background preloader

Dans ma trousse, il y a... -

Dans ma trousse, il y a... -
Dans la lignée de mes parcours de littérature sur le récit initiatique et le rapport texte image, je continue à explorer les thématiques abordées par les livres de littérature de jeunesse. J'ai choisi d'aborder la thématique de la famille qui s'inscrit dans les grandes questions que peuvent se poser les enfants. Mes élèves sont élevés dans un petit village et pourtant, comme tous les enfants, ils vivent des situations difficiles: divorces et séparation des parents, attentes et espoirs d'une mère ou d'un père, la place dans la fratrie... Autant de questions pouvant générer angoisse, peur et doutes. Je propose une trame assez générale d'étude d'albums qui peut s'adapter aux livres que vous possédez dans vos bibliothèques. Je mets en avant quelques albums qui m'ont particulièrement touchée et pour lesquels je propose également des fiches de compréhension à plusieurs niveaux, elles peuvent donc être proposées à des élèves de CP et CE1.

http://www.dansmatrousse.com/

Related:  Cours préparatoire 2Mes préférésBlogs / Sites

Mon portrait en post-it - Paulette trottinette Se présenter face au groupe en répondant à quelques questions... C'est bien utile pour apprendre à se connaître. Les carrés correspondent à l'emplacement des post-it: Puzzle des nombres J'ai découvert chez Lilipomme une idée génialissime ! C'est en fait un puzzle, tout simple, mais dont les pièces sont numérotées... Le "plus" : Le jeu permet d'aborder de manière ludique la suite des nombres, OK, mais ce qui est super c'est qu'il est auto-validant grâce au puzzle ! Série rose Montessori !!! attention, très long message !!! Bon ! j'y ai passé du temps, mais j'ai enfin fini ma série rose.

Qu'est-ce qu'une carte mentale ? - Prim à bord Retrouvez d’autres exemples ici. La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie. La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central. Ce schéma est « supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. » Tony Buzan, psychologue britannique a développé les usages de ce concept depuis les années 70.

lectures documentaires - la Fouine en clis On quitte un peu les animaux pour s'informer sur d'autres "éléments clés" de l'Afrique. La semaine prochaine nous allons planter des baobabs. Boutique ici Nos petits ateliers #6 Voici les photos de nos nouveaux petits ateliers! Je colle le "Boo!" sur le pot contenant le plus grand nombre de monstres. J'ajoute le bon nombre d'étoiles dans l'espace... Vie pratique: Je tamise du gruau mélangé à du sucre... Atelier écoute d'histoires Mettre en place un atelier “écoute d’histoires” dans le cadre des ateliers individuels autonomes, ça faisait un moment que j’y pensais, mais je n’avais pas encore franchi le pas car je ne voyais pas matériellement comment je pouvais mettre ça en place. Après réflexions, je vais me servir (ou plutôt les élèves…) des 2 PC portables de la classe, qui doivent normalement être connectés à internet (sauf problèmes de connexion, qui malheureusement ne sont pas rares, mais ça c’est une autre histoire…). Au départ, je pensais juste mettre des écoutes à disposition sans autre consigne que d’écouter, alors j’ai cherché sur internet ce que j’allais bien pouvoir proposer comme écoutes, et je suis tombée sur l’article de Loustic qui nous explique son centre d’écoute et propose des ateliers d’écoute avec des activités en cours/suite à l’écoute des histoires, activités plutôt destinées à des élèves déjà lecteurs/scripteurs. Mon padlet “Atelier écoute” : Mes applications “learningapps.org”

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Cahier-outils - (page 2) - 1, 2, 3... chabada Une année au CP Comme tous les ans, c'est le casse-tête pour les traces écrites ! Quel type d'outil utiliser, qui soit facilement maniable, résistant... J'ai de nouveau choisi un petit cahier, à emporter au CE1.

Related: