background preloader

Danger école

Danger école
Lundi 14 mai, non, 14 avril 2014, bonjour les zombies, vous êtes sur Radio Jack et vous avez du mal à émerger. Météo: lunettes de soleil pour tous. Journée Mondiale: c'est à vous de l'inventer aujourd'hui. Moi j'aimerais bien une Journée Mondiale des spaghettis/sauce tomate/parmesan. Astro: si tu es natif du signe du chat botté: souris! People: on apprend que certaines stars dont nous tairons le nom n'ont pas hésité à se faire faire une lobotomie pour perdre du poids.

http://dangerecole.blogspot.com/

Related:  ressources pour instit.Clipart - Banque d'imagesCliparts et flashcardsbanque d'imagesBlogs et sites personnels en lien avec la pédagogie

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Les enseignants et la prime au mérite Une logique de prime Depuis quelque temps, nous sommes entrés dans la logique des primes : les préfets, les recteurs, les proviseurs et les chefs d’établissement bénéficient – ou bénéficieront – de primes récompensant la « qualité » de leur travail. Une prime qui varie selon la profession.

Des ateliers libres de type Montessori J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM.

Images Par haddock le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment.

130 sites jeunesse pour jouer et apprendre, parcours ludiques thématiques (bibliothèques de Valence) Les médiathèques de Valence Agglomération (6 établissements) proposent sur le Web une sélection de 130 sites jeunesse : le portail multimédia des jeunes sélectionnés par les bibliothécaires et le personnel de l’espace multimédia. Ces ressources sont classées en 3 thèmes génériques : chercher (« trouve une info ou un site ») ; s’amuser (« joue, discute, partage ») ; apprendre (« sois curieux »). Jeux, parcours ludiques, dispositifs pédagogiques, aides aux devoirs… sont ainsi répertoriés dans cet annuaire avec un court descriptif pour chaque site indexé. Par ailleurs, pour aller plus loin dans la découverte de la lecture, l’apprendre et l’acquisition de connaissances, le portail présente 2 nouveaux parcours ludiques : La bande dessinée – Parcours ludique Entre dans l’univers de la bande dessinée et partage les aventures de tes personnages préférés.

Mysticlolly, Les contes à l'école Avant les vacances, avec mes CE1, j'ai travaillé le portrait avec les personnages des contes ! Depuis la rentrée, j'ai changé de classe, je suis en CE2 mais ces élèves devaient travailler le conte en littérature et en écrire un en production d'écrit ! Je me suis donc acheté tout un lot de contes classique de la collection "Minicontes classiques" des éditions Lito (à 1,89€ sur Amazon, j'ai pu en prendre un par enfant sans trop me ruiner !) Pour rentrer dans l'univers des contes, les enfants ont travaillé par 4 (avec 4 contes classiques par groupe). Ils avaient une fiche leur permettant de noter les principales caractéristiques du conte (héros, amis, ennemis, problème, aide ou solution, fin de l'histoire, lieux...).

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

Voici le blog de Jack, un enseignant français qui écrit des albums, mais qui dessine surtout toutes sortes de petits moments cocasses de la vie à l'école. Vous découvrirez, avec humour, plusieurs anecdotes de la vie des enseignants français et vous pourrez également voir à quel point nos enfants sont tous pareils! Des photos ainsi que des documents provenant de tous et chacun sont aussi disponibles. by mariejoseechabot Feb 3

Related:  maminanimages et designsBANQUE D'IMAGESDivers sites en enseignementécoleGestion de classeEcole