background preloader

Ministère de la Culture et de la CommunicationC/blog

Ministère de la Culture et de la CommunicationC/blog

http://cblog.culture.fr/

Related:  TRIER 2 artdeepbluesformation "médiation et nouvelles technologies"Action Culturelle et Numériqueculture numérique

Le détournement- Histoire des arts - Pédagogie - Académie de Poitiers Objet d’étude : le détournement Niveau : troisième Objectif : amener l’élève à réfléchir sur ce qu’est une œuvre, une œuvre d’art (portée culturelle, artistique, socio-économique, fonctionnalité, utilisation) pour en comprendre le détournement (adaptation, réappropriation ...). Problématique : comment un détournement peut-il être un moyen de faire découvrir ou de sensibiliser un large public à une œuvre majeure du patrimoine ? RAN : réseau arts numériques > une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques > une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation > un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art,

Bienvenue sur le tout nouveau Webdoc.fr ! ← Webdoc.fr C’est vrai, on vous le concède, rien ne semble avoir changé… Le site est toujours aussi (responsive) design, épuré et toujours aussi peu actualisé. Justement… Vu que Webdoc.fr souffre, depuis quelques semaines, du planning chargé de ses rédacteurs, nous avons décidé d’en changer le mode de fonctionnement. Fini les chroniques… Désormais, on gardera notre avis pour nous, plus par manque de temps que par pur égoïsme, vous vous en doutez bien ! En revanche, Webdoc.fr ne va pas mourir, bien au contraire. Nous allons tout simplement en faire un agrégateur manuel, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui se rapporte à l’actualité du webdoc, du transmedia et du crossmedia. On en profitera pour relayer l’actualité du milieu et vous fournir les liens vers les productions et les événements immanquables.

Observatoire des politiques culturelles Livraisons / Festival de la revue - du 12 au 15 mai 2016 à Lyon L'association "Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes" qui se fixe comme objectif de contribuer au développement, à la diffusion et à la connaissance des revues littéraires, artistiques, de sciences humaines et sociales à l'échelle régionale, organise la 2ème édition de son festival. Plusieurs rencontres sont organisées dont une conférence animée par Jean-Pierre Saez sur "L'histoire de la revue Silex (1976-1985)", le vendredi 13 mai à 14h. Découvrez tout le programme du festival. Enquête sur les agences culturelles territoriales Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11 Quel choc ! Je reviens d’Ax-les-Thermes, où se déroulait la 11e édition de Ludovia, avec des étoiles plein les mirettes… Je croyais avoir tout vu, compte tenu de mon grand âge, après tous les colloques, universités d’été — j’ai fait Hourtin, moi, vous savez ! — et autres raouts consacrés à l’informatique, au multimédia, aux Tice puis au numérique éducatif auxquels j’avais assisté depuis vingt ans au bas mot… Oui, quel choc ! Non pas tant par le spectacle donné de la suite des tables rondes et autres rencontres organisées, sur les « explorcamps », les « barcamps » et autres ateliers, que par la richesse des échanges humains — et informels, ajoute-t-on généralement — avec et entre tous ceux qui y ont participé. Il n’est pas une rencontre, au hasard d’un couloir, d’un chemin du parc, d’une table de bistrot dont je ne me souvienne et dont je ne me nourrisse encore…

En revenant de l'expo ! Un billet précédent avait présenté l’exposition et l’accrochage des œuvres dans les salles de la Commanderie de Saint-Pierre. Ces impressions de visite se poursuivent ici avec les œuvres mises en scène dans le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte. Après quelques marches, les anamorphoses de Markus Raetz et Georges Rousse commencent par nous faire tourner la tête et Corinne Mercadier prouve avec une photographie de sa série Une fois et pas plus qu’il est possible d’attraper des nuages ! Georges Rousse Milan 1986 (Le nuage rouge). Markus Raetz, Nichtrauch (Non-fumée), 1990-1992 DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation.

L'œuvre dramatique I. La dramaturgie I.1.

Related:  L'univers des musées du 21ème siècleNumérique