background preloader

Faire le vide en soi pour se recentrer

Faire le vide en soi pour se recentrer
Pour certaines personnes, se retrouver seul représente une véritable source d’angoisse. Le psychanalyste Moussa Nabati vient de sortir « Comme un vide en soi – habiter son présent ». L’occasion d’expliquer les raisons de cette angoisse, et de trouver quelques clés pour apprendre à se réapproprier ce vide et le transformer en source d’énergie. © Min-inspiration L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal ?Non, je ne crois pas. Il y aurait donc de l'infantile dans l'incapacité à se recentrer ? La psychanalyse seule peut-elle libérer la personne d'un tel trouble ? Par exemple ? Et la pratique de la méditation dans un tel but, qu'en pensez-vous ? Lire l'article sur LeFigaro.fr D'autres ont aimé... Sur le même thème... Related:  psychologie positive

Nos rêves : une fenêtre sur la mort Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle. Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir. Lors de l’enquête sur les frontières de la mort que j’ai menée suite au décès accidentel de mon frère (1), je me suis intéressé au Livre des morts tibétain, le Bardo-Thodöl (2). En le lisant, puis en interrogeant des maitres tibétains à son sujet, j’ai été frappé par le rappel régulier qui est fait dans le bouddhisme de la similitude entre les états que l’on traverse dans les rêves et ce que l’on serait susceptible de au moment de la mort. Le terme ne désigne pas spécifiquement mais veut littéralement dire , , ou . Il est utilisé pour évoquer en fait une . D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Ouvrir un espace dans son esprit « L’espace n’est pas dépendant des seules circonstances extérieures » : dans son nouveau livre « Frappe le ciel, écoute le bruit », Fabrice Midal partage l’une des leçons essentielles que lui a appris la méditation : que l’on peut ouvrir son esprit vers un plus grand espace où pensées se bousculent moins. © François DO9 (Flickr) L’énigme de l’espace Dans l’appartement du couple d’Américains, chaque semaine, la personne qui présentait la méditation parlait du lien entre méditation et espace comme d’une évidence. Un jour, elle cita même cette phrase : « S’asseoir pour méditer, c’est une manière d’être dans l’espace ouvert. » J’en fus fortement intrigué. Mais qu’était-ce donc que l’« espace ouvert » ? Manquer d’espace et s’élever au sommet d’une montagne Dans le langage courant, il est des situations où l’on évoque cette expérience. Je me souviens avoir posé à l’enseignant une question qui me hantait : « Est-ce que j’ai bien compris ? L’espace et l’esprit D'autres ont aimé...

«Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure» LE FIGARO. - Le recours à des pratiques spirituelles anciennes vous étonne-t-il? Jacques ARÈNES. - Non, car il vient combler un manque contemporain. Une amie religieuse en Suède me racontait le boom dans son pays des demandes de retraites de type ignacien, qui mêlent de longs temps de méditation aux temps d'accompagnement avec un référent. Pourtant, la psychanalyse elle aussi encourage à parler… Détrompez-vous! Pourquoi? C'est elle qui aide à se connaître, à pouvoir se construire, trouver du sens et être ainsi vraiment en relation avec les autres. Ce fameux pouvoir consolateur des religions que Freud fustigeait? Il peut y avoir bien sûr dans la spiritualité cette fonction réconfortante du croire que Freud assimilait à une position infantile. Sur quels points faut-il donc rester vigilant concernant ces pratiques spirituelles? Certaines personnes peuvent être tentées de vivre ces expériences «pour elles» et de ne pas en faire des occasions de créer du lien, ni de s'ouvrir au monde.

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience" © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation. Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Christophe André « Une semaine de retraite à méditer en pleine conscience : il y a plusieurs mois que j’attends ce moment avec impatience. Premier jour : la grand bazar Nous sommes environ cent cinquante. Notre instructeur principal est Jon Kabat-Zinn, l’homme qui a introduit la méditation dans le champ de la médecine et de la psychologie.

Ma première séance de zazen Qu’est-ce donc que le "zazen" ? Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? En arrivant au Dojo zen de Paris (1), je n’ai qu’une vague idée des réponses. Sur place, déjà une vingtaine de postulants, dont aucun ne doit avoir plus de 35 ans. Nous empruntons l’escalier de bois qui mène au dojo, lieu de pratique de la méditation (où l’on étudie le "do", la "voie"), et passons au vestiaire enfiler des vêtements "souples et sombres", ôter chaussures, chaussettes, montres, et tout ce qui pourrait nous distraire pendant les deux heures à venir. Une grande salle lumineuse et dépouillée. La discipline d’abord : la ponctualité (les portes ferment cinq minutes avant chaque séance), le "gassho" – le salut rituel les mains jointes – devant la statue de Bouddha quand on entre (du pied gauche) et quand on sort (du pied droit) du dojo, ou avant de s’asseoir en posture de méditation… La posture justement, pas évidente pour des néophytes. Faire taire ses pensées Une voie difficile

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat

Conscience : les chiffres répétitifs Extrait d’une séance dans un atelier animé par Joéliah : Question: Je vois souvent des chiffres répétitifs sur des plaques minéralogiques (555 – 7777), ou souvent les heures doubles comme 10h10, 11h11 ou 14h14… quel en est le sens ? Réponse : Je suis l’énergie conscience de Philolaos, un être que vous ne connaissez pas et l’une des extensions d’âme de celle qui transmet ce message, élève de l’école de Pythagore. Je vais maintenant vous parler sur ce qui a été demandé vis-à-vis des chiffres. Il est vrai que de plus en plus vous avez des informations qui vous sont données par la science et par les chiffres. Vous voyez des heures qui se répètent, des chiffres multiples. Ceci se fait naturellement chez des millions de personnes qui regardent, qui lisent et qui n’en ont pas toujours conscience. Qu’ils aient conscience ou non, l’information pénètre dans leur ADN et libère. Ceci est voulu par La Source. Ce 4 est votre base, votre structure où commence votre diamant intérieur.

La "pleine conscience" réduirait la solitude - Maxisciences La méditation en pleine conscience est une méthode de relaxation connue pour réduire le stress et l'anxiété. Mais une étude de la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie vient de montrer qu'elle aurait également des bienfaits sur la solitude et les problèmes de santé, en particulier chez les personnes âgées. La "pleine conscience" ou "mindfulness" consiste à se concentrer sur soi-même et profiter du moment présent, sans jugement et en accueillant ce qui vient de l'extérieur comme de soi. Elle est notamment utilisée dans certaines entreprises, afin de réduire le stress des employés. Or, d'après une étude parue dans la revue Brain, Behavior & Immunity, cette méthode de relaxation diminuerait le sentiment de solitude et améliorerait la santé, notamment chez les personnes âgées. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L'étude a été dirigée par J. Un effet positif sur le système immunitaire Mais ce n'est pas tout.

Se recentrer pour vivre mieux Lorsque, chaque jour, il part faire un peu de kayak sur l'étang de Thau près de chez lui, Thierry Crouzet lève régulièrement les pagaies pour laisser l'embarcation glisser en silence sur l'eau. «Je retrouve alors le sentiment d'un temps qui dure», ancestral, confie-t-il. Ce «moment de pure présence à soi et à la nature» est tout le contraire de ce qu'il a vécu pendant des années. Thierry Crouzet, ancien journaliste scotché à Internet et auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation informatique, a en effet usé et abusé des écrans de toutes tailles. L'arrêt, la pause, le retrait… Tous ne les vivent pas de manière aussi radicale que Thierry, mais de plus en plus d'actifs sursaturés cherchent à réintroduire immobilité, silence et lenteur dans leur quotidien car ils les voient comme des sources d'équilibre (voir Ces branchés qui débranchent du Web , nos éditions du 11 septembre 2012). Initiation à l'assise silencieuse C'est le cas d'Hélène, traductrice dans l'édition.

Méditer - Comment méditer - Dossier S’immobiliser. Se taire. Etre témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d’entre nous, cela ressemble à un défi. Voilà ce qu’enseignent, depuis des siècles, les techniques orientales de méditation. A voir aussi : les 10 cours de méditation en vidéo de Fabrice Midal Méditation vipassana : témoignage Samuel était un garçon pressé, stressé. Lors d’un séjour en Thaïlande, il a découvert la pratique de la méditation vipassana, un « voyage immobile », qui réconcilie le corps et l’esprit. Depuis, son regard, ses émotions et toute sa vie se sont métamorphosés.... Sommaire Je travaillais à Bangkok depuis deux ans et ma curiosité m'a conduit à partir méditer, comme le font certains de mes amis bouddhistes. Quelques heures de train dans l’air moite de l’arrière-pays, puis une échappée en tuk-tuk, ces tricycles qui font office de taxis… J’arrive sur le lieu de la retraite que je vais partager avec une centaine d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons. Au fil de ces dix journées intenses, assis en tailleur au milieu d’une centaine de personnes méditant en silence dix heures par jour, grâce aux indications de l’enseignant et au prix d’éprouvants efforts de concentration, je fais cette découverte qui va changer ma vie : je suis certes une tête, mais je suis aussi un corps.

Related: