CDI Lycée St Ex
Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web
Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016 Expériences de documentalistes : Dépasser le copier/coller c’est aussi repenser la production finale : Documents distribués durant le stage : Carte heuristique pour réaliser une biographie au collège (Frédérique Dumoulin) Quelques points pour mettre en place un document de collecte dans l’établissement (Valentine Favel-Kapoian) Lecture et écriture numérique (Valentine Favel-Kapoian) La recherche documentaire en milieu scolaire (Caroline Guédan)
Actualités
Exposition au CDI du 05 mars au 9 avril 2021 Œuvres empruntées à l’artothèque de Pessac “Les arts au mur” Exposition ouverte à tous les élèves, enseignants, parents, personnels de service… Mallette pédagogique “L’Ecriture” 2: Avec l’art contemporain, la lettre et le mot sont devenus des matériaux plastiques à part entière, mais ils ont également été au service de la dématérialisation de l’œuvre d’art. Les œuvres de Jean Cortot, Jean Mazeaufroid, Ben, Raoul Hausmann, Isidore Isou, associent l’écriture au dessin, aux idées, à la mémoire, à la texture. En écho avec ces pratiques artistiques, des pistes pédagogiques autour de la ligne, du geste, de la mise en espace, la lisibilité, la manipulation du mot… sont proposées dans cette mallette pédagogique qui contient, outre les 5 oeuvres exposées : >> En savoir plus sur les mallettes pédagogiques réalisées par l’Artothèque de Pessac Continuer la lecture
Le document de collecte : pour donner de la cohérence à l'EMI
Ce billet est la synthèse d'un document distribué à l'ensemble des collègues au collège notamment dans le cadre d'un groupe de mutualisation et de réflexion, le pedagolab. Il est une actualisation de documents produits l'année dernière : - essai de progression autour du document de collecte - présentation du document de collecte Ce sont les collègues eux-même qui ont ressenti ce besoin de "mettre" en commun" la démarche pour lui donner de la cohérence. Avec le numérique, deux alternatives se dessinent en terme d’attendus des élèves et de compétences à évaluer dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information (EMI) : - Repenser les productions attendues en passer du copier-coller au copier-coller-créer avec des productions littéraires ou artistiques (en ligne ou pas) ou encore amener les élèves à produire un nouveau document du type : dialogue, interview journalistique ou fictif, trailers, mur sonore etc… ** Caractéristiques : Le document de collecte - contient plusieurs sources
CDI du Lycée Jules Fil (Carcassonne) | Accueil
Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ?
Je m’appuie sur les pratiques des élèves pour les amener à conscientiser et donner du sens à leurs usages La première partie de la séance est un brainstorming collectif qui permet de : - dresser une cartographie de réseaux sociaux en fonction de leurs usages, - comprendre les caractéristiques d'un réseau social : création de profil, les modalités de partage, le réseau social comme outil de communication, comme outil de publication, comprendre le système de recommandation, comprendre pourquoi les réseaux sociaux sont des sites collaboratifs. La deuxième partie s'appuie sur une présentation Prezi pour déterminer les fonctions et fonctionnalités d'un réseau social, et surtout les algorithmes de recommandation, omniprésents sur les réseaux sociaux. Nous insistons beaucoup sur les données recueillies par les algorithmes : - collecte de données explicite lorsque nous fournissons aux plateformes nos données en commentant, taguant, annotant, ou en ajoutant des contenus. Quels objectifs ?
Nota Bene
Le book tasting, littéralement "dégustation de livres", est un type d'animation littéraire anglo-saxonne destinée à sensibiliser les jeunes enfants au plaisir de la lecture. L'analogie entre la sphère littéraire et la sphère culinaire n'est pas nouvelle : ne dit-on pas d'une lecture qu'elle peut être "dure à digérer" ? Ou que ce livre nous l'avons "dévoré" ? C'est donc en faisant le pari d'adapter ce type d'animation à un public de lycéens plus ou moins renfrognés ou plus ou moins effrayés à l'idée de devoir lire des œuvres intégrales en version originale qu'un book tasting a été organisé au CDI dans le cadre d'un cours d'anglais (de spécialité) de 1ère. En arrivant, un menu fait saliver et propose pour l'entrée de se familiariser avec les lieux et les différents livres présentés sur des tables thématiques (romance, thriller, children's book...). Pour le plat, la consigne est de "goûter" un album pour enfant, un classique et deux autres livres au choix.
Un environnement capacitant
L’environnement capacitant : une dynamique circulaire par Corinne Laval L’idée d’environnement capacitant trouve ses origines dans le cadre conceptuel de l’approche par capacités de l’économiste Amartya Sen . Ses premiers travaux ont porté sur le domaine de la pauvreté et du sous-développement, puis ceux de l’emploi, de la formation, et de la politique sociale des pays riches. Lorsqu’on parle de capacités on est du côté du savoir-faire et des compétences d’un individu, les capabilités s’inscrivent dans une logique du pouvoir être et du pouvoir faire. Pierre Falzon en tant qu’ergonome s’intéresse aux questions de santé et de bien-être essentiellement dans le monde du travail. Falzon distingue trois points de vue sur la notion d’environnement capacitant : C’est le troisième point de vue qui nous paraît le plus convenir au milieu de l’éducation et de la formation, et par là même à nos CDI. Falzon P., Mollo V. (2009), “Pour une ergonomie constructive : les conditions d’un J’aime ça :