background preloader

Le blog de la bibliothèque Louise Michel

https://biblouisemichel.wordpress.com/

Related:  Action culturelleConcours ENSSIB

Le blog de la bibliothèque Václav Havel Bonjour Marina, Peux-tu nous décrire ton parcours et nous dire pourquoi tu as choisi de devenir écrivain public ? Après le lycée je ne savais pas trop ce que je voulais faire. J’adorais la littérature, mais je savais que les études de lettres offraient peu de débouchés et je ne voulais pas être professeure. Je me suis dit que le droit était ce qui s’en rapprochait le plus. La compostabilité : pour un écosystème de projets vivaces Emballages, meubles, téléphones, ordinateurs, gadgets... chaque objet qui nous entoure est consommateur de ressources naturelles. Le temps où nos créations donnaient lieu à des déchets capables de se décomposer est maintenant loin derrière nous. Problème : lorsque l’on produit des objets trop complexes pour se recomposer d’eux-mêmes, nous accumulons une dette technique qu’il nous faudra un jour assumer.

Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib. On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation.

Le livre du Trésor : le bestiaire merveilleux de Rebecca Dautremer ALBUM JEUNESSE - Les Très riches heures de Jacominus Gainsborough, publié en 2018, avaient déjà donné à l'illustratrice Rebecca Dautremer l'occasion de faire un clin d'oeil au monde médiéval et son imaginaire. C’est un pas de plus qu’elle fait aujourd’hui avec un nouvel album, Le livre du Trésor, un album qui répond à une approche originale si ce n’est inédite. Le livre du Trésor est bien connu des philologues et autres médiévistes. Rédigé avant 1267 de la main de Brunetto Lattini, florentin connu, entre autres, pour avoir été le mentor de Dante, y était recensé en 4 livres l’ensemble des connaissances de son temps, autant en philosophie qu’en sciences ou en politique. Quelques enluminures seulement ornent le manuscrit aujourd’hui conservé à la BNF, et dont la plateforme Gallica propose au public la numérisation complète.

Bibliothèques de la Ville de Paris - Ideas box : une bibliothèque en kit ! Dans le cadre des bibliothèques hors les murs, une "Ideas box" a été installée cet été quai de la Seine, sur le bassin de la Villette. Découvrez en vidéo le concept de cette médiathèque en kit, proposée par Bibliothèques sans frontières ! L'Ideas box est une médiathèque en kit qui tient sur 2 palettes, elle s'ouvre en moins de vingt minutes pour créer un espace culturel de 100m2.

Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21) Comment attirer tous les publics, de toute la ville et de toutes les tranches d’âge quand la bibliothèque municipale se situe au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville ? Quels services et activités mettre en place pour être en phase avec les besoins et les usages des habitants du quartier ? Chantal Ferreux, directrice de la bibliothèque François-Mitterrand de Chenôve (21), nous expose des pratiques et astuces qui répondent à ces enjeux. La bibliothèque de Chenôve, près de Dijon, se situe au Mail, quartier prioritaire de près de 5 000 habitants.

Dublin Core Le Dublin Core est un format descriptif simple et générique, comprenant 15 éléments. Le Dublin Core est un format descriptif à la fois simple et générique, comprenant 15 éléments différents, qui a été créé en 1995 à Dublin (Ohio) par OCLC et le NCSA (National Center for Supercomputing Applications). La version actuelle, dite 1.1, correspond à la recommandation RFC 5013 de l' IETF (Internet Engineering Task Force) validée en 2007 (cette version remplace la RFC 2413 de 1997), à la norme ANSI/NISO Standard Z39.85-2007 et ISO 15836 (version de 2003, révisée en 2009). L'agence de maintenance est la DCMI (Dublin Core Metadata Inititative), organisation non gouvernementale et non lucrative, enregistrée à Singapour et œuvrant au développement de formats de métadonnées interopérables. Objectif du Dublin Core

Le mari de mon frère, 1 « Le mari de mon frère, 1 » de Gengoroh Tagame, éditions Akata Résumé : Yaichi vit seul avec sa fille. Un jour, l’arrivée de Mike, mari de son frère décédé, va bouleverser ses habitudes et ses aprioris. Car Mike et son frère étaient homosexuels. Kana, sa fille, elle, accepte facilement la situation, et ose poser tout haut les questions que Yaichi se pose tout bas. Mon avis : Une série dont j’ai beaucoup entendu parler, et que je trouve aussi intéressante, car elle aborde sans tabou le thème de l’homosexualité.

Le Budget Participatif ? Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes rendus de mandat, les réunions de concertation. L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Paris souhaite permettre aux Parisiennes et Parisiens d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires. Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Parisiens.

Les Bibliothèques numériques de référence L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan et par là-même : d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés), de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire. La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques.

Blog Blog D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un "site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites." Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : "La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes." D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille.

Ma liste nOn exhaustive et imparfaite des dOcumentaires à avOir en cOllège Ma liste nOn exhaustive et imparfaite des dOcumentaires à avOir en cOllège Quand je suis arrivée dans mon nouvel établissement, une des choses qui m'a le plus marqué est l'état du fonds documentaire. Les livres sont vieux, moches, et ne donnent pas envie ! J'ai donc décidé que la plus grosse partie de mon budget 2020 irait pour les documentaires, afin de tenter d'inverser cette mauvaise impression. Heureusement, la prof-doc qui était là avant moi a mis le paquet sur les fictions, ce fonds-là n'est donc pas à retravailler.

Related:  A suivre : BM et Ideas StoreSites intéressantsPortails de bibliothèqueDes bibliothèques à suivre