background preloader

Vie en bib

Facebook Twitter

[Courrier] Classification Diluée : pour « en finir avec la Classification des Six Mâles Universels » – Les Bib' de l'UBU. Place au courrier des lecteurs !

[Courrier] Classification Diluée : pour « en finir avec la Classification des Six Mâles Universels » – Les Bib' de l'UBU

Depuis qu’il a affermi sa présence numérique, notre SCD croule sous les mots d’amour de nos lecteurs les plus assidus. Pour nous faire pardonner nos réponses en souffrance, nous publierons ici les missives les plus émouvantes. Nous commençons avec une lettre qui a dormi bien des mois sur le bureau du secrétaire de direction, mais dont la prose lumineuse n’est pas tombée dans l’œil d’un sourd. Bien que nos bibliothèques aient depuis opté pour un nouveau système de classement, l’initiative du PReSBIT nous semble toujours mériter l’hommage que M. Prunel lui rendait l’an dernier. Chers estimés collègues, Bien que des jaloux prétendent souvent que le PresBIT est un projet qui manque de vision, et lui reprochent un manque de transparence et de clairvoyance coupable, que d’autres se plaignent du prétendu flou de la Diluée, j’ose affirmer que cet acte fort entré en vigueur le 8 mars dernier, journée internationale de la femme est un grand symbole.

J.

Nbi

-thécaires are not dead. EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques. Ciel ma bibliothèque !: Archive. Bibliopedia. Archimag - Le magazine des professionnels de l'information.

Apprentie bibliothécaire : comme un padawan, mais en mieux. PolDoc : Politiques Documentaires. Association des Bibliothécaires de France. Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire. Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux...

Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire

Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Surtout lorsqu'il se frotte à des usagers loufoques qui lui demandent des choses étranges. Archimag a décidé de dresser la liste des 10 demandes les plus incroyables faites à un bibliothécaire, parmi toutes celles recensées dans Would you ask a librarian for a lap dance ? De Roz Warren. 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Et vous ? Bibliosurf - veille et formation sur les nouveaux catalogues. Bibliothèques. Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Accueil.