background preloader

Initiatives

Facebook Twitter

Ministère de la Transition écologique et solidaire. L’émergence de la notion d’économie circulaire fait suite à la prise de conscience des ressources limitées de la planète et du besoin de les économiser.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

Cette notion contient également l’idée que les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables. L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Ainsi, les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux. En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.

The Future of Fabrics - The Green Hub. La filière textile donne une seconde vie aux vêtements - Les Echos. ET SI ON LOUAIT NOS VÊTEMENTS ? – MADE IN RESPONSABLE. La location de vêtements est tendance.

ET SI ON LOUAIT NOS VÊTEMENTS ? – MADE IN RESPONSABLE

Et ça tombe bien, louer ses vêtements plutôt que les acheter c’est supra responsable ! C’est une nouvelle manière de consommer la mode. Why Fashion for Good has the right pattern to make a sustainable fashion industry. Everything you need to know about recycling your clothes. Les nouvelles façons de consommer la mode. Pour contrer la « fast fashion », des créateurs imaginent des solutions responsables.

Les nouvelles façons de consommer la mode

Plébiscitée sur le Web, la mode éthique prend la relève. Porter du cousu main. Semaine du développement durable: le recyclage de vêtements expliqué - L'Express Styles. Votre armoire déborde et vous ne savez pas quoi faire des vêtements dont vous n'avez plus l'usage?

Semaine du développement durable: le recyclage de vêtements expliqué - L'Express Styles

Plusieurs options s'offrent à vous, l'essentiel étant d'éviter à tout prix de les mettre à la poubelle, ce qui rendrait impossible leur recyclage. Pour vous aider dans votre démarche responsable, La fibre du tri constitue une source d'information claire et précieuse. Ce site est alimenté par Eco TLC, société privée à but non lucratif agréée par l'Etat, qui a pour but d'aider les différents acteurs du marché à se coordonner afin de favoriser le recyclage des "TLC": textile, linge et chaussures.

Le fonctionnement d'Eco TLC repose sur la "Responsabilité Élargie du Producteur (ou REP)" : en France, toute marque a l'obligation de prendre en compte le fait que son produit aura un coût en fin de vie. Industrie textile: "Un modèle économique à réinventer" Saviez-vous que l'industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l'industrie pétrolière?

Industrie textile: "Un modèle économique à réinventer"

Selon la Banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l'eau dans le monde. Impact sur l'environnement, mais aussi absence de droits sociaux, conditions de travail dangereuses et travail infantile, ce secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde est un symbole des excès de la mondialisation. Si le tableau semble sombre, des solutions innovantes développées par des entrepreneurs sociaux voient le jour afin de transformer les pratiques.

Avec les bons relais de croissance, elles peuvent contribuer au développement durable de l'industrie et au bien-être de ceux et celles qui y contribuent. 5 Sustainability Threats Facing Fashion. À Amsterdam, des startups s'unissent pour rendre l'industrie du textile plus écologique - Tech. Rendre l'industrie du textile un peu plus responsable et écologique : voilà l'objectif poursuivi par un accélérateur de startups d'Amsterdam.

À Amsterdam, des startups s'unissent pour rendre l'industrie du textile plus écologique - Tech

L'écosystème regroupe déjà plusieurs entreprises qui cherchent des alternatives et autres substituts pour réduire la forte pollution générée par cette industrie. Les industries de la mode et des cosmétiques sont régulièrement épinglées pour la composition parfois douteuses de leurs produits, nocifs pour la santé ou l’environnement — à tel point que des applications mobiles tentent, avec une efficacité relative, d’aider les consommateurs à y voir plus clair. Les méthodes de production du milieu sont également pointées du doigt, à l’instar des pesticides rejetés dans l’eau lors de la culture du coton. Ainsi, Greenpeace alerte depuis 2011 l’industrie de la mode au sujet de la pollution des cours d’eau à proximité de centres de production situés dans les pays du sud. Développement durable: en mode circulaire. Collection capsule Salvatore Ferragamo et Orange Fiber. © DR Collection de T-shirts C&A certifiés Cradle to Cradle Gold, disponibles dès le mois de juin 2017. © DR Sac à dos de la collection Christopher Raeburn en collaboration avec Eastpak. © DR Le marché du vêtement ne s’est jamais mieux porté.

Développement durable: en mode circulaire

Le nombre d’habit par personne a ainsi augmenté de 60% depuis l’an 2000, selon une étude menée par McKinsey. Parallèlement la production a presque doublé, passant de 53 milliards de pièces à 100 milliards! Can bitcoin’s cryptographic technology help save the environment? Les dirigeants de l'industrie de la mode se dirigent vers un système circulaire. Si l'industrie de la mode veut garantir un avenir meilleur, il est temps de s’unir et de prendre les mesures nécessaires vers un système circulaire.

Les dirigeants de l'industrie de la mode se dirigent vers un système circulaire

C'était la principale conclusion du Copenhagen Fashion Summit cette semaine, qui a eu lieu à partir du 11 mai, au Koncerthuset, dans l'un des pays les plus verts au monde : le Danemark. Les dirigeants de l'industrie du monde entier se sont réunis pour cette conférence annuelle, qui a demandé aux marques, aux détaillants et aux entreprises de se réunir et de s'engager à mettre en place un modèle commercial circulaire. Le Global Fashion Agenda, qui organise le sommet de la mode durable, a lancé une Call to Action qui a été signé par plus de 20 sociétés de premier plan, dont H&M, Kering, Bestseller, Asos, M&S, Target et Inditex.

Le Call to Action du Global Fashion Agenda arrive après la publication d'un nouveau rapport « The Pulse of Fashion 2017 ». Mutually Secured Destruction and the Circular Economy. In Copenhagen, Gearing up for a Circular Fashion System. Post-consumer textile collection is step one, but then what? – Circle Economy. CLOSING THE LOOP: 3 CASE STUDIES HIGHLIGHTING THE POTENTIAL IMPACT OF HIGH-VALUE, TEXTILE RECYCLING – Circle Economy. The Future of Denim – Circle Economy. Big data shines light on supply chains. Putting power in hands of garment workers. Oussman, AB et Smith - 10Faces, par My Little Paris et Argot. About Ce site est né d'une rencontre qui ne s'est pas passée comme prévue.

Oussman, AB et Smith - 10Faces, par My Little Paris et Argot

Au départ, une envie d'interviewer Fany, la fondatrice du site My Little Paris, connue pour révéler les adresses et talents cachés de la capitale. Parce que justement, nous, chez Argot, c'est la découverte des pépites qui nous anime. Après, passé la porte de ce petit immeuble situé à deux pas du métro Barbès, l'interview a tourné court. La faute à un bouquin posé sur l'une des étagères qui jonchent son bureau : Humans of New York. Une deuxième vie pour nos vêtements : des solutions concrètes — Ethipop. Aujourd’hui en France, on achète deux fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans, et pourtant, malgré des placards qui frisent l’overdose, nous passons nos vies à nous dire que nous n’avons rien à nous mettre !

Une deuxième vie pour nos vêtements : des solutions concrètes — Ethipop

Selon l’application my twist 700 000 tonnes de vêtements sont « consommés » en France chaque année et 80 milliards de vêtements - dont plus de 10 milliards de t-shirt - , sont fabriqués chaque année dans le monde. Des chiffres qui traduisent bien la frénésie d’achat encouragée par la Fast Fashion qui en renouvelant sans cesse les collections nous pousse à acheter toutes les semaines en nouvelle pièce, et crée un désir permanent chez le consommateur. Il faut environ 11 000 litres d’eau pour obtenir 1 kilo de coton. 5 INNOVATIONS QUI PEUVENT CHANGER LA MODE. Pendant des mois entiers, la boîte de réception de la H&M Conscious Foundation s'est emplie de milliers d'idées et d'innovations. Pourquoi ? Pour le Global Change Award, un concours qui recherche les meilleures innovations pour assurer un avenir durable à la mode.

Après le lancement du concours au mois d'août, un jury composé de professeurs émérites et de stars de la mode tels que le mannequin/actrice Amber Valletta et la journaliste Franca Sozzani ont sélectionné cinq idées lauréates. Un accélérateur pour aider les start-up de la mode à devenir « green » et responsables - Société. L'industrie de la mode et du textile a souvent des effets dévastateurs sur l'environnement, l'accélérateur de Plug and Play débarque pour changer tout cela.

Notre façon de nous habiller a des conséquences sur l'environnement - pesticides utilisés à outrance pour traiter le coton, pollution des eaux à cause des teintures, sans parler du cuir qui génère des émissions de méthane et nécessite des polluants pour le tannage. Pour participer activement à un changement nécessaire de ces pratiques, Plug and Play, basé à Amsterdam, lance son accélérateur de start-up spécialisé dans les solutions écoresponsables pour l'industrie de la mode.

Le but premier de « Plug and Play-Fashion for Good » est de mettre en relation les start-up et les grandes entreprises de la mode. Son carnet d'adresses compte déjà la fondation C&A, Walmart, Target et Kering (propriétaire entre autres de Gucci et Alexander McQueen). When Sustainability, Transparency and Zero Waste Is About Respecting Your Clothes. Kering and Fashion for Good: together for a sustainable fashion.

Notre compte-rendu Mode & Technologie. La Nature, le futur de la FashionTech | Bolt Threads Le premier produit conso de Bolt Threads, une cravate faite de soie d’araignée, sans araignées. Bolt Threads, la startup derrière un nouveau processus de fermentation et filature d’une soie d’araignée obtenue sans araignées, a dévoilé son premier produit, après 7 ans de recherche & développement. De la mode durable au biomimétisme, la startup travaille à répondre aux problématiques environnementales en puisant son inspiration de Mère Nature. 3D Print-Knit Experience. L'upcycling: une tendance éco-responsable qui redonne vie à nos vieux vêtements.

Depuis quelques années, l’upcycling a le vent en poupe. L’idée? Offrir une seconde vie à nos vieux vêtements en les transformant en nouvelles pièces. Depuis quelques années, l’upcycling ou « surcyclage » en français a le vent en poupe ! L’idée ? Offrir une seconde vie à nos vieux vêtements en les transformant en nouvelles pièces. Taking Upcycling To The Next Level.