background preloader

La classe de Sanléane

La classe de Sanléane

http://cpdesanleane.blogspot.com/

Related:  Mes préférésLUDOquintclaudie03 NOVEMBREBlog PE

EMC - les attaques terroristes - Un petit bout de la classe de Lerak EMC - les attaques terroristes Merci Mic pour cette image... Le document que je proposerai à mes élèves ( coquille corrigée à 21h43) : Le petit quotidien - les attentats de vendredi Les petits quotidiens sur ce sujet, publiés lors des évènements de Charlie Hebdo 1 jour 1 actu Lire / Ludo / alphas - Sanléane Pourquoi cet article ? Ce petit article fait suite à un certain nombre de message d'interrogations sur le choix de la méthode de lecture que j'ai reçu. Ce n'est pas tant que ces deux méthodes sont comparables, mais elles le sont inévitablement. Je tiens à commencer en signalant que si je quitte Taoki, ce n'est pas que la méthode ne convenait pas à mes classes, c'est une excellente méthode de lecture, et si je me suis lancée avec Ludo, c'est que cette belle aventure m'a été proposée par son auteur, Michel Rius, et aujourd'hui encore, j'ai parfois du mal à croire à cette chance d'avoir participé à l'élaboration d'une méthode de lecture éditée. Retrouver le manuel, les fichiers et tout le matériel chez Génération 5 : iciSi vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" afin de signifier que vous avez découvert ces supports sur mon blog, merci. Ludo vs Taoki

Aide personnalisée J'entends par "Soutien écriture", le travail sur la graphie, la façon de tenir le crayon, la forme des lettres...(Dans un autre article, vous trouverez un travail sur la copie, la rapidité de copie...) *Ma programmation : nous avions mis en place cette programmation pour 3 enfants qui tenaient mal leur crayon, avait du mal avec le sens des lettres et avec les lignes.

Les paysages français Séance 1 : les différents paysages français. Télécharger la séance 1 en format Word : cliquez ici Télécharger la séance 1 en format PDF : cliquez ici Séance 2 : La ville. Le loup et les sept cabris - Mariposita Voici, pour la période 4, l'exploitation du conte "Le loup et les sept cabris" des frères Grimm pour les CP. Le texte, découpé en neuf épisodes : Les questionnaires : Un jeu de mémory lecture/image : Un jeu d'étiquettes que mes élèves ont l'habitude d'utiliser en autonomie, seul ou à deux.

Lire... Ludo : Blog Sanléane Et maintenant, la méthode ! Nulle méthode n'est parfaite, nous en avons bien conscience. Des choix ont été faits, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle. Comme je vous l'ai déjà dit, cela fait des années que j'utilise la méthode Ecrire avec Ludo, avant les premières publications. Mic m'a contacté et m'a proposé de travailler avec lui sur le deuxième classeur, celui des outils complémentaires. Ce travail terminé, il m'a proposé de nous lancer dans l'élaboration d'une méthode de lecture complémentaire d'Ecrire avec Ludo, ce projet m'a enthousiasmé. MATHS CE1: Numération Programmations: Numération de 100 à 999 avec rappel -100 Numération: nombres inf à 100 et inf à 1000 à partir du jeu de la bataille (trouvé sur internet) *Jeu de l'oie nombre inf à 100 (puis après j'ai juste fait démarrer le jeu à 100 en rajoutant manuellement la centaine sur le plateau) Jeu de l'oie inf à 100 (Je recherche l'auteur de ce plateau...) *Sur Jeuxpourlaclasse vous trouverez beaucoup de jeux à construire, il vous suffit de vous inscrire gratuitement: Pour la numération, vous y trouverez:

Jeux et ateliers de géométrie J'ai eu la chance et le plaisir de tester faire tester à mes élèves un jeu vendu par les éditions Pirouettes. Ils ont changé de site internet, qui devient bien plus clair... En plus, ils vous font profiter d'une réduction de 10% si vous entrez le code EDCJCHAR1 Le jeu que j'ai choisi est celui des chaises à empiler. Le but est simple : à partir de cartes modèles, les enfants doivent replacer les chaises de manière identique.

Fiches de phonologie: situer un son dans un mot » Couleurs d'instit Dans la lancée de mon article précédent « Compter les syllabes », voici un travail sur la place d’un son dans un mot. Je travaille les syllabes écrites avant tout car la décomposition en syllabes me sert avant tout à écrire les mots. Le son [a] Trame du [a] Le son [i] Trame du [i] Le son [ɔ] Lire,...avec Ludo - Blog chat noir Quel événement ! Nous l'attendions tous avec impatience et, très bientôt, en mars, paraîtra le nouveau manuel Lire, dire, écrire avec Ludo, conçu par Sanleane et Michel Rius ! Le manuel vous est présenté en détails dans une brochure que vous pouvez consulter sur le site de l'éditeur PEMF :

Autonomie et minimum de photocopies Après mes réflexions, et votre aide (voir ICI), Merci!!, je me suis lancée dans la préparation de la gestion de l'autonomie dans ma classe: Voici l'organisation: ► Activités proposées pour une période de 15 jours. ► Les élèves vont chercher la feuille de classeur modèle et une feuille vierge. Ils vont : Les maisons du monde Pour travailler sur l’habitat à travers le monde avec mes CP/CE1, je m’appuie sur le superbe album de Clémentine Sourdais : Mes maisons du monde, dont je parle dans cet article. C’est l’occasion de travailler en lexique et en lecture autour de ce thème mais aussi d’aider mes élèves à se faire une première représentation du monde et de ses continents. L’album a un petit format mais mais son système d’ouverture original (il s’ouvre en deux par le milieu, comme des volets) permet de découvrir la façade de la maison puis de déplier les pages pour en découvrir l’intérieur. Les pages se tournent par le haut, comme un calendrier. Chaque illustration s’accompagne d’un petit texte explicatif, à la manière d’un documentaire.

Ateliers autonomes Edit du 28 août : ajout des groupes (pour ma collègue décharge et aussi parce qu'avoir des groupes ça peut être utile).Ajout aussi des images de mes boites perso, prêtes à servir.Ajout de la trame pour les étiquettes (je les ferai quand j'aurai les photos)Ajout enfin de mon tableau pour savoir où j'en suis au niveau des ateliers. En deux ans de maternelle (oui, seulement) j'ai déjà eu le temps d'être insatisfaite par le système des "ateliers par groupe". Avec mes PS-MS, j'ai constitué les fameux groupes de couleur, avec une rotation chaque jour. Il y en a eu des jours où je manquais de temps (parce qu'on avait prolongé la récré) ou des ateliers qui vont plus vite que d'autres et des enfants qu'on doit occuper le temps que les autres finissent.Et puis, ça vient sans doute de mes nombreuses années en CM, mais j'ai à coeur que les enfants puissent choisir un maximum ce qu'ils font (dans les limites de ce qui est proposé). ... à suivre, donc ! Enregistrer

Related: