background preloader

Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles
Livraisons / Festival de la revue - du 12 au 15 mai 2016 à Lyon L'association "Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes" qui se fixe comme objectif de contribuer au développement, à la diffusion et à la connaissance des revues littéraires, artistiques, de sciences humaines et sociales à l'échelle régionale, organise la 2ème édition de son festival. Plusieurs rencontres sont organisées dont une conférence animée par Jean-Pierre Saez sur "L'histoire de la revue Silex (1976-1985)", le vendredi 13 mai à 14h. Découvrez tout le programme du festival. Enquête sur les agences culturelles territoriales En amont de la rencontre nationale sur l’avenir des agences culturelles territoriales organisée les 12 et 13 octobre 2016 à Strasbourg, l’Agence culturelle d’Alsace et l’OPC lancent une enquête en vue de disposer d’une photographie du paysage des agences culturelles départementales et régionales.

http://www.observatoire-culture.net/#home

Related:  Action Culturelle et Numériquenathalie03

La Culture doit-elle être libre et gratuite Mardi soir, le magazine Usbek et Rica organisait une conférence à la Gaîté Lyrique sur le thème de « La Culture doit-elle être libre et gratuite ?« . Il s’agissait de la cinquième édition du Tribunal pour les générations futures, dont voici le pitch : Parce que l’avenir n’est pas encore mort, nous avons plus que jamais besoin de l’explorer ! Chaque trimestre, accusé, procureur, avocat, témoins et jury populaire statuent sur un enjeu d’avenir… pour identifier les bouleversements d’aujourd’hui et les défis de demain.La culture doit-elle être libre et gratuite ? La philosophie hacker dessine une nouvelle société du partage, dans laquelle la culture doit trouver un modèle économique à la fois stable et ouvert.

Les 5 piliers du leadership d'une marque sur les réseaux sociaux La notion de leadership est clé dans une stratégie social-média car la construction d’une communauté doit susciter la confiance et l’approbation de ses membres d’être emmenés dans une direction décidée par la marque. Les sociétés cherchant à développer leur communauté de manière sereine doivent alors respecter certaines règles pour maximiser les leviers de viralité/visibilité/crédibilité, et tout cela dans le but de générer du business à court/moyen/long termes. 1) Elles croient en leur stratégie Pour persuader les internautes de vous suivre, il faut avant tout être convaincu par les bienfaits de son offre de services/produits ainsi que de la pertinence de sa stratégie social-média.

Bandits-Mages - English Below - "European Media Artists in Residence Exchange" avec l'Australie et le Canada (EMARE AUS CDN) 2014-2015 présente “move on – new media art from Australia, Canada and Europe” _ résidences, recherche, production, conférences, expositions en Australie, au Canada et en Europe. Le réseau européen en arts médiatiques (EMAN : European Media Art Network), en association avec le Gœthe Institut et ses partenaires australiens et canadiens propose des résidences en 2014 et 2015 en Australie, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas avec le soutien du programme Culture 2013 de la Commission européenne.

Casser la page Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font.

Barbie entrepreneur veut combattre le sexisme Un nouveau modèle de poupée Barbie fait son entrée sur le marché des jouets. La célèbre poupée exerce un nouveau métier et devient entrepreneur. par Charlotte Haas À ses débuts, elle était mannequin puis créatrice de mode, chanteuse, ballerine, infirmière, hôtesse de l'air... Dans les années 2000, elle devient conductrice de train, productrice, candidate à l'élection présidentielle, présentatrice télé et même pilote de course. Avec près de 150 métiers à son actif, la célèbre poupée Barbie décide à 55 ans de devenir entrepreneur.

Après le livre, pas d'apocalypse Il me semble important de faire état sur le site de l’accueil presse fait à Après le livre, par ordre chronologique de parution. Le premier ayant été Roger Chartier, dans Le Monde des Livres, très touché de cette attention de celui qui en France a probablement le plus impulsé et donné sa pleine dimension à ces questions, depuis plus de 10 ans pour moi en tout cas. Dans La Vie de ce 1er octobre, Après le livre, pas d’apocalypse, qui résulte d’une conversation d’une heure, dense et aux questions précises et ciblées, avec Marie Chaudey, de La Vie, c’était brasserie de l’Atlantique le 20 septembre dernier. Merci à elle.

La curation Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. . }] Art Numérique & multimédia "Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l’art.[...]les moyens d’expression traditionnels[...]ont été profondément transformés par l’avénement du numérique, mais d’autres formes radicalement différentes ont également vu le jour ; c’est le cas du Net art, du software art, des installations numériques ou encore des manipulations de la réalité virtuelle, autant de pratiques désormais reconnues et soutenues par les plus grands musées, institutions et collectionneurs privés du monde entier." [1] L’art numérique reste pour l’instant un mouvement artistique dont les limites sont floues car il regroupe en fait une nébuleuse de pratiques allant du spectacle vivant aux arts plastiques, en passant par les arts de rue, le design web et graphique... De plus, les évolutions technologiques sont telles que l’art numérique repousse toujours un peu plus les limites de "l’espace de jeu" que l’on pensait avoir défini pour lui. Des liens...

Loi Hamon : attention aux solutions e-commerce toutes faites L’entrée en vigueur de la loi Hamon le 13 juin 2014 apporte de grands changements pour les e-commerçants. Si vous avez créé votre boutique à l’aide d’un éditeur de site en ligne (Jimdo, Wix, e-monsite, etc.), attention : votre éditeur ne vous permet peut-être pas de respecter la législation française… Par rapport à il y a quelques années, les outils de création de sites en ligne sont aujourd’hui très faciles à utiliser et permettent d’obtenir des résultats visuellement très intéressants sans écrire une seule ligne de code. L’époque où il fallait consacrer un budget important à la mise en place d’une plateforme de vente en ligne est bien révolue. En voici quelques exemples : copenhagenroad.com créé avec Wix Ligne éditoriale : votre GPS sur le web pour gérer votre e-réputation Dans le processus de construction d’une e-réputation, une étape s’avère fondamentale : la réflexion autour d’une ligne éditoriale. Sujet régulièrement abordé qui pourtant suscite toujours autant d’interrogations. Cette confusion dans la manière de la mettre en œuvre est entre autres liée à la « démocratisation » des « stratégies » d’e-réputation. Beaucoup se lancent en pensant uniquement à l’aspect technique. L’e-réputation c’est Facebook et Twitter.

Créer une chaîne Youtube efficace: 5 étapes En mars 2013, Youtube dépasse officiellement les 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Près d’un internaute sur deux visite désormais Youtube. Il devient ainsi un média inévitable pour les entreprises désireuses d’augmenter et diversifier leur communication sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entre elles créent des chaînes Youtube pour rassembler leurs vidéos. VIDÉOS. Hellfest 2014: 5 raisons pour lesquelles le festival de metal fait tant parler MUSIQUE - C'est parti pour trois jours de gros son. Le Hellfest ouvre ses portes ce vendredi 20 juin à Clisson, petite commune du vignoble nantais qui se transforme chaque année depuis 2006 en temple français (et européen) des musiques metal, hard rock et hardcore. Aujourd'hui, plus besoin d'être un initié pour avoir au moins entendu parler du Hellfest, qui a gagné ses lettres de noblesse en se hissant parmi les plus grands festivals de musique français.

Related:  Culture et civilisationjustinebaVeille