background preloader

4.8 Qualité des soins, évaluations des pratiques

Facebook Twitter

Recommandations HAS

Qualité de soins et enquêtes de satisfaction : une étude internationale fait le point. Une bonne organisation basée sur l’amélioration des conditions de travail à l’hôpital et plus de personnel infirmier, affecte-elle la qualité des soins et la satisfaction des patients et des soignants ?

Qualité de soins et enquêtes de satisfaction : une étude internationale fait le point

C’est la question posée par une récente étude américaine qui compare la situation dans douze pays européens et les Etats-Unis. Dans tous les pays industrialisés, les dépenses de santé augmentent inexorablement. Et cette augmentation est beaucoup plus importante aux Etats-Unis qu’en Europe. Ainsi outre-atlantique en 2009, elles représentaient 17,4 % du PIB, contre environ 12 % aux Pays-Bas et en France (le taux le plus élevé d’Europe). À l’hôpital, la course aux économies de santé passe notamment par une réorganisation des soins : moins de lits, raccourcissement de la durée de séjour, traitements plus intensifs, réduction du personnel soignant… Mais quelles sont les conséquences sur la qualité des soins, la satisfaction des patients et du personnel soignant ?

Émilie Gillet. Notes d'observation: quand la pertinence fait loi. Check-list au bloc opératoire : peut mieux faire. Bien, mais peut mieux faire.

Check-list au bloc opératoire : peut mieux faire

Comme à un élève doué mais dissipé, voilà la note qui peut être appliquée aux chirurgiens, anesthésistes et autres professionnels des blocs opératoires, deux ans et demi après la mise en oeuvre obligatoire d'une check-list lors de toute intervention chirurgicale dans les hôpitaux et cliniques de France. Le principe est directement transposé du secteur de l'aviation, où, avant chaque vol, l'équipage procède à une série de vérifications normées et obligatoires afin d'améliorer la sécurité.

Depuis le 1er janvier 2010, avant toute anesthésie et intervention en salle d'opération puis en fin d'intervention, dix critères doivent systématiquement être vérifiés : l'identité du patient, le bon coté de l'opération, le bon fonctionnement du matériel, le compte final des compresses, aiguilles, instruments... Une utilisation largement généralisée... Point positif, l'utilisation de la check-list est largement généralisée, elle l'est même toujours dans 78 % des cas. Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé.

Pourquoi des indicateurs ?

Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L’utilisation de ces indicateurs de qualité vise 3 objectifs : fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité.

Concrètement, il s’agit pour les établissements de mettre en place leurs programmes d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et de permettre des comparaisons entre les établissements ; répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers. Les données des établissements sont diffusées sur internet - avec des comparaisons en vue de faciliter leur compréhension - et mises à disposition du public par les établissements. Quels sont ces indicateurs ? Il existe 2 grandes familles d’indicateurs : Que permettent ces indicateurs ? Les principaux résultats Plus d’information : Soins et/ou prendre soin ? L'éditorial de Jean-Pierre Vallée nous rappelait il y a quelques semaines [1] que l'acte médical a deux dimensions indissociables, distinguées par nos amis anglais sous un double vocable, le cure, le soigner, qui est le soin technique, celui qui est centré sur la maladie et la recherche de la guérison, et le care, le prendre soin, qui est centré sur la personne et ses besoins, allant le plus souvent bien au-delà de cette maladie.

Soins et/ou prendre soin ?

Dans un intéressant article, Denis Piveteau, Conseiller d'État et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, nous précise bien ces deux aspects qu'il définit clairement, mais en les différenciant nettement l'un de l'autre [2]. Nous voudrions pour notre part rappeler que soigner et prendre soin sont indissociables dans toute pratique médicale bien comprise. Soigner et prendre soin, deux composantes de la pratique, indissociables Un défi majeur pour l'avenir Références Vallée JP. Note :