background preloader

Action culturelle

Facebook Twitter

Bibliobox. Quand la librairie Mollat s'amuse avec la couverture des livres. Les actions de Paris pour le cinéma. Paris est une ville unique par la diversité de son offre cinématographique.

Les actions de Paris pour le cinéma

L’objectif de la Mission Cinéma: préserver cette richesse, mais aussi impulser une politique cohérente de soutien en faveur du cinéma. La mission cinéma Objectifs, réalisations, budget de la Mission cinéma La ville de Paris a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le Septième Art. Le blog du service de portage de livres à domicile des bibliothèques de la Ville de Paris. Un petit article « coup de gueule » écrit au fil du clavier et de la toile, veuillez en excuser la médiocre rédaction et organisation.

Le blog du service de portage de livres à domicile des bibliothèques de la Ville de Paris

Il y a quelques mois, F. Hollande a entamé une campagne de publicité pour le service civique. Quelques conséquences : – On ne dira plus à la / au jeune volontaire « ah bon, je croyais qu’on avait supprimé le service militaire » ? – Les médias ont redécouvert ce service social pourtant existant depuis cinq ans. – Les contrats de douze mois ont été supprimés et l’indemnisation des frais de transport légèrement diminuée. Passe encore ; mais à la question « faut-il rendre le service civique obligatoire ? Définition tirée du Lexis (Larousse) de 2009 , sous-entrée. BD Gest' - Le portail BD de référence. Le blog de la bibliothèque Louise Michel. Festival de l'auto-edition graphique. La vie secrète des bibliothécaires.

C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires!

La vie secrète des bibliothécaires

Vous reconnaissez ce logo? Association Atouts Cours. ADAGE - Association D'Accompagnement Global contre l'Exclusion. Le Festival numérique – des Bibliothèques de la Ville de Paris. Le blog de la bibliothèque Václav Havel. Un coup de cœur… De tout temps les hommes, les femmes et les caniches nains ont ressenti ce frisson extrême, cette palpitation cardiaque inimitable, cette terrifiante mais néanmoins hautement agréable exaltation de leurs sens.

Le blog de la bibliothèque Václav Havel

Rien n’est plus commun, quand on y pense, qu’un coup de cœur et pourtant rien n’est si rare, si précieux. Nous-mêmes, clubistes des lecteurs qui n’ont plus rien à prouver, parvenus comme nous le sommes au faîte ultime de la popularité comme seuls l’avaient pu avant nous Michael Jackson et Pif le chien, traitons les coups de cœur pas moins de six fois dans l’année, avec brio, toujours. Avec un enthousiasme chaque fois renouvelé et un amour du métier qui ferait passer Alekseï Grigorievitch Stakhanov pour un absentéiste récidiviste.

Et pourtant… Nous ne nous sommes jamais réellement questionné sur la nature même du coup de cœur, jamais n’avons tenté d’en percer le mystère… D’où vient le coup de cœur ? Tant de questions que nous ne traiterons pas aujourd’hui. Bibliothèques de la Ville de Paris - Ideas box : une bibliothèque en kit ! Dans le cadre des bibliothèques hors les murs, une "Ideas box" a été installée cet été quai de la Seine, sur le bassin de la Villette.

Bibliothèques de la Ville de Paris - Ideas box : une bibliothèque en kit !

Découvrez en vidéo le concept de cette médiathèque en kit, proposée par Bibliothèques sans frontières ! L'Ideas box est une médiathèque en kit qui tient sur 2 palettes, elle s'ouvre en moins de vingt minutes pour créer un espace culturel de 100m2. Dôtée d'une connexion internet, d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, elle est une formidable boîte à outils dans laquelle enfants et adultes viennent puiser pour satisfaire leur curiosité.

Dessinée par Philippe Starck, elle a été initialement conçue pour reconnecter les familles et renforcer l'éducation dans les situations d'urgence humanitaire. Déployée cet été sur le bassin de la Villette, dans le cadre des bibliothèques hors les murs, elle a rencontré un franc succès ! >> Le Budget Participatif ? Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s’appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes rendus de mandat, les réunions de concertation.

Le Budget Participatif ?

L’essor de la participation et de l’engagement citoyen constitue un enjeu démocratique majeur, garant de la cohésion sociale et du « vivre ensemble ». A ce titre, la Ville de Paris souhaite permettre aux Parisiennes et Parisiens d’influer encore davantage, en leur donnant la possibilité de faire connaître leurs préférences concernant l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de la municipalité. Les Parisiennes et les Parisiens peuvent ainsi, d’une part, formuler des propositions relevant de l’investissement, et, d’autre part, voter pour les propositions émises qu’ils estiment prioritaires. Reposant sur une méthode de gouvernance ouverte et moderne, le budget participatif est avant tout une déclaration de confiance faite aux Parisiens. 1.

Café Filou. Les Atomes Crochus. Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’association !

Les Atomes Crochus

Et une présentation complète de l’association ICI La troupe des Atomes Crochus est une association interdisciplinaire créée en 2002 à l’Ecole normale supérieure par trois universitaires passionnés de communication scientifique. Agréée Jeunesse et Education Populaire, elle compte désormais 4 salariés, une douzaine d’artistes et plusieurs dizaines de membres, dotés d’une double formation en sciences expérimentales et en sciences humaines pour la plupart, conseillés par des Membres d’Honneur prestigieux.En savoir plus sur l’historique de l’association... Lieux culturels - CristalZik. Lieux Culturel, Médiathèques, Musées….

Lieux culturels - CristalZik

En faisant entrer les nouvelles pratiques en matière d’écoute musicale dans les médiathèques, musées ou lieux culturels, Cristal Zik séduit le public et valorise l’offre. Selon le type d’établissement, qu’il s’agisse de dynamiser l’emprunt ou d’inciter à l’achat de musique, Cristal Zik permet de faire découvrir des productions qui ne sont pas spontanément reconnues par le grand public. Un outil développé avec les discothécaires : Cristal Zik est un logiciel d’écoute novateur, pensé avec les discothécaires.

Il préserve leur autonomie. En savoir + Paris Bibliothèques. Bibliothèques de la Ville de Paris -Yourenar Empruntez des instruments ! A partir du samedi 18 juin, la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) lance un nouveau service : le prêt d’instruments de musique.

Bibliothèques de la Ville de Paris -Yourenar Empruntez des instruments !

Guitares, ukulélés, guitares basse... choisissez votre instrument et jouez ! Musiciens amateurs, curieux, artistes débutants, rendez-vous dès le samedi 18 juin à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) ! Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse. Partir en livre, c’est quoi ?

Partir en livre La grande fête du livre pour la jeunesse

Coup 2 Pouce. Le blog des mordus du manga. Daytime shooting star de Mika Yamamori – éditions Kana Quand le père de Suzume Yosano est muté au Bangladesh, elle quitte son village pour vivre chez son oncle, restaurateur à Tôkyô. Elle devient amie avec ses camarades Yuyuka, belle jeune fille au caractère complexe, et Mamura, mystérieux jeune homme cachant un secret. Shishio, son professeur, est son principal soutien dans cette nouvelle vie. La sélection des bibliothécaires et des lecteurs de la ville de Paris. Requin chagrin Requin / Bertrand BELIN (POL) « Mes poumons seront bientôt remplis de l’eau du lac.

Entre ce moment et ma mort, il y aura certainement quelques secondes, ou une seconde seulement. Je produirai un dernier mouvement involontaire, j’imagine. Comme une cornemuse qu’un sonneur vient de poser sur une table se vide de son air en s’affaissant et agite bourdons et chalumeau dans une dernière imploration, je produirai un dernier mouvement et ce mouvement continuera sans moi ». L.I.R.E à Paris. En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance et d’ A.C.C.E.S.*, l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture.

L.I.R.E à Paris s’investit dans une action sociale –rapprocher du livre les publics les plus éloignés- au moyen d’actions culturelles. * L’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) a été créée en 1982. Fanzines ! Festival 2015 duras.