background preloader

Réflexions/veilles professionnelles

Facebook Twitter

Accueil. Les bibliothèques actrices du développement durable. Les acteurs porteurs de l’ « Agenda 2030 » sont ainsi invités à mettre en application ses lignes directrices, par des actions multiples en faveur du développement durable, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion.

Les bibliothèques actrices du développement durable

Au total, 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été déterminés et donnent des orientations aux projets menés par les différentes institutions participantes. Le principal enjeu pour les pays signataires consiste à mettre à profit les ressources dont ils disposent pour accompagner l’aide au développement, qu’il soit de nature environnemental, social, humanitaire, ou encore économique. En plus des gouvernements, qui se sont engagés à intégrer les ODD dans leur politique, les citoyens sont invités à participer de manière active à ce processus. Ce cinquième anniversaire est l’opportunité de mettre en lumière tout le champ des possibles dans le domaine culturel.

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires. L’Association des bibliothécaires de France a validé la proposition de deux adhérentes, considérant que le contexte mondial est « plus que favorable ».

Le développement durable au coeur des préoccupations des bibliothécaires

Et emboîtant le pas à la suggestion, l’ABF décide de créer une commission dont l’objectif sera tourné vers le développement durable. Fameuse idée : « Il reste à lui trouver un joli nom, ainsi que des volontaires pour contribuer à son activité », indique l’association. Trois propositions sont mises à la dispute : BIbliothèque verte, largement référencée, ou Développement durable, plus pragmatique et peut-être plus excentrique, La petite bibliothèque dans la prairie. Il est toujours possible d’ajouter une proposition, directement dans l’interface de vote.

Finalité et objectifs de la commission : Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert. « Il y a, au sein de la filière du livre, un enjeu écologique fort », a rappelé Olivier Lerude, le 28 mars dernier, lors de la rencontre « livre, lecture et environnement » qui s’est tenue au Centre national du Livre (CNL).

Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert

Fabriqué à partir d’une ressource naturelle - le bois -, imprimé en de multiples exemplaires et transporté aux quatre coins du monde, ce bien culturel a un impact non négligeable sur l’environnement. Assurer une seconde vie aux livres par l'échange de documents, la conservation partagée ou le don aux associations Réduire l’impact environnemental du prêt de livre Ce n’est toutefois pas la seule structure à favoriser la mutualisation des ressources, particulièrement nécessaire dans les grandes villes, où les capacités de stockage sont limitées. . « Le fait d’assurer une seconde vie aux livres peut passer par l’échange de documents et la conservation partagée mais également le don aux associations », rappelle Emmanuelle Desvaux. Des bibliothèques engagées et durables. ​Le développement durable à l’honneur dans les bibliothèques - Professionnels - Bpi.

Qu’est-ce que l’agenda 2030 de l’ONU ?

​Le développement durable à l’honneur dans les bibliothèques - Professionnels - Bpi

En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont négocié l’Agenda 2030, l’ont adopté et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour atteindre ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet agenda formalise une feuille de route détaillée, couvrant l’ensemble des dimensions de nos sociétés, avec pour horizons la paix, la solidarité, la justice sociale et la préservation des écosystèmes. Il engage non seulement les gouvernements mais également l’ensemble des acteurs de la société civile qui ont participé aux négociations. Bibliothèques et développement durable : mobilisation du 25 septembre 2019. Les bibliothèques à l’heure du développement durable. L’idée de croissance économique s’est imposée progressivement à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Les bibliothèques à l’heure du développement durable

Elle se heurte maintenant aux limites du monde matériel, fini. La notion de développement durable, apparue en 1987, tente de concilier les objectifs économiques, sociaux et écologiques. En France, la croissance des bibliothèques a été importante à partir des années 1970. Il est temps pour elles d’entrer maintenant dans l’ère du développement durable, en étant attentives à leur impact écologique, principalement en matière de bâtiment, de transports, d’achats et de déchets. The notion of economic growth became increasingly prominent from the late 18th century, but has now run up against the limits of a world with finite material resources. Die Idee des wirtschaftlichen Wachstums hat sich ab Ende des 18. La bibliothèque : un hub numérique avec de nouveaux services de proximité. Des horaires d’ouverture à l’offre de services, en passant par l’agencement même des lieux, les bibliothèques se réinventent constamment pour attirer de nouveaux usagers.

La bibliothèque : un hub numérique avec de nouveaux services de proximité

Et ça marche, puisque la fréquentation est en hausse (+23 % de 2005 à 2018). Si les bibliothèques se bougent, qu’en est-il des décideurs ? Quel place sont-ils prêts à faire à la bibliothèque de demain ? Quel sera le visage de la bibliothèque de demain ? Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques.

Louise et les canards sauvages – Le blog de la bibliothèque Louise Michel. Bibliothèque(s) - Archives en ligne. Agorabib. ABF. «Click and collect» : les bibliothèques cherchent un remède au confinement des livres – Libération. Un an après, les bibliothèques ouvrent-elles « mieux et plus » ? En février 2018, la notoriété d’Erik Orsenna mettait les bibliothèques sur le devant de la scène.

L’académicien, mué en « ambassadeur de la lecture », rendait son rapport intitulé Voyage au pays des bibliothèques – réalisé avec l’aide de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles – à Emmanuel Macron et Françoise Nyssen, l’ancienne ministre de la culture. Ces soixante-dix pages, en forme de manifeste en faveur du premier réseau culturel public, contenaient l’espoir que les bibliothèques ouvrent « mieux et plus ». Où en est-on un an plus tard ? Si ce rapport est devenu aussi un livre (édité chez Stock), si Franck Riester, le successeur de Françoise Nyssen, a repris à son compte le « plan bibliothèque », y a-t-il eu « un effet Orsenna » sur l’éternelle question des horaires d’ouverture insuffisamment adaptés aux rythmes de vie ?

Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine. Nicolas Beudon – conseil & formation.

Accessibilité

Politique documentaire. Communication en bibliothèque : les magazines. Inclusion - Bibliothèques inclusives. Bibliothèques en réseau.