background preloader

Le blog de la bibliothèque Louise Michel

https://biblouisemichel.wordpress.com/

Related:  Numérique en BibliothèqueAction culturelleVeille Pro. : celles et ceux qu’il faut suivre (non-exhaustif)Initiatives diverses

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous.

La vie secrète des bibliothécaires C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires! Vous reconnaissez ce logo? C’est celui de la NYPL, qui numérise des collections étonnantes. Ateliers Cuisine Jeudi, 7 Mai, 2015 - 14:04 Moyens humains et techniques, outils de communication: - Une cuisine aménagée, en l’occurrence au sein du Centre social mitoyen - Les Ateliers sont animés par la conseillère en économie sociale et familiale de l’association La passerelle d’eau de Robec (épicerie solidaire) et par la médiatrice de la bibliothèque, en collaboration avec le bibliothécaire référent de la collection Sciences. Résultats et perspectives: Des participants aux Ateliers reviennent régulièrement à la bibliothèque, pour utiliser les services de la bibliothèque : recherche documentaire, emprunt de documents, consultation d’internet, participation aux animations. D'autres actions sont menées en partenariat avec l’épicerie solidaire : - Les Ateliers Santé.

Dublin Core Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009). L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables.

Le blog de la bibliothèque Václav Havel Un coup de cœur… De tout temps les hommes, les femmes et les caniches nains ont ressenti ce frisson extrême, cette palpitation cardiaque inimitable, cette terrifiante mais néanmoins hautement agréable exaltation de leurs sens. Rien n’est plus commun, quand on y pense, qu’un coup de cœur et pourtant rien n’est si rare, si précieux. Nous-mêmes, clubistes des lecteurs qui n’ont plus rien à prouver, parvenus comme nous le sommes au faîte ultime de la popularité comme seuls l’avaient pu avant nous Michael Jackson et Pif le chien, traitons les coups de cœur pas moins de six fois dans l’année, avec brio, toujours. Avec un enthousiasme chaque fois renouvelé et un amour du métier qui ferait passer Alekseï Grigorievitch Stakhanov pour un absentéiste récidiviste.

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services De bib­lio­thèque munic­i­pale elle n’en portera plus que le nom. Dans vingt ans, cette insti­tu­tion cul­turelle de prox­im­ité ressem­blera plus à un attrayant ate­lier de partage créatif et con­necté qu’à des rayons inter­minables de col­lec­tions entassées sur des étagères. C’est la volonté des respon­s­ables du min­istère de la Cul­ture et des bib­lio­thé­caires qui gèrent ces étab­lisse­ments, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les col­lec­tiv­ités locales. Il y a urgence. Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes." D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille.

Bibliothèques de la Ville de Paris - Ideas box : une bibliothèque en kit ! Dans le cadre des bibliothèques hors les murs, une "Ideas box" a été installée cet été quai de la Seine, sur le bassin de la Villette. Découvrez en vidéo le concept de cette médiathèque en kit, proposée par Bibliothèques sans frontières ! L'Ideas box est une médiathèque en kit qui tient sur 2 palettes, elle s'ouvre en moins de vingt minutes pour créer un espace culturel de 100m2. Dôtée d'une connexion internet, d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, elle est une formidable boîte à outils dans laquelle enfants et adultes viennent puiser pour satisfaire leur curiosité. Dessinée par Philippe Starck, elle a été initialement conçue pour reconnecter les familles et renforcer l'éducation dans les situations d'urgence humanitaire. Déployée cet été sur le bassin de la Villette, dans le cadre des bibliothèques hors les murs, elle a rencontré un franc succès !

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir.

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales.

Le Budget Participatif ? Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes rendus de mandat, les réunions de concertation. L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Paris souhaite permettre aux Parisiennes et Parisiens d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires.

Heritrix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heritrix a été développé conjointement par Internet Archive et les Bibliothèques Nationales Nordiques en 2003. Sa première publication officielle a eu lieu en janvier 2004, et il a depuis été continuellement amélioré par les membres d'Internet Archive et par des tiers intéressés. Projets utilisant Heritrix[modifier | modifier le code] Un nombre important d'organisations et de bibliothèques nationales utilisent Heritrix, parmi lesquels :

Related:  Sites intéressants