation à la relation d’aide avec Jacques Poujol 1.1 Antiquité 1.2 Manipulation 1.3 Pensée, Parole, Acte 1.4 « Au commencement était le verbe… » 2.1 Paul Watzlawick 2.2 Ecole de Palo Alto 2.3 La P.N.L 2.4 Les niveaux logiques 2.5 La Théorie de la communication 3.1 Nos 2 types de langage 3.2 Nos 2 modes de communication 3.3 Nos 2 images 4.1 L’hémisphère gauche 4.2 L’hémisphère droit 5.1 Les 2 types de réalités 5.2 Les leviers du changement 6.1 Structures linguistiques de l’HD 6.1.1 La grammaire 6.1.2 La condensation 6.1.3 Le mot d’esprit 6.1.4 Le langage figuratif 6.1.5 Le pars pro toto 6.1.6 L’aphorisme 6.1.7 L’ambiguïté, les calembours, les sous-entendus, l’euphémisme 6.2 Le blocage de l’HG 6.2.1 Abreuver le client 6.2.2 Dérouter le client 6.2.3 La double contrainte 6.3 Les prescriptions de comportement 6.3.1 Le langage d’injonction 6.3.2 Tout sauf ça, les résistances 6.3.3 L’anticipation hypothétique 6.3.4 Le rituel 7.1 Ma conclusion 8.2 La P.N.L 1.

Carl Jung - Synchronicité What is Synchronicity? The term synchronicity is coined by Jung to express a concept that belongs to him. It is about acausal connection of two or more psycho-physic phenomena. This concept was inspired to him by a patient's case that was in situation of impasse in treatment. Her exaggerate rationalism (animus inflation) was holding her back from assimilating unconscious materials. One night, the patient dreamt a golden scarab - cetonia aurata. So, the idea is all about coincidence: in this case, between the scarab dreamt by the patient and its appearance in reality, in the psychotherapy cabinet. But this coincidence is not senseless, a simple coincidence. Thus, a significant coincidence of physical and psychological phenomena that are acausal connected. Jung writes a book on synchronicity together with Nobel laureate W. It is also present in psychotherapy, as we have already shown. Further resources for the study of synchronicity:

NEVROSES ET SYMPTÔMES SOMATIQUES La névrose est une affection psychologique dans laquelle on rencontre des symptômes. Ces symptômes expriment symboliquement un conflit psychologique dont l'origine se trouve très loin en arrière dans l'histoire infantile du sujet. On distingue les névroses hystériques et les névroses obsessionnelles. Les névroses hystériques sont au nombre de trois : l'hystérie d'angoisse, l'hystérophobie et l'hystérie de conversion. Ces trois types d'hystérie ont un point commun : l'individu qui en est atteint a buté sur le complexe d'Oedipe, il a été obligé de faire un retour en arrière vers les stades antérieurs de son passé, il a reflué en quelque sorte vers le stade oral et parallèlement vers le stade phallique. Formulons quelques mots à propos du complexe d'Oedipe. Classiquement, la petite fille a des dispositions tendres à l'égard de son père et le petit garçon pour sa mère, lorsque les choses sont simples. Nous avons expliqué plus haut ce qu'était une relation orale. Caractère hystérique top 1.

Quelques mots sur Jung et la psychologie jungienne Jeune psychiatre, vivement intéressé par "L’Interprétation des rêves" (ouvrage de Freud paru en 1899) et par la méthode des associations libres, Jung devient très vite un disciple de Freud. Les deux hommes se rencontrent en 1906 et se lient d’amitié. Mais au cours des années suivantes, Jung prend progressivement conscience d’un désaccord fondamental, qui mène à la rupture entre eux après la publication, en 1912, de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido (republié en 1944 sous le titre Métamorphoses de l’âme et ses symboles). Le désaccord porte sur ce que Jung appelle le "dogme" freudien du caractère exclusivement sexuel de la libido, dont une des conséquences, pour lui inacceptable, est "de réduire l’esprit à un refoulement sexuel" (Un Mythe moderne, Gallimard, 1961, p. 93). La notion d’archétype est la notion centrale de la pensée de Jung. Il définit l’archétype comme une structure innée de la psyché, comme un schème hérité de l’expérience ancestrale.

Psychologie de la Motivation Cabu 15:06:12 dans "L'Information agricole"

Related: