background preloader

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre

La clé de la réussite : politesse et savoir-vivre
Culture et jeunesse Rédigé par : Roula Nasrany. Avant-propos « Où sommes-nous aujourd’hui des habitudes de parfaite urbanité ? » Voilà une question qui se pose sur l’esprit de chacun de nous… Cet article, sorte de traité de politesse, est mis au service des jeunes pour les éclairer plus tard dans leur marche à travers le monde, leur inspirer dès à présent le goût de la bienséance et leur en faire connaître les usages, si négligés de nos jours ! Il donnera aussi quelques principes civiques et le goût de défendre les valeurs essentielles : patriotisme, dignité et fraternité. À noter que cette page (réalisée avec l’aimable collaboration de ma collègue Roula NASRANY) est une sorte de synthèse. Manier les couverts — Le couteau : le saisir fermement. Écouter Parler Téléphoner Écrire Présenter des vœux Faire-part Remercier Présenter des excuses Se conduire Solliciter un emploi — Rédiger un c.v. Rendre une visite Faire un cadeau Se tenir à table Vivre en public Avec la nature Vivre avec les livres En automobile

http://www.espacefrancais.com/la-cle-de-la-reussite-politesse-et-savoir-vivre/

Related:  Communication positivepolitesse/respect/savoir-vivre...TPE Regles de politesse

Chassez les négations de votre langage — Intention Positive Il est admis que notre cerveau est beaucoup plus réceptif à une phrase tournée positivement que négativement. Notre cerveau est en effet tout simplement plus apte à imaginer une action se réaliser plutôt que ne pas se réaliser. En partant à la chasse au NON, il s’agit donc d’évacuer de notre langage quotidien les négations. Par exemple : Le savoir vivre : comment apprendre les bonnes manières ? %%% Il y a toute une série d’usages, à savoir et à respecter. Ne jamais arriver en retard, en est un. Si vous avez rendez-vous chez le dentiste ou médecin, vous essayerez d’être là, 5 minutes avant l’heure fixée.

Quinze règles de savoir-vivre en affaires 1 - Dans une entreprise, vous devez toujours saluer (geste discret ou sourire) les personnes que vous croisez dans l'ascenseur, les bureaux, les couloirs? y compris à la cafétéria. 2 - Si le téléphone sonne dans le bureau de votre directeur, levez-vous et faîtes mine de partir. Les 10 questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche en allemand Comment se préparer au mieux à un entretien d'embauche en allemand ? Il vaut mieux anticiper les questions car il est plus facile de perdre ses moyens dans une langue étrangère. Nous vous proposons un "best of" des questions qui peuvent vous être posées en allemand. Préparez correctement ces questions et vous apparaitrez plus détendu aux yeux du recruteur.

Respect : Quand il faut choisir entre politesse et respect La politesse tolère de petits mensonges. Le respect exige la sincérité. Il faut donc parfois choisir entre les deux. Le respect est à privilégier dans les relations importantes Toute vérité n’est pas bonne à dire. Par politesse, nous avons appris à dire de petits mensonges afin de ne pas vexer nos interlocuteurs. Les 10 règles de la Nétiquette Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus. Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Et celles que nous allons énumérer ici sont les plus importantes et sont valables aussi bien sur les forums, que dans les messageries électroniques, les blogs, les commentaires, les réseaux sociaux… bref sur la Toile. N'utilisez pas les MAJUSCULES pour vous exprimer sur Internet. Dans la vie, vous n'aimeriez sans doute pas qu'on vous crie dans les oreilles pour vous dire quelque chose.

Lycée Jean Monnet - Que poser comme questions à un(e) professionnel(le) d'un métier lié à l'artistique. Pourquoi ce métier ? Qu’auriez-vous fais à part artiste ? Quel est votre parcours ? (le point de départ, le déclic, la première envie pour votre métier ? Avez-vous été influencé par votre milieu ? Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.

Regles de politesse au Royaume-Uni - Politesse : les règles de politesse dans le monde Contrairement à leurs voisins du Sud de l'Europe, les Anglais se caractérisent d'avantage par leur sens de la mesure et de la retenue. Et le non-respect de certaines règles de politesse suscite chez eux une forte désapprobation. Un ressenti qu'ils n'exprimeront peut-être pas haut et fort, justement parce qu'ils sont... polis ! Le sens de la nuance Sachez qu'au Royaume-Uni, un "no" représente une réponse trop directe qu'il faut savoir nuancer. La même règle prévaut lorsqu'on exprime une opinion : l'emploi du conditionnel (Je dirais que, je préférerais, etc.) s'impose. L'intolérable aux yeux des Anglais Rien de pire que doubler ou montrer son impatience dans une file d'attente !

questions sur le parcours professionnel II. Les questions sur le parcours professionnel 5.

Related: