background preloader

Veille culturelle FI

Facebook Twitter

Impact des bibliothèques. Les budgets aux politiques publiques sont remis en question d’où un développement de l’évaluation.

Impact des bibliothèques

Cette étude s’intéresse aux impacts de la bibliothèque du point de vue de l’activité économique, de l'inclusion sociale, du développement éducatif et culturel. L'étude d'impact " La bibliothèque vaut-elle le coût ? " a donné de nombreux résultats, certains plus inattendus que d'autres. Nous avons pu mettre en relief des impacts plus ou moins surprenants de la fréquentation de la bibliothèque.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous présenter le rapport complet qui présente de façon thématique ces impacts (économiques, culturels, sociaux et éducatifs). Untitled. Les bibliothèques au risque des politiques publiques. Aux élus avec qui j’ai travaillé sur le plan professionnel ou associatif, avec ma gratitude complice.

Les bibliothèques au risque des politiques publiques

Il faut savoir se laisser bousculer par l’histoire. J’étais en train de préparer la rédaction du présent article, un mois et demi après les événements tragiques des 7, 8 et 9 janvier 2015, quand je me suis rendu compte que j’écrivais comme si de rien n’était, travaillant sur une problématique déjà élaborée et prêt à dérouler imperturbablement le fil de mon raisonnement. Or ces trois tueries et les innombrables répercussions qu’elles ont eues dans le pays, dans la rue et ailleurs, dans l’intimité des consciences et le fracas du débat public, dans les analyses et les comportements, ont jeté une lumière crue sur deux questions essentielles : qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Où en sommes-nous du vivre ensemble ? Deux questions éminemment politiques. Je développerai donc ici la démarche qui a été la mienne. Les bibliothèques sont des outilsau service des politiques publiques Conclusion. Peut-on encore censurer un livre aujourd'hui ? Mardi 26 Février 2013, la justice française se retrouve à nouveau devant l'éternel débat de la censure.

Peut-on encore censurer un livre aujourd'hui ?

Dominique Strauss Khan (DSK) souhaite voir "Belle et Bête", le livre de Marcela Iacub, retiré des ventes. Cet ouvrage raconte leur liaison, de janvier à août 2012. Celui qu'elle nomme le "mi-homme mi-cochon" l'attaque au nom de "l'atteinte à la vie privée". Jamais vraiment résolue, cette question taboue en France resurgit : faut-il oui ou non faire passer la liberté d'expression avant l'intimité de la personne ? Dans quelle mesure un livre peut-il être censuré ? Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre.

Le calendrier Les commissions se réunissent 3 fois par an.

Aides aux librairies francophones à l’étranger - Libraire - Site internet du Centre national du livre

Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont : 30 novembre pour la session de janvier30 mars pour la session de mai15 juillet pour la session de septembre Seuls les dossiers comportant l’intégralité des pièces demandées et répondant aux critères d’éligibilité et de recevabilité sont présentés aux commissions. Pour le séminaire de formation pour les libraires francophones le dossier doit être établi en 2 exemplaires et transmis avec l’ensemble des pièces demandées avant le 30 novembre précédant l’année du séminaire au Centre national du livre et aux services culturels de l’Ambassade de France du pays d’implantation de la librairie. Pour convaincre les libraires, voici ce que le futur Président doit proposer. (Mollat, à Bordeaux, photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Histoire d'aiguiller les candidats, le Syndicat de la Librairie Française affiche « 11 propositions pour la librairie indépendante » (document complet disponible en fin d'article), très détaillées, qui couvrent assez largement le métier.

Pour convaincre les libraires, voici ce que le futur Président doit proposer

Du nombre de libraires indépendants sur le territoire aux emplois créés par l'activité, en passant par les problèmes de rentabilité, de trésorerie et de loyers, sans oublier un état des lieux du soutien politique et les pistes d'amélioration, le Syndicat de la Librairie Française fournit aux différents candidats tous les éléments de langage nécessaires en cas de visite dans une librairie, au cours de la campagne. Premières pages : programme national d'éveil à la lecture. Une action innovante livre et lecture en faveur des très jeunes enfants et de leur famille.

Premières pages : programme national d'éveil à la lecture

Une opération qui vise : à réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la culture de l'écrit à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance à valoriser la littérature jeunesse. Soutien à la librairie - Livre et Lecture. Les librairies occupent une place de choix dans le maillage social et intellectuel du tissu urbain par la part qu’elles prennent à la vie culturelle des régions, départements, villes et quartiers.

Soutien à la librairie - Livre et Lecture

Les librairies sont les partenaires privilégiés des bibliothèques et jouent, à leurs côtés, un rôle d'animation tout à fait important. Ce rôle est renforcé par la participation de nombreuses librairies aux manifestations littéraires organisées sur l'ensemble du territoire et dont elles sont souvent à l'origine.