background preloader

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication

http://cblog.culture.fr/

Casser la page Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font. Le simple fait de reconnaître que l'on ne sait pas est parfois la meilleure façon de comprendre où nous devons tourner notre attention.

Je sais la différence entre un blogueur et un journaliste #ludovia11 Quel choc ! Je reviens d’Ax-les-Thermes, où se déroulait la 11e édition de Ludovia, avec des étoiles plein les mirettes… Je croyais avoir tout vu, compte tenu de mon grand âge, après tous les colloques, universités d’été — j’ai fait Hourtin, moi, vous savez ! — et autres raouts consacrés à l’informatique, au multimédia, aux Tice puis au numérique éducatif auxquels j’avais assisté depuis vingt ans au bas mot… Oui, quel choc ! Non pas tant par le spectacle donné de la suite des tables rondes et autres rencontres organisées, sur les « explorcamps », les « barcamps » et autres ateliers, que par la richesse des échanges humains — et informels, ajoute-t-on généralement — avec et entre tous ceux qui y ont participé. Il n’est pas une rencontre, au hasard d’un couloir, d’un chemin du parc, d’une table de bistrot dont je ne me souvienne et dont je ne me nourrisse encore…

Résultats / Recherche / Moteur Collections / Ressources source : Mémoire Casablanca; Port; Vue générale, grue d'Algésiras à Tanger, débarquement, arrivée à la zone française, Casablanca, route jusqu'à Marrakech, halte à Mechra-ben-Abbou ... Casablanca Olivier, Henri (collection) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN Notice Abrégée Replier la notice Abrégée Le projet TMNlab L'association TMNlab a pour objet de constituer et animer un réseau de professionnels de la communication, de la médiation et des relations avec les publics du spectacle vivant pour : • favoriser, interroger et développer l'utilisation des outils numériques, existants et à venir, en communication et médiation pour les théâtres et plus largement les lieux de spectacle vivant ; • faciliter l'échange et la coopération entre professionnels en France et à l'étranger ; • donner de la visibilité, promouvoir et faire reconnaître les pratiques professionnelles innovantes. Et ce, à travers la création d'un espace collaboratif numérique, l'organisation d'événements et tous les autres moyens et activités susceptibles de concourir à la réalisation de son objet social. Lire : Statuts de l'association • Règlement intérieur de l'association Le TMNlab vu par...

museo.tounoki Création de liens directs vers la base Joconde Intro Cette page vous permet de créer des liens direct vers la base Joconde en paramétrant des recherches. Vous générez ensuite un lien que vous pouvez fournir à un correspondant par mail par exemple. Le bouton Accès direct vous permet de vérifier la validité de votre lien. Tous les secrets des méthodes de recherche sur Joconde sont ici Après le livre, pas d'apocalypse Il me semble important de faire état sur le site de l’accueil presse fait à Après le livre, par ordre chronologique de parution. Le premier ayant été Roger Chartier, dans Le Monde des Livres, très touché de cette attention de celui qui en France a probablement le plus impulsé et donné sa pleine dimension à ces questions, depuis plus de 10 ans pour moi en tout cas. Dans La Vie de ce 1er octobre, Après le livre, pas d’apocalypse, qui résulte d’une conversation d’une heure, dense et aux questions précises et ciblées, avec Marie Chaudey, de La Vie, c’était brasserie de l’Atlantique le 20 septembre dernier. Merci à elle. Voir aussi contribution à page Débats de La Croix et entretien avec Anne-Claire Norot pour Les Inrockuptibles.

47 Magazine — Janvier 2015 Les espaces de coworking sont apparus à San Francisco en 2006. Ces lieux de travail partagé rappellent les ateliers d’artistes où chacun pouvait échanger sur sa production. Aujourd’hui, soit 8 ans plus tard, la pratique se développe à Agen. Typo et datavisualisation : la révélation ! :-) En cette fin de matinée, je voulais revenir sur Chartwell, une typo assez spéciale que j’avais vu passer sur le web mais dont je n’avais pas pris le temps de vous parler faute de bien comprendre comment elle fonctionne et comment nous pourrions l’employer ! Conçue par Travis Kochel, le « FF Chartwell » est un caractère fantastique pour créer des graphiques simples… Frustré par la création de graphiques et autres diagrammes dans les différents logiciels de conception et inspiré par des polices de caractères Travis a vu là une belle occasion de profiter de la technologie OpenType pour simplifier le processus de mise en forme d’un diagramme. Avec l’utilisation de l’OpenType, vous allez transformer de simples chaînes de nombres en tableaux, en graphiques, en diagrammes, etc.

Related: