background preloader

Méthode Coué,une approche positive

Méthode Coué,une approche positive
Alors que nos grands hommes sont rentrés au panthéon, Emile Coué, lui, n'a toujours pas eu en France la reconnaissance qu'il mérite. Si la "méthode Coué" est familière du grand public, peu de gens en connaissent réellement l'impact, la force et les conséquences positives. Accueillie avec succès aux USA et en Allemagne plus qu'en France, la méthode Coué a donné naissance, entre autres, à : La pensée positive L'autosuggestion L'auto-motivation Le training autogène de Schultz La sophrologie L'orientation solution www.orientationsolutions.com La visualisation La suggestologie Ce site souhaite réparer une injustice et rappeler l'importance des travaux d'Emile Coué. Il est ouvert à tous et il a vocation à évoluer.

http://www.methodecoue.com/

Related:  agathevincentPschologie positive

Les incroyables bienfaits des aquariums dans les hôpitaux «La vie de l'aquarium rythme la vie des patients comme un journal, ils se retrouvent autour de lui comme on se rassemble autour d'une cheminée», raconte le PrMaurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique et des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis, à Paris. Les patients isolés sortent de leur chambre pour observer les changements dans l'aquarium, ils entrent en contact avec d'autres patients, avec les familles en visite. L'aquarium devient un lieu de rendez-vous, de promenade, d'observation d'un biotope. «Les patients identifient les poissons, observent ceux qui sont plus faibles, s'enthousiasment devant leur reproduction mais sont également témoins de la mort de certains d'entre eux», souligne le Pr Mimoun.

6 vertus et 24 forces de caractères Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous : SAGESSE ET CONNAISSANCES Forces cognitives qui impliquent l’acquisition et l’utilisation de connaissances. Créativité, ingéniosité, et originalité Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité.

Augmenter notre intelligence émotionnelle Par Hubert Guillaud le 15/09/11 | 6 commentaires | 5,626 lectures | Impression Comprendre notre intelligence émotionnelle, c’est ce à quoi s’attache Rosalind Picard directrice du Groupe de recherche sur l’informatique affective au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et cofondatrice d’Affectiva, une start-up spécialisée dans les technologies de mesure de l’émotion. Et ce n’est pas si simple, comme en a rendu compte Sally Adee pour le NewScientist… Lors de son interview avec Rosalind Picard, la journaliste du New Scientist a été invitée à chausser un prototype de paire de lunettes mise au point par Affectiva. Cette paire de lunettes a pour fonction d’aider celui qui la porte à décoder les émotions de la personne avec qui il discute (voir le schéma du New Scientist).

Comment devenir positif ? On entend souvent qu’il faut être positif dans la vie. Et c’est très vrai, les gens qui réussissent leur vie sont positifs sans le moindre doute. Walt Disney, a su rester positif lorsqu’on lui a dit que son idée était pourrie, et qu’il devait tout revoir. La roue de la psychologie positive : pour cultiver le bonheur avec les enfants J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée. On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ». J’en ai fait une roue avec plusieurs questions inspirées de la psychologie positive. On peut y jouer avec les enfants en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Qu’est ce que la psychologie positive? Blog.Psycho-Ressources – Psychologie Le monde de la psychologie et de la psychothérapie est peut-être en train d’amorcer une évolution radicale : le passage d’une forte focalisation sur la pathologie vers la prise en compte des aptitudes et de l’accomplissement personnel et collectif. Il est de plus en plus question aujourd’hui de psychologie positive.La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » . (1) Selon Martin Seligman, professeur de psychologie à l’université de Pennsylvanie et principal initiateur de la psychologie positive, « nous connaissons peu ce qui donne de la valeur à la vie. (…) Ceci vient de ce que, depuis la Seconde Guerre mondiale, la psychologie est devenue en grande partie une science de la guérison. Elle se concentre sur la réparation des dommages au sein d’un modèle du fonctionnement humain axé sur la maladie.

techniques de libération des processus inconscients Techniques de libération des processus inconscients par Psyence Emotionnal Freedom Technique Qu'est-ce que l'EFT ? L'EFT est une technique de libération des émotions qui se sert d'une série de points situés à la surface du corps, sur lesquels on tapote doucement, tout en se concentrant sur le problème dont nous souhaitons nous libérer.

Related: