background preloader

Culture numérique - document numérique

Facebook Twitter

Le numérique pour tous. Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques Le numérique pour tous▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau Tous les niveaux▾ Tous les niveaux-DébutantIntermediaireConfirmé Public Tous les publics▾ Tous les publicsEnfantsAdosAdultesSeniors Type.

Le numérique pour tous

Bernard Stiegler, Julian Assange ; Dominique Cardon ; Paul Jorion, La toile que nous voulons, Fyp Editions, 2017. About. "The Web as I envisaged it, we have not seen it yet. The future is still so much bigger than the past. " Une nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace. En hommage à John Perry Barlow. Pour archivage personnel (et pour lui donner un accès hors de tout paywall) je republie ici cette tribune parue vendredi 9 Février dans Libération.

Une nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace. En hommage à John Perry Barlow.

Une traduction anglaise est déjà réalisée et sera publiée après ce billet pour disposer d'une adresse "propre" dans le cyberespace. John Perry Barlow était parolier des Grateful Dead, membre fondateur de l'EFF, militant infatigable des libertés numériques, et l'auteur de l'une des pièces majeures du puzzle de la culture web et de l'internet des pionniers : la déclaration d'indépendance du cyberespace.

"Nous sommes en train de créer un monde où tous peuvent entrer sans privilège et sans être victimes de préjugés découlant de la race, du pouvoir économique, de la force militaire ou de la naissance. Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité. Plus rien dans cet extrait n'est vrai. Mooc Digital Media. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université.

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Dans la disruption par Bernard Stiegler. - Archive Andreas Lubitz (France Inter, 26/03/2015) - Archive Michel Foucault (1961, source internet) - Welcome to New York,film d’Abel Ferrara (2014) - Max Horkheimer et Theodor Adorno, La Dialectique de la raison, trad.

Dans la disruption par Bernard Stiegler

Eliane Kaufholz, (Gallimard, 1974) - Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, Règle 16, (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1953), p.107-108. Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans.

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux

Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. Search. Dominique Cardon. LEÇON DE DÉSENVOÛTEMENT DU NUMÉRIQUE. Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information. Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie.

Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information

Le traitement médiatique exceptionnel des attaques demande un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Sérendipité (2014) , Sylvie Catellin, Laurent Loty, Sciences humaines. BONUS : En complément du livre, découvrez les fictions à l’origine de la sérendipité, cliquez sur l’onglet « extrait pdf » ci-contre.

Sérendipité (2014) , Sylvie Catellin, Laurent Loty, Sciences humaines

Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Digital dark age. Autoformation, guides. Dominique Cardon : "Nous devons nous armer d’une culture critique des algorithmes" Politique, environnement, médecine...

Dominique Cardon : "Nous devons nous armer d’une culture critique des algorithmes"

Et si on essayait de définir la culture digitale ? 18-25 ans : génération gonflée... et gonflante ? Je ne les comprends pas.

18-25 ans : génération gonflée... et gonflante ?

C'est un mystère total, j'ai l'impression d'être face à des extraterrestres. » On imagine une telle sentence dans la bouche d'une septuagénaire aigrie regardant passer des adolescentes en minishort... Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues. Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société.

Competences 21eme siècle

Homo Numéricus - Réecouter diffusions. I miss Canada. Pourquoi nous avons besoin d’un droit de citation audiovisuelle. Dans le cadre de la consultation en cours sur le projet de loi numérique, le collectif SavoirsCom1 a fait une proposition visant à instaurer un droit de citation audiovisuelle en France. C’est une idée qui figurait aussi initialement dans le rapport proposé par l’eurodéputée Julia Reda, mais qui n’a hélas pas été retenue suite au vote du Parlement européen. Image par ClkerFreeVectorImages.

CC0 Public Domain. Source : Pixabay. La conjonction de deux actualités, l’une venant de France et l’autre venant des États-Unis, me donne l’occasion une nouvelle fois de montrer pourquoi nous avons réellement besoin d’un droit de citation audiovisuelle pour protéger la liberté d’expression et comment il est possible de l’instaurer dès maintenant en utilisant les marges de manoeuvre appréciables offertes par le droit français et européen. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les communs)

Le personnage (3/5) : Dis moi quel est ton avatar, je te dirai ... Troisième moment de notre semaine peuplée de personnages. Aujourd'hui, comme chaque mercredi, nous interrogeons les pratiques numériques. Des Sims à World of Warcraft en passant par Second Life, quelle identité se crée-t-on lorsqu'on façonne son avatar dans un jeu vidéo ? Réponse avec notre invité, Etienne-Armand Amato. Etienne Armand Amato © Radio France. Design & graphisme par Geoffrey DorneEnquête sur la blogosphère francophone - Design & graphisme par Geoffrey Dorne.

Infographies. Cliquez pour agrandir. Cette infographie est disponible aux formats svg et pdf. “We are hackers” “hackers” : c’est le surnom que s’est donné un groupe d’étudiants d’une université américaine, le MIT. What Exactly Is the 'Dark Web'? 2. What Is the Purpose of the Dark Web? Yves Citton, l’écologie de l’attention. Todd et son Qui est Charlie ?... Un parfait exemple de création médiatique de l’attention. AFEF : Association Française des Enseignants de Français. #EcritNum : Lire le déroulé des tweets (élaboré par Stéphanie de Vanssay avec le logiciel Storify) Présentation. Les processus conversationnels : la clef de voûte de votre réseau social d’entreprise (RSE) Déployer le réseau social d'entreprise, un OLNI (objet logiciel non identifié) pour beaucoup, demande de changer de paradigme pour réussir son déploiement.

Pedagogie

Histoire. Rencontres numériques. Lundi 8 juin Une première journée où des acteurs de l'éducation, de la culture et des médias sont invités à nous faire part de leurs approches et de leurs réflexions sur les problématiques de l'éducation à l'image, aux médias et au numérique et à les illustrer avec des exemples d'actions qu'ils mènent ou accompagnent sur le terrain.

Six ans après, Internet se recroqueville. Google+ : bienvenue dans la Matrice. [FADBEN] Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec. LeTemps.ch.

Le numérique est-il le conte de fées du XXIe siècle. Culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales.Olivier Le Deuff 1999-2015. Le carnet de recherches d'André Gunthert. André Gunthert, historien de l’image numérique. 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique. Le CV Vine : Les CV les plus originaux sur Internet. #RSUDSECA Conférence de Dominique Cardon. Deux pouces et des neurones - Études et statistiques. Rencontres numériques. Facebook voudrait concurrencer Vine : pourquoi Zuckerberg a besoin de la vidéo. Jack Goody et l'empire de la littératie (version intégrale) - Canal Socio.

Commencer avec Dominique Cardon. Grandeur et misère de la french tech. Le "jomo", le plaisir de lâcher les réseaux sociaux. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Lifeloggers. Digital natives. L Chronologies Médias. Le JT survivra-t-il au web 2.0.

Facebook va modifier son algorithme : le temps passé sur chaque publication sera déterminant. Opérations spéciales et brand content par HiMedia. Demotivateur, le média qui renverse les règles du jeu. Dans Ton Flux. Tweetping. Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux- 7 août 2014. INTERNET%20DES%20OBJETS%20:%20Revue%20ESPRIT%20%28Mars-Avril%202009%29_1.pdf. Cours de Gaétan Darquié. Infomagic. Hello Barbie is the First Interactive Barbie Doll, with Siri-Style Tricks. Oh, un nouveau bocal ! Text Encoding Initiative. Why Most Twitter Maps Can't Be Trusted. Etude Gouvernance Social Media.

Lire / écrire / numérique(s) Culture digitale. « Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique » Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion. Splendeur et misère des “mèmes” La face cachée du web. Barthes Vision. Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire. Contribution aux avancées de la connaissance en Information - Communication.

Webinaire Biens communs numériques séance #6 (saison2) : Les enjeux de l’éditorialisation : donné... Framablog. Cours et exemple carte mentale. Clip : Stromae en dessin animé par Sylvain Chomet pour "Carmen" Meerkat. Marc Fumaroli : «Le latin est victime des fanatismes égalitaires et utilitaires» 1/2. «Les géants du Web gardent toujours une longueur d’avance» New Facebook Notifications Alert Users When They Not Currently Looking At Facebook. Cahiers d'apprentissages / de réussite. Usages numeriques. La recherche sur internet. Webdoc. Why the modern world is bad for your brain. Chade-Meng Tan, un sage chez Google  TANk - la Revue de toutes les communications.

Cycle numérique 2014-15 : journal de bord (with images) · OPC.