background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

Evaluation mi-parcours CM2. Le passage de l’école au collège est crucial, particulièrement pour ceux qui ont éprouvé des difficultés à l’école.Pour ces élèves, il est essentiel, dès maintenant, de déterminer le niveau d’acquisition de chacun sur les « compétences essentielles », indispensables pour réussir au collège.

Evaluation mi-parcours CM2

Un protocole est mis à la disposition des enseignants (avec l’aide de la circonscription de Marseille 1).Cet outil (il s’agit du protocole utilisé en 2016) permettra ainsi d’adapter les aides au plus près des besoins identifiés des élèves (différenciation dans la classe, APC ou aide spécialisée, stages de remise à niveau éventuels au moment des congés de printemps) et de formaliser le « volet école » du « PPRE passerelle » entre le CM2 et la 6e. Constante macabre : Colloque le 2 février. André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l'Hotel de ville de Paris.

Constante macabre : Colloque le 2 février

L'événement sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'un point sur le développement de l'EPCC à l'international. Le Mouvement MCLCM propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et améliorer le niveau des élèves. L'évaluation par contrat de confiance (EPCC) repose sur un programme de révision explicite. Une semaine avant le contrôle les élèves disposent d'un programme de révision précis et un ou deux jours avant le contrôle un jeu de questions - réponses permet de déceler les difficultés. L'EPCC s'appuie donc sur des usages scolaires installés en travaillant de façon plus rigoureuse la préparation à l'évaluation. Au programme du colloque 2017, une table ronde réunira JM Blanquer, F Robine, J Grosperrin, B Hamon, P Joutard et J Fabre. Le mclcm Le colloque 2016. Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info. Sommaire L'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Lettre d'information éduscol janvier 2017 — Lettres d'info

Les documents d'accompagnement pour l'évaluation en cycles 2, 3 et 4 sont disponibles.Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 Ils évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu'un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".Le livret scolaire Un livret scolaire est établi pour chaque élève en âge d'obligation scolaire. De nouvelles ressources sont élaborées pour accompagner et aider les équipes éducatives dans l’appropriation des nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Lettres Édu_Num. Que signifie « évaluer les élèves » Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ?

Que signifie « évaluer les élèves »

L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages.

L’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. L'évaluation des élèves en classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique. Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique

L'origine du projet La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres : la présence de la « maîtresse plus » qui fait le lien entre toutes les classes de l’école et assure la mise en place du temps de la réussite, afin de favoriser la continuité pédagogique et surtout la fluidité des parcours des élèves ; l’envie de modifier les pratiques d’évaluation, d’en avoir une vision plus positive, d’être au plus près des acquis des élèves et de les rendre acteurs de leur évaluation ; l’équipement numérique de l’école (TNI, tablettes) qui a favorisé la mise en place du dispositif.