background preloader

Le média social de la culture scientifique et technique

Le média social de la culture scientifique et technique

http://www.knowtex.com/blog/

Des Carnotzets Scientifiques by SCom12. mars 2014 02:30 Comme vous l’avez déjà peut-être vu dans les médias, l’association neurhone: connecteur d’Idées, organisatrice de TEDxMartigny, vient de lancer les premiers “Carnotzets Scientifiques” en Valais. Pour cette première série de Carnotzets Scientifiques, les thèmes proposés correspondent aux domaines de recherche du Pôle EPFL Valais Wallis:

La CNIL fait de la pédagogie pratique sur YouTube "Il y a un problème entre la chaise et le clavier". Cette expression bien connue des initiés en informatique signifie que l'utilisateur est souvent à l'origine du problème et non l'ordinateur ou le programme. L'usager n'a en effet pas toujours connaissance des bonnes pratiques à appliquer, en particulier lorsqu'il navigue sur le web, ce qui finit toujours par lui causer des ennuis. Parce que la sécurité informatique est l'affaire de tous, la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose depuis cette année des didacticiels en vidéo pour enseigner aux Français comment éviter certaines des erreurs les plus grossières. Mots de passe, surf, achats en ligne, virus, spam, phishing... les sujets ne manquent pas. Pour consulter toutes les vidéos de la CNIL sur le sujet, une chaîne YouTube est à disposition.

Utilisation pratique Web 2.0 Le site du réseau des Cantines et des lieux associés How Creativity Can Make You More Resilient  By Terri Trespicio What role does creativity play in your life? Do you like to make, cook, paint, write or glue things together? The more you do, the better off you may be. And while most of us aren't spending our days doing watercolors or writing songs, that doesn't mean we should write off creativity, period. Planète Sciences Homo Numericus - Comprendre la révolution numérique Exploration d'internet et casseur de mythes publicitaires Le développement de l’imagination selon Piaget et Vygotsky : d’un acte spontané à une activité consciente Introduction Le Programme de formation de l’école québécoise (ministère de l’Éducation, 2001) retient quatre compétences transversales d’ordre intellectuel, dont la mise en oeuvre de la pensée créatrice qui s’exerce dans les différents domaines d’apprentissages. Mais qu’est-ce que la pensée créatrice ? Peut-on indifféremment parler de pensée créatrice, de créativité et d’imagination ? L’imagination et son corollaire, l’imaginaire, soulèvent également la question de l’importance à accorder à la culture, très présente dans le monde de l’éducation. Selon plusieurs, il faudrait, d’une part, favoriser le développement de la pensée créatrice et, d’autre part, donner aux jeunes Québécois des repères culturels qui sont l’illustration, entre autres, de ce « pouvoir de l’imaginaire et de la créativité humaine » (Gouvernement du Québec, 2003, p. 11).

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

Multipotentialité, comment j'ai refusé de choisir - HORS NORME ET ACCOMPLIS Êtes-vous concerné-e par la multipotentialité? Si vous vous intéressez au développement personnel, vous tomberez inévitablement sur ce nouveau concept. De même que l’hypersensibilité ou la douance, l’étiquette « multipotentialiste » est à la mode. Popularisée par Emilie Wapnick depuis la création de son site Puttylike en 2010, la multipotentialité désigne le fait que certaines personnes ont de multiples centres d’intérêt et sont capables de mener des carrières parallèles dans des domaines en apparence éloignés les uns des autres. Ce schéma serait particulièrement présent chez les surdoués (« a pattern found among intellectually gifted individuals »).

Related:  Blogs