background preloader

Vers une évaluation efficace d'une action de formation

Vers une évaluation efficace d'une action de formation

connaissez-vous le principe de la classe inversée ? Source : Les Simpsons – Saison 17, Episode 16 Il s’appelle Florent Berthet, a un master de finance obtenu à Lyon, et plein d’idées novatrices dans la tête. Inverser la classe, par exemple, c’est son idée. Inspirée d’un concept américain, certes, mais elle mérite qu’on y jette un oeil. La classe, telle qu’on la connait, c’est une dame ou un monsieur debout sur une estrade, déversant son savoir à un auditoire plus ou moins attentif. Dans l’interview qu’il donne aux Cahiers Pédagogiques, on apprend que Berthet a créé le concept de classe inversée en 2008 en découvrant sur le net, les vidéos éducatives de Salman Khan, fondateur de la Khan Academy (voir le reportage ci-dessous). Le concept de la classe inversée est une innovation pédagogique qui séduit de plus en plus d’enseignants et pédagogues en France et dans le monde. Je vous propose, ci-dessous, d’autres articles qui vous aideront à aller plus loin dans cette réflexion : Like this: J'aime chargement… Sur le même thème Pas d'affollement.

Formation professionnelle Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes. 2.1. 2.2. 2.3.

Sofi | formations-actives.com Alors, parmi ces 5 modes, lequel allez-vous choisir pour votre formation ? La réponse est très simple : ça dépend…. Et c’est là que va devoir s’exprimer votre talent de formateur. Pour ma part, je pense qu’une formation d’adultes ne saurait être réussie si elle se déroule dans une seule de ces modalités (Sauf exception très particulière). Mais le panachage des différentes modalités pédagogiques va dépendre de plusieurs facteurs, et en particulier : Lire la Suite Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis. Chaque fois qu’un préposé nettoie un dégueulis – gracieuseté d’un visiteur qui n’a pas digéré son tour de manège -, il l’inscrit sur un carton affiché dans le local des employés. «On essaie d’être le plus dégueu possible dans la description. Senteur de Doritos avec morceaux de carottes, genre», m’explique Océane au cours du caucus matinal, ponctué d’accolades et de cris de ralliement. À la fin de la saison, le champion du ramassage remportera des billets de spectacle. C’est le monde à l’envers, ici. Cet ancien éducateur de rue aux cheveux blancs tente de convaincre des gestionnaires de tous les domaines d’imiter sa méthode. Des bébés gâtés qui piquent une crise quand on leur refuse ce qu’ils croient être leur dû ? (Photo : D. Les infirmières aussi peuvent être culottées ! 91 % fréquentent les médias sociaux,

BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION d'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées. *Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie. Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines. Une ressource facile d'accès Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia).

La supervision de la qualité de la formation 20 novembre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je conçois la supervision de la qualité de la formation à partir de sept principes : 1. Toute formation a pour fonction de faire changer les participants. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Ces principes aideront les responsables d’une formation à établir le cadre de ce qu’ils devraient considérer comme essentiel dans une offre de service de formation. Like this: J'aime chargement… Passer à l’action : l’élément-clé à prendre en compte si vous ne voulez pas que votre formation retombe comme un soufflé | FormaVox - Agence Formation & Conseil | Interactivité, Communication, Apprentissage multimédiaFormaVox - Agence Formation & Conseil Au moment de concevoir leurs parcours de formation, la plupart des formateurs se concentrent sur 2 éléments principaux : le contenu de la formation, et la forme. C’est-à-dire comment réussir à faire passer un message et à favoriser le développement des compétences de leurs apprenants. Si la motivation et l’engagement des participants constitue un enjeu essentiel, un autre aspect fondamental est pourtant souvent négligé : l’engagement des apprenants après la formation. Dit autrement : comment faire en sorte que ceux-ci passent à l’action le plus rapidement et le plus efficacement possible après la formation elle-même. Cet enjeu est d’autant plus capital que si les apprenants ne mettent pas en pratique leurs acquis après la formation, tous les bénéfices de celle-ci se retrouvent anéantis au bout d’un mois à peine. À mes yeux, il y a donc 2 raisons principales de favoriser l’engagement et permettre à vos apprenants de passer à l’action après votre formation : 1. 2. 3. 4. 5.

Evaluer sans dévaluer Interview de Gérard De Vecchi Les éditions Hachette Education publient « Evaluer sans dévaluer », un nouveau livre de Gérard De Vecchi, professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d’enseignants et de formateurs. Ancien" mauvais élève", il se sent particulièrement concerné par les problèmes d’évaluation et de relation maître / élève. Il a publié une douzaine d’ouvrages et dirige une collection, « Guide de poche de l’enseignant » aux éditions Delagrave. Considérant que son nouvel ouvrage, qui cite à plusieurs reprises l’un de nos auteurs, Pierre Frackowiak, répond à une préoccupation forte des enseignants et des parents aujourd’hui, nous avons été à sa rencontre. Michelle Laurissergues : Gérard De Vecchi : Pourquoi je défends cette orientation ? Quant au retour aux savoirs traditionnels et « aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (Mais les preuves de quoi ? G. M.L. G. G De V Merci.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours. Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Reformuler consiste pour le tuteur à redire en résumant ou en paraphrasant, éventuellement en accentuant les propos de l'apprenant. Aussi, la reformulation est susceptible, de faciliter l'identification par l'apprenant des réponses qu'il cherche.

Comment améliorer le transfert des acquis de la formation ? La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Selon l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) de la région Picardie (France), l'évaluation du niveau de transfert des acquis de formation doit être préparée dès la phase de conception de la formation, et se poursuivre pendant et après la formation. L'ANFH a donc mis au pont une méthode d'intégration de cette préoccupation dans l'élaboration d'une formation. Chaque groupe d'acteur doit anticiper sur le transfert des acquis, aux trois temps de la formation

Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte : "l'évaluation différenciée, pourquoi pas?" Nous avions eu à l'époque à la suite de cet article, une longue discussion avec Pierre. Avant toute chose il serait souhaitable de lire l'article sur l'évaluation différenciée. Pierre : Je voulais publier ce texte en "brèves", mais il est trop long... 1- Les deux analogies reprises de Perrenoud ne sont pas du tout convaincantes (décidément Perrenoud,dans son ensemble, ne me convainc pas) :« Est-ce que la médecine fait subir les mêmes analyses à tous les malades sous prétexte d’égalité ? 3- Par ailleurs il y a une confusion sous le terme évaluation, entre les évaluations sommatives et les activités qui sont évaluées lors d’évaluations formatives destinées à identifier là où ça coince pour mieux y remédier. a. Ma réponse : J'allais oublier :

Related: