background preloader

Jardin des Sciences : Accueil - Université de Strasbourg

Jardin des Sciences : Accueil - Université de Strasbourg

[Centre de ressources du Développement Durable et de l’Environnement sur le Pays de Morlaix] Documents pour monter un projet jardin "Réussir le développement d’un jardin éducatif", ed. Ariana Alsace. Recueil d’aide au montage d’un projet en Alsace. Document qui explique les étapes de montage d’un projet et qui traite aussi bien des aspects financiers que pédagogiques. Réussir le développement d’un jardin éducatif "Le jardin des possibles". (éd) réseau école et nature. 2003, L’ouvrage est un guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. comment monter projet de jardin participatif ? Comment réaliser un jardin respectueux de l’environnement ? Comment valoriser le potentiel éducatif du jardin ? Le jardin des possibles Et quelques ressources québécoises : "Au cœur de notre quartier, Un guide pratique pour le démarrage et l’animation d’un jardin collectif" Ce guide est réalisé par Action Communiterre, Montréal, Québec. Le jardinage collectif est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur . Création d’un jardin collectif Québec

Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée « il est apparu nécessaire de rappeler les modalités d’organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire » : c’est l’objet de la circulaire parue au premier BO de la rentrée. Information des parents, financements, responsabilités et assurances, cours non assurés et rattrapage, tout ce qui implique un déplacement d’élèves est passé en revue à la manière d’un mode d’emploi. Le guide juridique du chef d’établissement conseille d’évaluer le nombre d’accompagnateurs en fonction de « : davantage d’accompagnateurs donc si on circule en métro, si on marche sur une route départementale ou un chemin accidenté, si les élèves sont connus pour être souvent agités, s’ils sont très jeunes etc, le bon sens doit primer! On notera au passage que la collaboration de bénévoles pour l’encadrement des élèves ne répond pas à la polémique soulevée l’an dernier quant à la participation de mamans voilées: Be Sociable, Share! Autres à voir:

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Les jeunes et le VIH au Burundi - Jeanne Gapiya-Nyonzima Jeanne Gapiya-Nyonzima est présidente de l'ANSS au Burundi et vit avec le VIH.

Salon De Peinture Et Jardin D'artiste De Lucien Leroy Wissembourg 4 Impasse des Cerisiers, 67160 WISSEMBOURGTél : 03.88.94.90.58 Fax : 03.88.94.90.58 Visites : Visites libres, Visites guidées, Uniquement sur rendez-vous Durée Visite : 00h30 Tarifs : Entrée gratuite. A voir : Statue, Sculpture, Fontaine, Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles, Arbres remarquables : Bouleau pleureur, tilleul royal, conifèresArbres fruitiers : Pommier, cerisier, abricotier, figuiersArbustes : Buis, lonicera nitida, taxus sculptés, bambous, lilasPlantes vivaces : Rosiers grimpants, lierres (un vingtaine de variétés), jardin d’herbesFleurs annuelles : Tulipes, iris, hortensias Présentation SALON DE PEINTURE ET JARDIN D'ARTISTE DE LUCIEN LEROY : crédit photographique: Claude LUSTIGPetit jardin vert, intimiste qui garde sa structure même en hiver. Histoire SALON DE PEINTURE ET JARDIN D'ARTISTE DE LUCIEN LEROY : « Mon jardin est né d’autres possibles : perspectives châtelaines et florentines sur 2 ares ».

Plus de 3 000 lycéens ont créé leurs Travaux Personnels Encadrés (TPE) Ils étaient 1 000 l’an passé, ils sont 2 fois plus cette année. Le bouche à oreille a fonctionné pour Madmagz : les lycéens en classes de 1ères sont en effet de plus en plus nombreux à y faire appel pour réaliser facilement leurs TPE dans un format magazine, original et professionnel. Sur son blog tpe.madmagz.com/ , la start-up leur fournit également de nombreux conseils pour mener à bien leurs projets. Chaque année, les Premières de tous les lycées généralistes de France travaillent, de septembre à février, à la réalisation de Travaux Personnels Encadrés (TPE), qui comptent pour le baccalauréat comme épreuve obligatoire anticipée. À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants les encadrant, le sujet sur lequel portera leur production et qu’ils devront soutenir à l’oral. La forme et l’esthétique sont notamment prises en compte dans l’évaluation. Planete Heros Hors Série Conso’mag L’obsolescence programmée

Les jardins d'artistes au Frac Par le Frac Alsace Publié le 1er octobre 2010 Le jardin du Frac Alsace est un lieu d'expérimentations artistiques en perpétuelle recréation qui donne à voir des jardins d'artistes tout au long de l'année. Présentation de la structure et de ces espaces d'art et de création, avec possibilité de joindre les responsables pour avoir accès aux œuvres. Présentation du Frac Alsace L'historique Dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle, qui a permis l’ouverture d’un Fonds régional d’art contemporain (Frac) dans chaque région française, le Frac Alsace a été créé en 1982, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional d’Alsace. Les missions À l’instar des autres Frac, ses missions sont : Le soutien et la promotion de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Le projet artistique Frac Alsace, expo Pierre Ardouvin, 2009Photo Jean-Baptiste Dorner, s.d. Coordonnées : Les partenaires Les ressources du Frac sur le paysage

Fiche exposés: Comment fonctionne Internet ? Nouveau ! Lis chaque semaine gratuitement l'article de ton choix en créant ton compte. Pour accéder à cette fiche exposé, abonnez-vous au site monquotidien.fr ou commandez la sur www.playbacpresse.fr. Comment fonctionne Internet ? Aujourd’hui, la connexion ADSL permet d’accéder à Internet très rapidement, mais aussi de téléphoner ou de recevoir la télé. Cette fiche exposés appartient au thème : L'art des jardins Par Christelle STRUB Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 15 juin 2012 Les tentatives actuelles de réintroduction de la nature dans la ville participent à redéfinir et à réinterroger la relation que l'homme entretient avec elle. Horizon habituel et quotidien de l'homme depuis l'Antiquité, les jardins évoluent en même temps que ses besoins, ses envies et ses attentes. D'utilitaires, synonymes d'un travail long et laborieux, ils deviennent œuvres d'art, lieux de délassement et de plaisir des sens. Mais qu’est-ce qu’un jardin ? C'est au travers de cet univers encore méconnu des jardins alsaciens qu'il vous est proposé de voyager. En complément, se reporter à la publication de l'ouvrage de référence publié à l'automne 2010 par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine, sous la direction de M. Vue d'ensemble L'art des jardins PDF téléchargeable du dossier, comprenant tous ses articles. Repères cartographiques Cette carte interactive propose de découvrir les principaux jardins d'Alsace.

ARCHE - Marie Pottecher Titres universitaires2003 : Master II d'Histoire de l'Art à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne 2001 : Master II professionnel « Métiers du patrimoine » à l'Université de Lyon III Jean Moulin 2000 : Master I (maîtrise) en histoire et histoire de l'art à l'Université Marc Bloch, Strasbourg. 1999 : Licence Histoire de l'Art, Université Marc Bloch, Strasbourg 1999 : Licence Archéologie, Université Marc Bloch, Strasbourg 1998 : Licence Histoire, Université Marc Bloch, Strasbourg Parcours professionnelDepuis 2006 : conservatrice du patrimoine au Service de l'Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace 2005-2006 : conservatrice stagiaire à l'Institut National du Patrimoine, Paris 2004 : attachée de conservation du patrimoine : responsable du musée et du service Ville d'Art et d'Histoire de Bar-le-Duc Travaux Champs de rechercheUrbanisme, architecture, histoire urbaine, Strasbourg Thèse en coursUn siècle d'urbanisme à Strasbourg (1860-1960). Publications « Saint-Pierre-le-Jeune in Strassburg.

Related: