background preloader

Méditer avec Fabrice Midal

Méditer avec Fabrice Midal

http://www.youtube.com/watch?v=n3KPqpQgluU

Related:  mindfulnesspsychologie positiveadreg

Se recentrer pour vivre mieux Lorsque, chaque jour, il part faire un peu de kayak sur l'étang de Thau près de chez lui, Thierry Crouzet lève régulièrement les pagaies pour laisser l'embarcation glisser en silence sur l'eau. «Je retrouve alors le sentiment d'un temps qui dure», ancestral, confie-t-il. Ce «moment de pure présence à soi et à la nature» est tout le contraire de ce qu'il a vécu pendant des années. Thierry Crouzet, ancien journaliste scotché à Internet et auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation informatique, a en effet usé et abusé des écrans de toutes tailles. «Sur mon blog, j'ai aligné plus de 5 millions de signes, l'équivalent de deux volumes de «la Pléiade».

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience" © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation. Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André Ma première séance de zazen Qu’est-ce donc que le "zazen" ? Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? En arrivant au Dojo zen de Paris (1), je n’ai qu’une vague idée des réponses.

30/11/11 12 séances de méditat° Fabrice MIDAL « Méditer, c’est comme rentrer à la maison. Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio. © Csaba Attila Kontár Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé Fabrice Midal dans cet audiolib Méditations. Parce que la pratique de la méditation est indépendante de tout dogme et de toute croyance, elle est un chemin privilégié pour la rencontre avec la liberté d’être soi, en toute sérénité. La pleine conscience réduirait la solitude Davantage connue pour ses effets sur la réduction du stress et de l’'anxiété, une étude sur la méditation « en pleine conscience » révèle que cette méthode de relaxation est également efficace pour aider à lutter contre le sentiment de solitude. La « pleine conscience » ou « mindfulness » consiste à se concentrer sur soi-même et profiter du moment présent, sans jugement et en accueillant ce qui vient de l'extérieur comme de soi. Elle est notamment utilisée dans certaines entreprises, afin de réduire le stress des employés. Or, d'après une étude parue dans la revue Brain, Behavior & Immunity, cette méthode de relaxation diminuerait le sentiment de solitude et améliorerait la santé, notamment chez les personnes âgées.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès.

Quelques exercices de méditation pleine conscience Ces quelques exercices de méditation pleine conscience vous permettrons de vous recentrer La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience. La pleine conscience ? Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu.

«Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure» LE FIGARO. - Le recours à des pratiques spirituelles anciennes vous étonne-t-il? Jacques ARÈNES. - Non, car il vient combler un manque contemporain. Une amie religieuse en Suède me racontait le boom dans son pays des demandes de retraites de type ignacien, qui mêlent de longs temps de méditation aux temps d'accompagnement avec un référent. Il y a un grand désir, même dans ce pays où explorer ses sentiments et les confier est tabou, de replonger dans sa vie intérieure et de la partager. En Occident, de manière générale, nous traversons une époque expressive… du point de vue technologique.

Neuro-droitiers et surdoués : de la préférence à la performance Richard Florida est connu pour avoir annoncé l’avènement de la classe créative dans un monde en recherche constante d’innovation. Selon lui, la classe créative représente environ 30% de la population. Dans le même temps, les surdoués dont la caractéristique principale est la créativité, ne représentent que 2% de la population. Quelle passerelle entre ces 2% et ces 30 % ? La Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience en Médecine Intégrative Accueil > Formation MBSR > MBSR en médecine intégrative Formation de base, dispensées par Oasis, centre de formation du CFM:La Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience en Médecine Intégrative (MBSR in mind-body medicine: 7 day residential training/retreat) L'ADM a organisé pour la première fois dans le monde francophone ce séminaire/retraite en juin 2011 en France. Nous espérons avoir le plaisir d'accueillir à nouveau Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli prochainement. Restez informés en vous abonnant à notre newsletter! Enseigné par Jon Kabat-Zinn, le fondateur du "Center for Mindfulnes" et Saki Santorelli, son directeur général, ce programme de 7 jours est une occasion pour les professionnels de la santé de s'entraîner de façon intensive à la méditation de pleine conscience telle qu'elle est enseignée dans le programme MBSR à la Faculté de Médecine, UMass.

Ouvrir un espace dans son esprit « L’espace n’est pas dépendant des seules circonstances extérieures » : dans son nouveau livre « Frappe le ciel, écoute le bruit », Fabrice Midal partage l’une des leçons essentielles que lui a appris la méditation : que l’on peut ouvrir son esprit vers un plus grand espace où pensées se bousculent moins. © François DO9 (Flickr) L’énigme de l’espace Dans l’appartement du couple d’Américains, chaque semaine, la personne qui présentait la méditation parlait du lien entre méditation et espace comme d’une évidence.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : lacher prise Lâcher prise, c'est comme regarder un coucher de soleil en ressentant simplement ce que cela éveille en nous. Se placer en observateur sans commentaires intérieurs ni analyses. Se laisser totalement envahir par l'image qui vient à nous. Accueillir l'émotion ou la sensation sans faire intervenir le mental. Laisser cela être et l'accueillir en silence.

Related: