background preloader

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable
Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M. Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Le premier niveau se limite à l’imitation stricte de la forme.

http://www.paristechreview.com/2012/04/23/biomimetisme/

Related:  biomimetismeAP_MS_Le biomimétismeBiomimétismeBIOMIMETISMEMes blogs scooopit préférés

Janine Benyus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Janine M. Benyus (née en 1958 dans le New Jersey) est une scientifique américaine, consultante en innovation et auteur, connue pour ses travaux sur le biomimétisme et son souhait de faciliter l'innovation, un design et une production à faible impact environnemental s'inspirant des organismes, et plus encore des stratégies qu'ils ont peu à peu mises en place et perfectionnées dans la nature [1], et au sein des écosystèmes, dans le cadre de l'évolution[2]. Éléments de biographie[modifier | modifier le code]

Qui suis-je Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel. Juriste & bibliothécaire Biomimétisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce lichen du genre Xanthoria (X. polycarpa probablement) survit en milieu très sec et à une exposition intense aux UV grâce à l'association entre l'algue unicellulaire et le champignon qui le constituent. Il est une source d'inspiration pour le biomimétisme. De plus, dans le cas présent, il pourra être transporté sur de grandes distances par le propagule de bardane qu'il a colonisé. Ce sont les crochets de cette bardane qui ont inspiré l’inventeur du Velcro Cinq inventions géniales inspirées par la nature A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature. Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs.

Yves Bréchet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yves Bréchet (né le en France) est un professeur des universités à l'Institut polytechnique de Grenoble, spécialiste des matériaux, actuellement Haut-commissaire à l’énergie atomique. Activités[modifier | modifier le code] Il est professeur des universités et enseignant-chercheur à Grenoble INP, professeur associé à la McMaster University (Canada) et Professeur senior à l'Institut universitaire de France.

FLOG C’est l’espace de publication des explorateurs de controverses scientifiques, le journal de bord qu’ils souhaitent partager et mettre en débat. Un groupe de citoyens explore une question scientifique non résolue qui comporte des zones d’incertitude, qui combine des enjeux sociaux, politiques, éthiques et économiques et une forte mobilisation de la société civile : Ils cherchent a comprendre quels sont les connaissances scientifiques stabilisées et les zones d’incertitudes scientifiques du sujet. S’ils le souhaitent, ils peuvent rencontrer et interviewer des experts. Ils identifient tous les acteurs de la controverse et tentent de comprendre leurs interactions. Le biomimétisme au service de la sécurité Flickr/CC BY-NC-ND 2.0 La technique a été imaginée a la base par Simon Fraser à l’Université de Colombia qui est maintenant employé chez Nanotech Security Corp. Elle permettrait de marquer toutes sortes de surface (plastique, métal, et papier) avec une marque de sécurité qui serait extrêmement difficile et coûteuse à imiter du fait de l’échelle nanomètrique de l’opération.

Un oeil de mouche pour les aveugles Une drosophile, la mouche qui aime la rosée Comment font les mouches pour voler à une vitesse de plusieurs mètres par seconde en évitant les obstacles ? Depuis leur apparition sur Terre, il y a 400 millions d’années, ces insectes ont mis au point une technique visuelle aussi efficace qu’économe.

le blog de la rédaction A partir de mi-2010, les adresses web pourront contenir des caractères chinois, japonais, coréens, arabes... Pour le président de l'Icann, l'organisme en charge de la gestion des noms de domaine, Rod Beckstrom, ce changement était vraiment nécessaire car « sur les 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde aujourd'hui, plus de la moitié utilisent des langues dont l'écriture n'est pas en caractères romains ». Il y a déjà en effet 338 millions d'internautes chinois. Faite hier, cette annonce est le premier changement consécutif à une nouvelle dont on a sous estimé l'importance pour le monde de l'internet : le 1er octobre dernier, l'Icann (Internet corporation for assigned names and numbers) gagnait son indépendance et se dégageait (un peu) de l'emprise du gouvernement américain. Petit rappel historique.

B- Des matériaux plus résistants - TPE : le biomimétisme Inspirés par l'araignée L’araignée, anthropode de la classe des arachnides, n’est pas le plus populaire des animaux. Elle est habituellement considérée comme nuisible et répugnante, et à part capturer les mouches, certaines personnes ne lui trouvent aucune qualité.

Related: