background preloader

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles
Livraisons / Festival de la revue - du 12 au 15 mai 2016 à Lyon L'association "Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes" qui se fixe comme objectif de contribuer au développement, à la diffusion et à la connaissance des revues littéraires, artistiques, de sciences humaines et sociales à l'échelle régionale, organise la 2ème édition de son festival. Plusieurs rencontres sont organisées dont une conférence animée par Jean-Pierre Saez sur "L'histoire de la revue Silex (1976-1985)", le vendredi 13 mai à 14h. Découvrez tout le programme du festival. Enquête sur les agences culturelles territoriales En amont de la rencontre nationale sur l’avenir des agences culturelles territoriales organisée les 12 et 13 octobre 2016 à Strasbourg, l’Agence culturelle d’Alsace et l’OPC lancent une enquête en vue de disposer d’une photographie du paysage des agences culturelles départementales et régionales.

http://www.observatoire-culture.net/#home

Related:  nathalie03Étudesclarasemba

Les 5 piliers du leadership d'une marque sur les réseaux sociaux La notion de leadership est clé dans une stratégie social-média car la construction d’une communauté doit susciter la confiance et l’approbation de ses membres d’être emmenés dans une direction décidée par la marque. Les sociétés cherchant à développer leur communauté de manière sereine doivent alors respecter certaines règles pour maximiser les leviers de viralité/visibilité/crédibilité, et tout cela dans le but de générer du business à court/moyen/long termes. 1) Elles croient en leur stratégie Pour persuader les internautes de vous suivre, il faut avant tout être convaincu par les bienfaits de son offre de services/produits ainsi que de la pertinence de sa stratégie social-média.

Comment communiquer auprès des millennials ? Qui sont les millennials ? Les millennials représentent 18% des foyers et 14 % des achats, sans compter ceux vivant chez leurs parents. Ils formeront 50 % de la population active en 2020 : comprendre les millennials, c’est préparer l’avenir, car ils offrent un aperçu de la consommation de demain ! Au-delà des stéréotypes qui leur sont attribués, les 18-35 ans ont des attentes et un comportement qui diffèrent significativement de ceux de leurs aînés. Qu'est-ce que la médiation culturelle ? Le terme « médiation culturelle » est employé au Québec depuis les années 2000 pour désigner des stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle se caractérise par : la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel ; l’objectif de favoriser la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle. Il s’agit d’élargir et d’approfondir l’accès de la population, en particulier des plus démunis, aux moyens de création individuelle et collective (démocratie culturelle), ainsi qu’à l’offre culturelle professionnelle (démocratisation culturelle). Les milieux professionnels, les gouvernements et les chercheurs universitaires ont développé différentes définitions de la médiation culturelle, qui reflètent la multiplicité des pratiques existantes.

Les politiques culturelles en France «La culture ne se décrète pas, elle se construit, se vit et se réinvente dans une pluralité de pratiques sociales» écrit Philippe Poirrier clans l'introduction de cet ouvrage. La sélection des textes, qu'ils soient législatifs et réglementaires, des discours, des écrits de responsables de l'administration publique, des rapports administratifs, illustre bien cette phrase. Dès la Révolution française s'organise une politique culturelle impulsée par l'État au service de la régénération de la société, naît l'invention du patrimoine national, se pose la question de la liberté de la création. À partir des années 1990 apparaissent des enjeux liés à la décentralisation, à l'ouverture à l'Europe et à la mondialisation des échanges. Ainsi de 1789 à aujourd'hui l'État n'a cessé de réfléchir à une définition de la culture et au rôle qu'il entend tenir.

Barbie entrepreneur veut combattre le sexisme Un nouveau modèle de poupée Barbie fait son entrée sur le marché des jouets. La célèbre poupée exerce un nouveau métier et devient entrepreneur. par Charlotte Haas À ses débuts, elle était mannequin puis créatrice de mode, chanteuse, ballerine, infirmière, hôtesse de l'air... Dans les années 2000, elle devient conductrice de train, productrice, candidate à l'élection présidentielle, présentatrice télé et même pilote de course. Avec près de 150 métiers à son actif, la célèbre poupée Barbie décide à 55 ans de devenir entrepreneur.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Il s’agit de VOD / SVOD, des plateformes vidéos sur internet, d’applications dédiées comme MyCanal ou MOLOTOV via une Smart TV, un boîtier ou une clé comme l’Apple TV ou la Chromecast. Au troisième trimestre 2017, plus d’1 foyer sur 10 possède un boîtier ou clé multimédia pour se connecter aux services OTT. Parallèlement, 1 internaute sur 5 a accès à une offre de SVOD, un chiffre en constante augmentation. Quel impact l’OTT a-t-il sur la façon de regarder la télévision et les contenus vidéo ? Les possibilités de regarder des contenus TV ont fortement évolué au cours des dernières années. Le visionnage TV en replay est aujourd’hui pratiqué chaque jour par 6,9 millions de personnes, à raison d’1 heure 15 par jour.

Licence professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles Formation éligible au nouveau "CPF de transition" - RNCP n° 29778 Responsable de la formation Gilles Suzanne La licence professionnelle MMAC prépare au métier de chargé⋅e d’action culturelle. Le chargé d’action culturelle met en œuvre les orientations de la politique culturelle des établissements culturels et artistiques. Il réalise des projets culturels à partir de la programmation artistique (musique, théâtre, littérature...), muséale ou patrimoniale entre/avec les porteurs de projets, leurs partenaires (professionnels et institutionnels), les populations et les territoires.

Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe - Points de repère et de comparaison 2007-2014 [CC-2015-2] Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins. Les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 concernent la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne.

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

Médiateur culturel Le médiateur culturel joue un rôle essentiel dans les politiques culturelles mises en place par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et l'État. Interface entre le public, la culture et le patrimoine, il organise des événements et des rencontres avec le public en mettant en place des expositions, des animations, des ateliers pédagogiques... Sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l'accès à l'univers culturel. Faciliter l'accès à la culture Loi Hamon : attention aux solutions e-commerce toutes faites L’entrée en vigueur de la loi Hamon le 13 juin 2014 apporte de grands changements pour les e-commerçants. Si vous avez créé votre boutique à l’aide d’un éditeur de site en ligne (Jimdo, Wix, e-monsite, etc.), attention : votre éditeur ne vous permet peut-être pas de respecter la législation française… Par rapport à il y a quelques années, les outils de création de sites en ligne sont aujourd’hui très faciles à utiliser et permettent d’obtenir des résultats visuellement très intéressants sans écrire une seule ligne de code. L’époque où il fallait consacrer un budget important à la mise en place d’une plateforme de vente en ligne est bien révolue. En voici quelques exemples : copenhagenroad.com créé avec Wix

Related: