background preloader

Révolution culturelle en Chine populaire : 1966 - 1976

Facebook Twitter

Révolution Culturelle en Chine . Photos d'Archive. Dinosoria. Révolution culturelle — Chine Informations. La grande révolution culturelle prolétarienne 无产阶级文化大革命 (wúchǎn jiējí wénhuà dàgémìng), plus couramment La Grande Révolution culturelle 文化大革命 (wénhuà dàgémìng), ou simplement La Révolution culturelle 文革 (wéngé).

Révolution culturelle — Chine Informations

Suite aux conséquences dramatiques de la politique économique de Mao durant les années 1960, ce dernier quitta son poste de président de la RPC, Le Congrès national populaire a alors élu Liú Shàoqí comme successeur de Mao. Restant aux rennes du PCC, Mao fut peu à peu éloigné de la gestion des affaires économiques du pays, qui fut confiée à une élite modérée, sous l'influence dominante de Liu Shaoqi, Deng Xiaoping et certains autres, qui entamèrent des réformes économiques.

La Révolution Culturelle en Chine (mai 1966 – avril 1969) Une humiliation publique durant la Révolution Culturelle On ne garde de la Révolution culturelle que l’image d’une période d’ « épuration idéologique » très violente.

La Révolution Culturelle en Chine (mai 1966 – avril 1969)

Si ce constat est justifié (pillages, violences, viols, humiliations publiques, exécutions et emprisonnements arbitraires ayant été monnaie courante durant cette période), ses fondements, complexes, doivent être analysés pour comprendre la nature d’un phénomène qui, par l’intensité de sa brutalité, a profondément marqué l’Histoire de la Chine moderne. Un instrument politique dans les mains de Mao La première origine du mouvement est politique. Mao, vieillissant, a du concéder des fragments de son pouvoir absolu à d’autres hauts cadres du Parti Communiste Chinois (PCC) depuis 1961. Un mouvement incontrôlable… Mais dirigé Un contexte social propice. Il y a 50 ans, la Chine faisait sa meurtrière Révolution culturelle. Ils sont des millions d'étudiants dans le pays à converger vers la place Tian'anmen.

Il y a 50 ans, la Chine faisait sa meurtrière Révolution culturelle

Ce 18 août 1966, équipés d'un brassard, petit livre rouge à la main, les jeunes chinois deviennent des gardes rouges. Lancée par Mao Zedong, la Révolution culturelle vit alors ses premières heures. Pour assurer son pouvoir, le Grand Timonier veut purger le Parti communiste. Il s'appuie sur la jeunesse et, sur ce livre rouge, un recueil de citations de Mao lui-même. À l'intérieur, le président prône la révolution permanente. Les gardes rouges sillonnent le pays et instaurent un climat de terreur. Le JT Grand Soir 3 du mercredi 17 août 2016 L'intégrale. La révolution culturelle (1966-1976) - Jean Jacques Annaud - Officiel. Pourquoi, Quand, Comment ?

La révolution culturelle (1966-1976) - Jean Jacques Annaud - Officiel

Le contexte. Révolution culturelle chinoise. « Révolution culturelle chinoise » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution culturelle chinoise ou grande révolution culturelle prolétarienne est une période de l'histoire de la Chine populaire qui se déroule entre 1965 et 1969.

Révolution culturelle chinoise

Elle correspond à la lutte pour le pouvoir entre deux groupes de dirigeants communistes chinois. D'un côté il y a les « économistes » avec pour leaders Liu Shaoqi et Deng Xiaoping qui veulent introduire des stimulants matériels accordés aux travailleurs pour développer l'économie chinoise. De l'autre côté il y a les « maoïstes » avec Mao Zedong et Lin Biao qui veulent que le chinois à venir soit détaché de l'idée de propriété privée et soit prêt à se sacrifier pour la collectivité. Les maoïstes s'appuyant sur l'armée et la mobilisation des jeunes « gardes rouges » triomphent après une période de violence physique contre leurs opposants et après avoir détruit une partie du patrimoine du passé chinois.

Le Petit livre rouge. Grande Révolution culturelle prolétarienne. Période de l'histoire contemporaine de la Chine ouverte brutalement au printemps de 1966 et achevée en 1976.

Grande Révolution culturelle prolétarienne

Elle commence par une attaque des milieux intellectuels de Shanghai et de Pékin, puis la mairie de Pékin est visée, ses responsables sont destitués. Les jeunes des écoles et des universités s'organisent en associations de gardes rouges ; les cours ne sont plus assurés ; dazibaos, réunions politiques, meetings critiques se succèdent.

Les jeunes provinciaux viennent à la capitale et les Pékinois parcourent le pays pour « échanger des expériences révolutionnaires ». Tous se réclament de la pensée de Mao Zedong. Il y a cinquante ans, en Chine, la Révolution culturelle - Asie-Pacifique. C’était une époque où il était très tendance d’être pro-Mao en Occident.

Il y a cinquante ans, en Chine, la Révolution culturelle - Asie-Pacifique

Le Petit Livre rouge trônait sur les tables basses de Saint-Germain-des-Prés comme dans les réunions enfumées des « gauchistes » de l’Hexagone. Jean-Luc Godard y allait de sa contribution avec « La Chinoise » pendant qu’en Chine, la Révolution culturelle ouvrait une décennie (1966-1976) de luttes fratricides, une guerre civile en fait, au service de Mao Zedong et meurtrière pour le pays. Frénésie meurtrière Celui qui, à l’apogée de son pouvoir, se fait appeler le Grand Timonier, orchestre le mouvement rassemblant des dizaines de millions de jeunes censés établir un « ordre révolutionnaire » à l’ombre du pouvoir militaire.

C’est l’avènement des Gardes rouges, officiants d’un culte délirant voué à Mao Zedong, et dont les rassemblements gigantesques disent à eux seuls la puissance. 18 août 1966 - Révolution culturelle en Chine populaire - Herodote.net. Le 18 août 1966 débute la Révolution culturelle prolétarienne. Planifiée par Mao Zedong (73 ans), fondateur du régime communiste et de la Chine dite populaire, elle vise à restaurer son autorité sur le Parti communiste chinois (PCC) après l'échec dramatique du « Grand Bond en avant » (1958-1961). Alban Dignat.