background preloader

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient.

Jung et les neurosciences, l\'imagination active et le langage verbal avec l\'inconscient.

http://www.jung-neuroscience.com/

Related:  smarty1955Psychologie positive

Recette de GATEAU ROULE A LA CREME VANILLE/CARAMEL 31x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (6 votes) Ingrédients (8 personnes): Préparation: Psychologie transpersonnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement. Elle intègre aux découvertes des 3 écoles psychologiques classiques (TCC, psychanalyse, thérapies humanistes-existentielles), les données philosophiques et pratiques des grandes traditions spirituelles (religions et chamanisme), ainsi qu’une étude approfondie des états modifiés de conscience. Histoire[modifier | modifier le code]

Carl-Gustav Jung et le mouvement völkisch Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu’il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l’école psychologique de son mentor Sigmund Freud. L’école jungienne et l’école freudienne reflètent l’opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs. Jung commenta : « C’est une erreur assez impardonnable d’accepter les conclusions d’une psychologie juive comme généralement valables.» L’esprit qui anime le Freudisme a été remarqué par d’autres observateurs qualifiés, aussi bien juifs que non-juifs. L’historien juif Howard Sachar considère que la motivation principale des Freudiens juifs est «le désir inconscient des Juifs de détruire la respectabilité de la société européenne qui les rejetait … La loge viennoise de la B’naï B’rith, par exemple, se délectait en écoutant Freud exposer ses théories» (H.

Archétypes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schéma de pensée ou de représentation. L'archétype est pour la psychologie jungienne un processus psychique fondateur des cultures humaines car il exprime les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, en lien avec un autre concept jungien, celui d'inconscient collectif. Si Jung et ses continuateurs ont toujours évoqué l'archétype comme une hypothèse à propos de la structure profonde du psychisme, ils en ont cependant fait un pivot de la psychologie analytique très polémique, corollaire du concept également controversé d'inconscient collectif. L'« Arbre de la Vie » est un archétype présent dans la plupart des cultures. Il figure principalement le développement naturel et harmonieux de la personnalité[6].

Les graines de lin - d'étonnantes petites graines qui protègent contre la radioactivité et améliorent la santé Une nouvelle étude réalisée par l'Ecole de médecine Pearlman de l'Université de Pennsylvanie a révélé la radioprotection des graines de lin. Les chercheurs ont noté que la protection offerte par les graines de lin inclut même la réparation des tissus après exposition. L'étude a été publiée dans un numéro récent de BioMed Central Cancer. Le langage du changement Paul Watzlawick Livre résumé par Joël Boisbeau (Suisse) en 2004 dans le cadre de la formation à la relation d’aide avec Jacques Poujol 1.1 Antiquité Carl-Gustav Jung et le néo-paganisme germanique «L'homme est nécessaire pour illuminer l'obscurité du Créateur.» -- C.G. Jung Carl-Gustav Jung (1875-1961), lorsqu'il fonda la psychologie analytique, le fit en rupture et en contradiction avec l'école psychologique de son mentor Sigmund Freud. L'école jungienne et l'école freudienne reflètent l'opposition entre les visions-du-monde germanique et juive dans le domaine de la psychologie. En effet, il semble que les observations de Freud ont été faites principalement sur des patients juifs.

Anima et animus (Jung). Anima et animus « L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin. Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Yoga pour les enfants Du presque nouveau ! Oui, presque, parce que j'ai ça sous le coude depuis un bon moment sur pinterest, et que par manque de temps, je ne m'en suis pas occupée (les vacances ne suffiront d'ailleurs pas à tout rattraper ). J'en avais assez d'avoir les fiches par ci ou par là .... alors j'ai fini par trouver LA source ! Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire

Thérapie Jung et les enfants thérapie jung approche éducative formation online Fils de pasteur, il naquit le 26 juillet1875 à Kesswil dans une petite commune de Suisse. Après des études au collège de Bâle, il entreprit des études de médecine puis se spécialisa en psychiatrie. Élève d'Eugen Bleuler, il soutint une thèse de doctorat concernant « La psychopathologie des phénomènes dits occultes ». C'est sous sa direction qu'il a travaillé au Bürgölzi ou il a entre autre rencontré Sabina Spielrein dont il fut le psychiatre, l'analyste et l'amant. Il s'intéressait de près à l'œuvre de Sigmund Freud, qu'il rencontra en 1907 et dont il devint le dauphin. Cette rencontre avec Freud, de 19 ans son aîné, fut pour lui déterminante ; il écrit par exemple :

Le numineux et Rudolph OTTO Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Otto. Rudolf Otto en 1925. Rudolf Otto ( – ) est un théologien luthérien, également universitaire en religion comparée, de nationalité allemande. Rudolf Otto dans Le Sacré a proposé le terme de « numineux » pour qualifier cette sphère au-delà de l'éthique et du rationnel, qui se présente sous le double aspect d'un mystère effrayant et fascinant.

100 tutoriels pour coudre des déguisements crédit photo Alphamom Mardi Gras est le 5 mars cette année. Je suis sûre que l’on vous a demandé de coudre de nouveaux déguisements. L'approche systémique Notre cercle de coach s’est réuni autour du thème de la systémique. Méthode ou courant de pensée ? Quelles clés pour l’accompagnement de l’individu ou du collectif ? Grégoire et Jean-Luc, tous deux coachs formés à l’approche systémique, ont partagé leurs connaissances et le cercle s’est animé avec une passion certaine. Rencontre du Cercle de coachs, lundi 14/01/2013 : « La systémique» – par Grégoire Jacquiau-Chamski et Jean-Luc Andrianarisoa Participants : Edouard Stacke, Karine Aubry, Agnès Overli, Karine Soulebot, Nada Ghanem, Laure Galvez, Sylvie Tournier, Dominique Peterson, Angélique Bontemps, Thierry Pacaud, Céline Thiriet

Related: