background preloader

Ministère Culture Comm

Ministère Culture Comm

http://cblog.culture.fr/

Laboratoire culture et développement durable Finalités Dans le contexte des besoins liés à un développement durable, c’est-à-dire aux nouveaux équilibres à construire et à entretenir entre les dimensions environnementale, sociale, économique et culturelle, il nous est apparu nécessaire d’ouvrir un espace mutualisé de ressources et d’initiatives afin d’accompagner les mutations et de développer une nouvelle vision du rôle de la culture dans la société. Nous avons souhaité initier un processus de réflexion collective sur les enjeux de la culture vis-à-vis du développement durable et en particulier dans les agendas 21 locaux. Cette réflexion ambitionne une prise de conscience de l’approche « culture et développement durable ». Elle entend favoriser l’émergence d’idées et d’actions concrètes, conforter les démarches qui s’engagent ou sont déjà engagées et donner des pistes pour de nouvelles formes de projets ou de politiques publiques.

Résultats / Recherche / Moteur Collections / Ressources source : Mémoire Casablanca; Port; Vue générale, grue d'Algésiras à Tanger, débarquement, arrivée à la zone française, Casablanca, route jusqu'à Marrakech, halte à Mechra-ben-Abbou ... Casablanca Olivier, Henri (collection) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN Notice Abrégée Replier la notice Abrégée Le numérique transforme la visite des musées Parmi les nouveaux dispositifs, le musée a annoncé le remplacement de ses audioguides par des consoles de jeu Nintendo 3DS Lors d’une visite dans les jardins du château de Versailles, il ne faut plus s’agacer de voir les visiteurs l’œil rivé sur leur portable. Ils sont devenus les nouveaux outils de la médiation culturelle.

Le projet TMNlab L'association TMNlab a pour objet de constituer et animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant pour : • favoriser, interroger et développer l'utilisation des outils numériques, existants et à venir, en communication et médiation pour les théâtres et plus largement les lieux de spectacle vivant ; • faciliter l'échange et la coopération entre professionnels en France et à l'étranger ; • donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes. Et ce, à travers la création d'un espace collaboratif numérique, l'organisation d'événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social. Lire : Statuts de l'association • Règlement intérieur de l'association Le TMNlab vu par...

Typo et datavisualisation : la révélation ! :-) En cette fin de matinée, je voulais revenir sur Chartwell, une typo assez spéciale que j’avais vu passer sur le web mais dont je n’avais pas pris le temps de vous parler faute de bien comprendre comment elle fonctionne et comment nous pourrions l’employer ! Conçue par Travis Kochel, le « FF Chartwell » est un caractère fantastique pour créer des graphiques simples… Frustré par la création de graphiques et autres diagrammes dans les différents logiciels de conception et inspiré par des polices de caractères Travis a vu là une belle occasion de profiter de la technologie OpenType pour simplifier le processus de mise en forme d’un diagramme. Avec l’utilisation de l’OpenType, vous allez transformer de simples chaînes de nombres en tableaux, en graphiques, en diagrammes, etc.

DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation.

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre.

RAN : réseau arts numériques > une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques > une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation > un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art,

Related: