background preloader

Les grandes périodes de l'histoire de l'art abordées dans de petites histoires de l'art, l'histoire de l'art pour les enfants, un panorama de l'histoire de l'art, jeunesse, histoire, histoire de l'art, musée, musées, museum, histoire de l'art, histoire de

Les grandes périodes de l'histoire de l'art abordées dans de petites histoires de l'art, l'histoire de l'art pour les enfants, un panorama de l'histoire de l'art, jeunesse, histoire, histoire de l'art, musée, musées, museum, histoire de l'art, histoire de

http://www.grandpalais.fr/fr/article/les-histoires-de-lart

Epreuve histoire des arts Brevet 2013 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. ANCIEN FRANCAIS: Savoir faire ses propres fiches de vocabulaire Organiser sa fiche, quitte à numéroter ses différentes parties pour éviter les oublis. 5) paradigme morphologique (= mots de même famille) 6) paradigme sémantique (= champ lexical) Distinguer plusieurs types de langues et utiliser les abréviations correspondantes.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Réunion des musées nationaux En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies. En savoir plus Histoire de la morphologie On rappellera que la notion de flexion, les déclinaisons, constituent un héritage de l'indo-européen, où existent les six cas du latin + le locatif et l'instrumental. On trouve des déclinaisons en grec, en latin, en sanskrit, les langues anciennes en général, et aujourd'hui encore en allemand et dans d'autres langues. I - La déclinaison des noms, du latin au français La chute de la déclinaison s'explique par des phénomènes qui datent du latin classique. D'abord, le classement en six cas (fait par nos grammairiens, dans les ouvrages à but pédagogique) est un classement pratique, mais artificiel. Dans la réalité, seule la 1ère déclinaison (dominus), au masculin, possède une forme de vocatif autonome (domine) ; dans les autres, ce cas se confond avec le nominatif.

Japon Les collections de la section japonaise, comptant environ 11000 oeuvres, offrent un panorama extrêmement riche et diversifié de l’art japonais depuis sa naissance, au cours des IIIe-IIe millénaires av. notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Elles illustrent notamment, après les phases archéologiques de Jômon (vases et figurines de terre cuite), Yayoi et Kôfun (haniwa MA 1338 provenant d’un échange avec le Musée National de Tokyo), les développements essentiels de l’art bouddhique dans l’archipel. Un ensemble de sculptures et peintures sur soie, exceptionnel par sa cohérence et sa qualité, permet de saisir les évolutions tant stylistiques qu’iconograhiques de cet art du VIIIe au XVe siècle. Enfin laques, céramiques (grès de Cérémonie du Thé et porcelaines), ivoires (netsuke) et gardes de sabres évoquent la diversité des arts appliqués japonais.

Revue La Revue de la BnF est conçue pour faire connaître les collections à travers le travail des conservateurs et des chercheurs. Organisée autour de l’exploration privilégiée d’un thème par numéro, elle met en valeur l’encyclopédisme des collections de l’établissement et témoigne de la variété des approches qu’elles suscitent. Contact Revue de la Bibliothèque nationale de FranceService de l'édition des livresQuai François-Mauriac75706 Paris cedex 13 Renseignements, commandes, publicité Bibliothèque nationale de FranceService commercial / AbonnementsQuai François-Mauriac75706 Paris cedex 13Tél. : 01 53 79 81 73Télécopie : 01 53 79 81 72Courriel : commercial@bnf.fr

Perspective - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits.

Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 – Les Outils Tice Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération. Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine.

3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes. Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées.

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment sur ce blog. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Retrouver le tutoriel sur la création d’un formulaire avec la nouvelle version Google Forms. Présentation 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue :

Related: