background preloader

Christian Fauré - Hypomnemata : supports de mémoire

Christian Fauré - Hypomnemata : supports de mémoire
Software Craftsmanship & Mode d’existence des objets techniques novembre 20, 2013 Les systèmes techniques doivent en permanence être corrélés avec les systèmes sociaux. Par système social il faut entendre tout ce qui relève des organisations collectives : un système politique, un système de soin, d’éducation, une organisation du droit, du commerce, du travail, etc. L’articulation entre les systèmes sociaux et les systèmes techniques est celle qu’a […] Read the full article →

http://www.christian-faure.net/

Related:  Ars Industrialisculture numérique - document numériqueMes blogs scooopit préférés

VIDEO Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Lien vers l'ensemble des enregistrements des interventions et discussions : Enregistrements des interventions de Bernard Stiegler et Philippe Barillet lors des débats à la Colline du 14 mai 2011

Deux pouces et des neurones - Études et statistiques Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Questions de culture Rapport d'étude et de recherche Statistiques culturelles Sylvie OCTOBRE A paraître le 24 septembre 2014 Diffusion La Documentation française 288 p. ISBN 978-2-11-128155-4 12 € De la fin des années 1980 à la fin des années 2000, qu’est-ce qui a changé dans les univers culturels juvéniles ? Si certaines caractéristiques de la jeunesse perdurent d’une génération à l’autre – plus technophiles, amateurs de pratiques artistiques, en recherche d’expression et d’expérimentation, plus engagés que leurs aînés dans la culture –, les jeunes de la fin des années 2000 n’ont pas grandi dans le même contexte économique, social et culturel que ceux des années 1980. En vingt ans, bien des choses ont changé.

Trendybuzz pour suivre le buzz sur le Web J’ai eu récemment l’occasion de tester le service Trendybuzz, pour la veille et le suivi des retombées médiatiques sur le Web et je vous partage mon avis et mes impressions à ce sujet. Tout d’abord, Trendybuzz est une offre de surveillance de contenus Web en mode SaaS, dédiée au suivi des marques et des entités ainsi que leur présence sur le Web. Elle est éditée par la société du même nom qui offre aussi un service gratuit de recherche de contenus sociaux : Wasalive. L’offre Trendybuzz consiste en un tableau de bord dynamique et « ready to use » par un professionnel du marketing ou de la communication, présentant les principaux indicateurs nécessaires au suivi d’une marque, d’un individu, d’une entité… Trendybuzz surveille à ce jour (avec ses propres technologies et infrastructures) plus de 720 000 sources Web : blogs, médias, réseaux sociaux (même si j’avais uniquement Twitter dans cette catégorie !)

Référencement La navigation à facettes est désormais une fonctionnalité courante sur les sites e-commerce. Celle-ci consiste à proposer une navigation additionnelle non pas arborescente, mais basée sur la sélection de filtres (appelés facettes), cette sélection pouvant être multiple. L'utilisateur n'a donc plus à identifier la bonne catégorie pour trouver un produit donné : il lui suffit juste de préciser les propriétés de ce qu'il recherche. Technologie(s) et société de la connaissance Le débat sur l’impact du numérique sur l’économie s’accélère et se densifie dans notre pays. Deux lois sur le numérique sont en préparation, après la parution d’une multitude de rapports, documentés et stimulants, mais restés pour l’essentiel lettre morte. Cantonnée, Il y a peu de temps encore, aux secteurs de la presse, de la musique, du voyage, la prise de conscience de la transformation profonde engendrée par le web réveille aujourd’hui l’éternel débat sur la vitesse de la transformation induite par la technique. Comme à chaque étape de l’histoire humaine, la mise en tension des structures qu’implique l’émergence d’un nouveau système socio-technique bouscule l’ordre établi, déstabilise les pouvoirs, ravive les fractures sociales, remet en cause les hiérarchies et l’équilibre des territoires. Et inquiète tous ceux qui ne comprennent pas le mouvement et craignent, souvent à raison, d’en être les victimes !

Vocabulaire Ars Industrialis Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit accueil association manifeste newsletter André Gunthert, historien de l’image numérique L'Atelier des médias est, à la fois, une émission de radio et un réseau social traitant des évolutions et révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos contenus et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Ziad Maalouf reçoit les acteurs des évolutions et des révolutions des médias dans le monde. Avec Marie-Catherine Beuth du blog Etreintes digitales, l'Atelier analyse chaque semaine l'actualité des médias.

Une imprimante 3D nanométrique Des chercheurs de l’université de Vienne viennent de mettre au point une imprimante 3D qui fonctionne à l’échelle nanométrique à une vitesse incroyable. Elle est capable de construire cette voiture de sport qui mesure moins de 200 microns en superposant parfaitement 100 couches de résine grâce à un laser en moins de 4 minutes, cette vidéo montre le procédé : ( Via ) La société qui vient Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline En associant avec , a fait paraître tout récemment aux éditions Mille et une nuits – un ouvrage co-signé par Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler et Guillaume Vergne. Nous vous proposons de participer le samedi 3 mars prochain, de 14h à 17h, au théâtre de la colline, à une discussion des thèses et analyses avancées dans cet ouvrage.

Related:  PhiloginkgoalainNOUVELLES TECHNOLOGIES - MEDIAS