background preloader

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles
Livraisons / Festival de la revue - du 12 au 15 mai 2016 à Lyon L'association "Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes" qui se fixe comme objectif de contribuer au développement, à la diffusion et à la connaissance des revues littéraires, artistiques, de sciences humaines et sociales à l'échelle régionale, organise la 2ème édition de son festival. Plusieurs rencontres sont organisées dont une conférence animée par Jean-Pierre Saez sur "L'histoire de la revue Silex (1976-1985)", le vendredi 13 mai à 14h. Découvrez tout le programme du festival. Enquête sur les agences culturelles territoriales En amont de la rencontre nationale sur l’avenir des agences culturelles territoriales organisée les 12 et 13 octobre 2016 à Strasbourg, l’Agence culturelle d’Alsace et l’OPC lancent une enquête en vue de disposer d’une photographie du paysage des agences culturelles départementales et régionales.

http://www.observatoire-culture.net/#home

Related:  nathalie03Étudesanmaha

Les 5 piliers du leadership d'une marque sur les réseaux sociaux La notion de leadership est clé dans une stratégie social-média car la construction d’une communauté doit susciter la confiance et l’approbation de ses membres d’être emmenés dans une direction décidée par la marque. Les sociétés cherchant à développer leur communauté de manière sereine doivent alors respecter certaines règles pour maximiser les leviers de viralité/visibilité/crédibilité, et tout cela dans le but de générer du business à court/moyen/long termes. 1) Elles croient en leur stratégie Pour persuader les internautes de vous suivre, il faut avant tout être convaincu par les bienfaits de son offre de services/produits ainsi que de la pertinence de sa stratégie social-média.

Comment communiquer auprès des millennials ? Qui sont les millennials ? Les millennials représentent 18% des foyers et 14 % des achats, sans compter ceux vivant chez leurs parents. Ils formeront 50 % de la population active en 2020 : comprendre les millennials, c’est préparer l’avenir, car ils offrent un aperçu de la consommation de demain ! Au-delà des stéréotypes qui leur sont attribués, les 18-35 ans ont des attentes et un comportement qui diffèrent significativement de ceux de leurs aînés. Bruno Devauchelle : BYOD, AVEC ou sans ? " Distorsion, paradoxe, dissonance, cognitive ou non, en tout cas étonnement face à ce revirement... Après avoir interdit, on est passé brusquement à l'injonction. Alors que le premier temps avait mis le pied sur le frein, d'un seul coup c'est l'accélérateur, avec les véhicules mais sans carburant.." Bruno Devauchelle analyse la position du smartphone à l'éducation nationale. Y compris sous l'angle des nouvelles inégalités. De l'interdit à l'injonction

Barbie entrepreneur veut combattre le sexisme Un nouveau modèle de poupée Barbie fait son entrée sur le marché des jouets. La célèbre poupée exerce un nouveau métier et devient entrepreneur. par Charlotte Haas À ses débuts, elle était mannequin puis créatrice de mode, chanteuse, ballerine, infirmière, hôtesse de l'air... Dans les années 2000, elle devient conductrice de train, productrice, candidate à l'élection présidentielle, présentatrice télé et même pilote de course. Avec près de 150 métiers à son actif, la célèbre poupée Barbie décide à 55 ans de devenir entrepreneur.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Il s’agit de VOD / SVOD, des plateformes vidéos sur internet, d’applications dédiées comme MyCanal ou MOLOTOV via une Smart TV, un boîtier ou une clé comme l’Apple TV ou la Chromecast. Au troisième trimestre 2017, plus d’1 foyer sur 10 possède un boîtier ou clé multimédia pour se connecter aux services OTT. Parallèlement, 1 internaute sur 5 a accès à une offre de SVOD, un chiffre en constante augmentation. Quel impact l’OTT a-t-il sur la façon de regarder la télévision et les contenus vidéo ? Les possibilités de regarder des contenus TV ont fortement évolué au cours des dernières années. Le visionnage TV en replay est aujourd’hui pratiqué chaque jour par 6,9 millions de personnes, à raison d’1 heure 15 par jour.

Etats Généraux du Numérique : « Apprendre avec le numérique » questions à André Tricot André Tricot est professeur de Psychologie Cognitive (Université Paul-Valéry Montpellier 3 – Laboratoire EPSYLON – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé). Spécialiste du numérique éducatif, il a coécrit avec Frank Amadieu un livre intitulé « Apprendre avec le numérique ». Ce livre vient d’être réédité aux éditions Retz et passe au crible de la recherche les mythes liés au numérique éducatif : les écrans détériorent la lecture ; il faut enseigner le code ; l’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignement… Ce thème, « Apprendre avec le numérique », est inscrit dans les réflexions des Etats généraux du numérique

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?

Lettre d'information Édu_Num Ressources La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”, une vidéo sur le tournage en ébauche et en finition d'une pièce, une animation interactive pour calculer la vitesse de coupe. Ces contenus sont les premiers d'une longue série à venir consacrés à l'usinage et la coupe.

Loi Hamon : attention aux solutions e-commerce toutes faites L’entrée en vigueur de la loi Hamon le 13 juin 2014 apporte de grands changements pour les e-commerçants. Si vous avez créé votre boutique à l’aide d’un éditeur de site en ligne (Jimdo, Wix, e-monsite, etc.), attention : votre éditeur ne vous permet peut-être pas de respecter la législation française… Par rapport à il y a quelques années, les outils de création de sites en ligne sont aujourd’hui très faciles à utiliser et permettent d’obtenir des résultats visuellement très intéressants sans écrire une seule ligne de code. L’époque où il fallait consacrer un budget important à la mise en place d’une plateforme de vente en ligne est bien révolue. En voici quelques exemples : copenhagenroad.com créé avec Wix Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir 1Ici-même (2009, Questions de communication, 16, pp. 322-325), nous avions présenté le volume d’Yves Jeanneret consacré à ce qu’il nomme la « trivialité » (2008, Penser la trivialité, Paris, Hermès/Lavoisier). L’auteur poursuit cette entreprise avec un ouvrage beaucoup plus ample (784 pages), qui se présente cette fois moins comme une proposition méthodologique que comme une véritable somme (« œuvre qui résume toutes les connaissances relatives à une science, à un objet » dit Le Grand Robert de la langue française). S’il est impossible désormais de réunir « toutes » les connaissances, du moins Yves Jeanneret rend-il compte ici du parcours d’un quart de siècle de ses propres recherches et d’une foule d’autres chercheurs, d’où la richesse des notes (plus de 1 300) et des références à d’autres publications (plusieurs centaines).

Éduquer à l'image et à l'audiovisuel Banque d’archives audiovisuelles en ligne au service de l’éducation pour les enseignants et les élèves des collèges, lycées et universités Site réalisé en collaboration avec l'INA et le ministère de l'Éducation nationale, ce site a été conçu avec le concours d'enseignants et d'historiens. L'inspection générale ainsi que des inspecteurs pédagogiques régionaux participent au comité scientifique. Le site est à la disposition des élèves et des professeurs des documents audiovisuels issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio de 1919 à nos jours, resitués dans leur contexte historique et médiatique.Les documents sont présentés dans une fresque chronologique ou dans une cartographie dynamique d'échelle variable.

Related: