background preloader

Ouverture culturelle

Facebook Twitter

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable. (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ?

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable

(pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? Propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés. A propos de l’exposition Contact. Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours. À vos crayons !

Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours

Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Pour participer Tous les genres journalistiques sont acceptés (billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse...). L’article individuel ou collectif (un par classe) doit respecter l’écriture journalistique (5W); comporter entre 3 000 signes et 4000 signes (espaces compris), un titre, un sous-titre, un chapô, une signature (prénom, nom de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville). Les fichiers Word ou PDF sont acceptés, les dessins peuvent être scannés et envoyés au format PDF ou JPEG.

Affiche à imprimer: femmes scientifiques. Agenda 2015-2016 - Doc pour docs. Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative.

Agenda 2015-2016 - Doc pour docs

Elle sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. On peut suivre quelques comptes officiels autour de l’éducation et de la culture sur Twitter Compte officiel du MEN : @educationfrance Le twitter officiel du portail des professionnels de l’éducation, de la direction générale de l’enseignement scolaire - ministère de l’Éducation nationale : @Eduscol Le compte officiel de la Direction du Numérique pour l’Éducation : @Edu_Num Le compte officiel du ministère de la Culture et de la Communication : @MinistereCC Année 2016 Année internationale des légumineuses Année 2017.

Journée mondiale, le site des journées célébrées dans le monde entier. ALAÉ – AGENDA EN LIGNE DES ACTIONS ÉDUCATIVES. Jounée internationale pour la protection de la couche d’ozone vendredi 16/09/2016 Cette journée a lieu chaque 16 septembre, date anniversaire de la signature du protocole de Montréal (1987) et relatif aux substances conduisant à la réduction de la couche d’ozone.

ALAÉ – AGENDA EN LIGNE DES ACTIONS ÉDUCATIVES

Cette... Histoire [Tourisme] > Tourisme > Histoire et patrimoine > Histoire La fondation de la ville La ville devrait son nom au mot Roton qui se transforma en Rodon, mot d’origine celtique désignant un gué, hypothèse qui correspond à la configuration des lieux.

Histoire [Tourisme]

La ville est fondée en 832 par Conwoïon. Découvrant le confluent de la Vilaine et de l’Oust du haut d’une colline, l’archidiacre du diocèse de Vannes, et ses disciples constatent alors tout l’intérêt du lieu : un site protégé des invasions et calme, idéal pour la méditation.Ce dernier obtient de Ratvili, seigneur du lieu, la donation d’un espace suffisant pour installer le monastère. En 832, un modeste ermitage fait de planches et de branches voit le jour. L'abbatiale Saint-Sauveur est construite entre le 11e et le 18e siècles. Elle comporte un clocher roman du 12e siècle considéré comme le plus beau monument roman de Bretagne. Belphégor, le fantôme de Redon [Sport - Culture] > Sport - Culture > Vie Culturelle > Belphégor, le fantôme de Red... 1867 : par une nuit brumeuse, une goélette accoste au port de Redon et débarque une caisse volumineuse que réceptionne le professeur Camille Chanderne, enseignant au lycée Saint-Sauveur et égyptologue amateur.

Belphégor, le fantôme de Redon [Sport - Culture]

Dans cette caisse passée en fraude se trouve un sarcophage… Après un an de fouilles dans la région de la Mer Morte, Chanderne a découvert la momie d’une prêtresse, censée incarner le dieu barbare Belphégor. L’ancien souterrain situé sous le lycée lui sert à dissimuler sa découverte. Quelques semaines plus tard, Chanderne est retrouvé mort dans son lit. Des papiers griffonnés gisent sur son bureau. 1887 : Arthur Bernède, un jeune lycéen, tombe par hasard sur le sarcophage en fouinant dans le souterrain et s’intéresse à l’affaire. 1890 : Le jeune Arthur apprend l’art lyrique. 1937 : Le 20 mars, alors qu’il prononce un discours devant la Société des Gens de Lettres, il s’écroule, terrassé par une crise cardiaque. Artothèque de Vitré. Le principe du prêt.