background preloader

Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Piloter un Thymio-II avec Scratch - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT
Vous connaissez sans doute le robot autonome Thymie-II, et peut-être le langage de programmation visuelle Scratch, si bien aimé par des jeunes programmeurs. Dans Scratch on fait évoluer des sprites indépendants qui interagissent sur un scène partagé. Le comportement d'un sprite est défini par des petits programmes séquentiels, déclenchés par des événements. C'est très tentant de voir un Thymie-II comme un sprite, et de chercher à le piloter avec Scratch. Alors je l'ai fait : j'ai écrit une extension pour Scratch 2 offline qui propose des nouveaux blocs pour piloter un Thymie-II. Mon objectif est d'explorer la grande question, quels blocs dans Scratch ont le plus de sens pour piloter un Thymio-II ? Le code est sur GitHub à inirobot-scratch-thymioII692. Si vous avez du courage et un peu de patience, vous pouvez installer l'extension. Les blocs que je propose sont : C'est un peu bricolé pour le moment pour faciliter l'expérimentation.

http://dm1r.inria.fr/t/piloter-un-thymio-ii-avec-scratch/161

Related:  apprendre à coder tout en jouantScratchpatriceabgrallCodage/Robotique/ThymioThymio

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

Cahier d’algorithmique et de programmation - Cycle 4 Cet ouvrage couvre le nouvel enseignement d’informatique évalué au brevet des collèges et dispensé conjointement en Mathématiques et en Technologie durant les trois années du cycle 4. Il comprend 20 fiches réparties sur 4 niveaux de difficulté croissante. Les élèves peuvent à travers 8 activités, se familiariser progressivement aux principes de l’algorithmique. Ils s'initient également à la programmation avec Scratch (en ligne ou localement) grâce à 12 projets dans les domaines du jeu, du chiffrement, du calcul et de la robotique (robot mBot, système Arduino - Open source). Le robot simple et fiable est programmable avec le logiciel mBlock (extension robotique de Scratch). En fin d’ouvrage des sujets d’entraînement et une grille d’évaluation les aident à suivre leur progression pour une préparation active du brevet des collèges.

Nov. 2015 Comment semer quelques graines de sciences Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ». On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. 8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ? Nous vous livrons donc ici 8 applications enfant pour apprendre à programmer que nous avons sélectionnées pour leur côté éducatif mais sans oublier le côté ludique.

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants :

Comment « Minecraft » s’est incrusté à l’école et à l’ONU Ce jeu vidéo de construction et d’exploration, absorbé par Microsoft il y a tout juste un an, est aussi bien utilisé pour enseigner l’histoire que pour aménager des bidonvilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On peut y tuer des zombies, explorer des ruines, construire des monuments, creuser des mines, élever du bétail… Le succès du jeu vidéo Minecraft, sorte de Lego grandeur nature, repose sur les possibilités quasi illimitées que ce grand bac à sable offre à ses aficionados. Microsoft ne s’y est pas trompé en annonçant, le 15 septembre 2014, le rachat de Mojang, le studio suédois à l’origine du jeu, pour 2,5 milliards de dollars.

technologies et sciences des ingénieurs - ScratchConverter Le problème que pose Scratch2 est de ne pas pouvoir exporter le projet pour l'exécuter de façon autonome, alors voici un outil qui vous permettra de l'exporter en animation pour l'insérer dans une page web ou bien le lire avec un lecteur classique. En ouvrant le projet avec le convertissuer ci-dessous, vous allez compiler le fichier de sauvegarde SB2 en animation Adobe Flash SWF. /!\ Pensez à autoriser Flash dans votre navigateur /!\ Oct. 2015 Lire, compter, coder... bientôt le triptyque de la rentrée scolaire? Avant les vacances des élèves et des professeurs, retour sur l'école où désormais on apprend à lire, écrire, compter et coder (écrire le code informatique). Des élèves d'une classe primaire à Nice utilisant des tablettes électroniques © Reuters Avec ou sans mention ? Les premiers résultats du bac sont tombés aujourd’hui, et ça sonne (ça peut sonner) comme un début de nouvelle vie pour quelques post-ados. Mais ça peut sans doute d’abord sonner comme un début de vacances… Et pour les autres, ceux des autres classes, eh bien, les vacances ont déjà commencé parfois depuis un petit moment. C’est donc bien la pause pour l’école.

joue une partition dessinées - Thymio & Aseba Cette activitée a été réalisée avec des jeunes de 12-13 ans qui on participé à la "journée oser les métiers" à l'EPFL en novembre 2014. Voici un exemple en video/audio: Le principe est de faire suivre à Thymio une piste au sol avec un seul des deux capteurs, et utiliser l'autre capteur pour lire une information, ici une note musicale. La note musicale est faite en fonction de combien foncé est le dessin. Mais attention, la mesure se fait en infrarouge, donc "foncé" peut être différent de ce qu'on voit. Ceci donne une sorte d'effet imprévisible à ce qu'on dessine.

Related:  ScratchRobotsThymio