background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

Info.agriculture.gouv. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Pôle TSA de l'INS HEA. DPL 3 de Françoise Coquet et Bruno Maetz, 2010 (Ortho édition) C’est un outil de repérage du langage oral conçu pour l’observation de l’enfant de 3 à 3 ans et demi. Un questionnaire ciblant 10 items spécifiques : le langage en compréhension et en production, le schéma corporel… La grille à remplir se fait facilement et un étalonnage permet de savoir rapidement quelles actions de suivi mettre en place. Medial d’André Ouzoulias, 1999 (Retz) Cet outil est conçu pour le CP et le CE1 mais avec des passations différentes. Pour le CP, il permet de faire une évaluation diagnostic qui concerne les élèves en difficulté.

Des exercices permettant de cibler chaque compétence nécessaire à l’entrée dans le code sont proposés. L’apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider d’André OUZOULIAS, 2002 (Retz) Cet outil fait suite au MEDIAL. Banqoutils du Ministère de l’Education Nationale Outil de Repérage des Acquis en Lecture CP de Cogniscience, 2013. Banqu'outils pour l'évaluation.

Aménagements examens

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée. L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple : Adapter_évaluations.pdf. 3formes_en_eval.pdf.