background preloader

Les attaques DDoS, tactique de diversion pour cyber-escroqueries en tous genres,Par Adrian Bisaz, Vice President Sales EMEA de Corero Network Security

Les attaques DDoS, tactique de diversion pour cyber-escroqueries en tous genres,Par Adrian Bisaz, Vice President Sales EMEA de Corero Network Security
Les attaques DDoS, tactique de diversion pour cyber-escroqueries en tous genres,Par Adrian Bisaz, Vice President Sales EMEA de Corero Network Security « Allo ? Ici le commissariat, on vient de fracturer votre bureau, merci de venir vérifier si on ne vous a rien volé, toutes affaires cessantes ». Voilà une manœuvre de diversion classique, qui permet aux cambrioleurs de profiter de votre absence certaine pour pénétrer chez vous et faire main basse sur vos biens les plus précieux. Un type d'attaque équivalent existe dans le cybermonde. Les DDoS sont aussi une méthode extrêmement efficace qu’utilisent les états pour masquer leurs intentions réelles. Comment une attaque DDoS peut-elle masquer un vol de données ? Surveiller les attaques par DDoS Pour de nombreux observateurs, les outils étant faciles à obtenir sur le marché clandestin du piratage, ce type d’attaque va encore se développer dans les mois qui viennent.

Tribune | La sécurité des réseaux informatiques: un défi de taille La sécurité des réseaux informatiques est un enjeu croissant du fait des évolutions technologiques rapides et de l'augmentation naturelle des risques qui en résulte. En 2013, dans le monde, une attaque envers les entreprises a eu lieu tous les 1,5 secondes, soit deux fois plus que l'année précédente. De quoi donner du sens au terme « cyberguerre » . Rentabilité, image de marque, activité, pérennité... c'est toute l'entité dans son entier qui est affectée par une attaque informatique. Le réseau informatique est un système de communication intégré où communiquent plusieurs postes de travail au sein d'une organisation identifiable par l'intermédiaire d'adresses IP. - l'analyseur de paquets : ce logiciel analyse les paquets et, si les données ne sont pas cryptées, il peut recueillir des informations confidentielles (mots de passe) qui transitent à travers le réseau. - les spyware : à la manière d'un logiciel espion mais spécifique au web, il recueille l'information d'un client.

Cahier d'un administrateur réseaux Administrateur systèmes et réseaux : la fiche métier Formation : Bac+2 à Bac+5 Profil technique par excellence, l’administrateur systèmes et réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles. Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5. Missions principales Un administrateur systèmes & réseaux pourra se voir confier la responsabilité d’un périmètre plus ou moins étendu. Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste des réseaux devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Compétences techniques Qualités humaines et savoir-être Evolutions professionnelles Rémunération Témoignage d'un administrateur systèmes & réseaux

Réseau SDN : mode d’emploi et pièges à éviter Gérer des machines réseau à une échelle industrielle relève du cauchemar. Ce sont des pièces importantes, spécialisées et onéreuses qui représentent un casse-tête pour les entreprises. Parmi les nouveaux termes à la mode dans l'univers technologique, il y a celui du réseau défini par logiciels (SDN), présenté comme un moyen innovant de simplifier la mise en réseau. De quoi s'agit-il au juste et facilitera-t-il réellement les choses ? La vie d'un administrateur réseau est un cycle sans fin de réflexion, de travail fastidieux, de configurations, de mises à niveau et de remplacements. Pour les entreprises et les opérateurs, c'est une activité coûteuse. La mise en réseau n'a pas connu l'équivalent de la révolution des PC pour banaliser le matériel, offrir un choix entre plusieurs systèmes d'exploitation et créer un marché d'applications concurrentes. Comment le réseau SDN va-t-il faire une différence sur l'état du marché des réseaux ? Réflexion Travail fastidieux Configuration Voilà l'idée.

Cadre juridique des administrateurs réseaux Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur.

La surveillance des réseaux : une nécessité pour maintenir la disponibilité des applications La productivité des entreprises dépend très largement des applications et services utilisés. Elles sont nombreuses à recourir à des applications Web centrales pour organiser leurs flux de travail internes. Il suffit qu’un service de flux de travail cesse de fonctionner pour que des processus soient paralysés. À l’ère actuelle des technologies de l’information, la productivité des entreprises dépend très largement des applications et services utilisés. Par exemple, elles sont nombreuses à recourir à des applications Web centrales pour organiser leurs flux de travail internes. Le site Web de l’entreprise ne déroge pas à la règle car son rôle est essentiel pour la réussite de l’entreprise. Surveillance distincte pour les applications et les services Plusieurs fournisseurs de solutions de surveillance offrent une approche englobant serveurs d’applications et services. Fonctionnement fiable de SharePoint et d’IIS Garder l’œil sur le site Web Surveillance des systèmes de messagerie Conclusion

Les solutions aux 10 principaux problèmes de réseau La journée d’un administrateur système est rythmée par les questions qu’il se pose ainsi que celles qui lui sont posées par ses responsables, collègues et clients. Voici les solutions aux problèmes de réseau les plus fréquemment rencontrés. La journée d’un administrateur système est rythmée par les questions qu’il se pose ainsi que celles qui lui sont posées par ses responsables, collègues et clients. Voici les solutions aux problèmes de réseau les plus fréquemment rencontrés. 1.Comment garantir le bon fonctionnement du système informatique ? 2. Différentes causes peuvent être à l’origine de pannes Internet : défaillance du matériel, mise à jour logicielle provoquant un temps mort du système d’exploitation, intervalles dans la surveillance des données… Il est opportun de se doter d’un clustering par basculement avec un nœud principal et un ou plusieurs nœuds de basculement. 3. En cas d’erreur du serveur, l’une des méthodes de récupération les plus courantes, consiste à le redémarrer. 4.

Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique Axel Raemaekers, 30 ans, est consultant indépendant depuis 2002 auprès de PME. "Mon intérêt pour l’informatique est né sur les salons informatiques où le hasard m’a conduit au plus jeune âge", indique-t-il. Comment se déroule concrètement l’administration d'un système informatique ? Il s’agit de surveiller la disponibilité du système, par exemple si les requêtes des utilisateurs envers les serveurs sont suivies d’une réponse dans des délais normaux. Pour maintenir une qualité de service, une rapidité du traitement des demandes des utilisateurs, il faut maintenir le système optimal en effectuant des opérations de maintenance, des redémarrages, des mises à jour. A quels problèmes techniques êtes-vous le plus souvent confronté dans l’exercice de votre métier ? Les latences ou ralentissement du réseau, l’augmentation des délais de réponse des l’ordinateur dans les applications. Quels sont les dangers qu’un système informatique peut rencontrer ? Etablissez-vous une politique de sécurité ?

Admin réseau

Related: