background preloader

Les pages de Bernard Stiegler

Les pages de Bernard Stiegler

Le guide du langage d'ontologie Web OWL Recommandation du W3C du 10 février 2004 Cette version : Dernière version : Version précédente : Rédacteurs : Michael K. Chris Welty, IBM Research, Deborah L. Veuillez consulter l'errata de ce document, lequel peut contenir des corrections normatives. Cf. d'éventuelles traductions. Copyright © 2004 W3C® (MIT, ERCIM, Keio), tous droits réservés. Résumé Le World Wide Web dans son état actuel ressemble à une géographie avec de mauvaises cartes. Le langage d'ontologie Web OWL est conçu pour décrire des classes et leurs relations, lesquelles sont inhérentes aux documents et applications Web. Ce document démontre l'utilisation du langage OWL afin de : Les chapitres sont organisés afin de présenter une définition incrémentielle d'un ensemble de classes, propriétés et individus, en commençant par les fondamentaux puis en avançant vers des composants de langage plus complexes. <!

Innovacion Para El Empoderamiento Ciudadano a Traves de Las Tic Lyon, vitrine japonaise de l'"énergie intelligente" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Boucaud - Lyon Correspondance Le Japon va-t-il révolutionner les pratiques des Lyonnais en matière de consommation d'énergie ? Le quartier baptisé Confluence, sur la presqu'île lyonnaise, a été choisi par la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO), l'agence publique de soutien à l'innovation rattachée au ministère de l'environnement nippon, pour accueillir son premier démonstrateur de "réseau d'énergies intelligent" (smart community) en Europe. Ce projet en gestation depuis près de deux ans a été officialisé, jeudi 15 décembre, par la signature d'une convention avec la communauté urbaine du Grand Lyon. Le NEDO financera les 50 millions d'euros d'investissements jugés nécessaires au cours des quatre prochaines années. "Confluence est l'un des grands chantiers urbains en Europe", a expliqué Hideo Hato, président du NEDO, pour justifier le choix du site français. Le projet "vendu" par le Japon repose sur quatre piliers.

danah boyd Web Sémantique:OWL L’educació i el futur de la cultura Hauríem de parlar una mica sobre el binomi que encapçala aquesta sèrie d’articles que publiquem: Cultura i Democràcia. A alguns els farà pensar en la necessitat que els governs garanteixin l’accés de tothom a la cultura, entenent aquesta com una sèrie de bens desitjables. Altres, amb una visió més dinàmica, tindran un altre objectiu: facilitar la participació de tothom en la cultura com a protagonistes. En aquest cas la cultura tindria més a veure amb codis que amb objectes culturals. Sigui com sigui, quan sumem aquestes dues paraules parlem de la cultura com un bé d’interès per tothom i no com a cosa de pocs, i això ens aboca irremeiablement a pensar en els sistemes que defineixen com la compartim. És cert que la televisió i internet tenen una notable influència en la transmissió de coneixements, codis i gustos, però sens dubte l’escola encara té un pes important. I, de fet, tothom en parla. • Visió “industrial”. • Visió “artística”. • Visió “humanística”.

Tweet Land, le jeu vidéo qui se base sur la réalité décrite sur twitter Une petite équipe de Costa Ricains ont élaboré un jeu vidéo se basant sur des faits réels : Tweet Land. Le jeu se divise en deux : Une partie course de voiture s’appelant Route 140 (140 caractères) et une partie Action : Love city. Le principe est simple. Ce qui risque d’être énorme, c’est que même les personnes qui ne jouent pas au jeu peuvent intéragir avec votre partie. Pour voir en image l’explication, regardez la vidéo un peu plus bas.

Broudoux Evelyne | Dicen IdF Habilitation à diriger des recherches soutenue le 20 novembre 2018 "Dispositifs infocommunicationnels numériques : éditorialisation et autorité" Thèmes de recherche développés Mes recherches concernent le web en tant qu’espace de redocumentarisation et d'éditorialisation et les modifications du "faire autorité" à l'heure de la communication sur le web Domaines touchés : champ de la communication scientifique, professions (documentation-journalisme) ; Objets numériques : mise en forme des objets de connaissance, rôle des métadonnées dans le façonnage informationnel, éditorialisation des données ; Acteurs concernés et processus de légitimation (auctorialité, identité, réputation, autorité, transversalité) ; Usages contextuels : émergence de nouvelles formes de collaboration (filtrage collaboratif, publication distribuée, réseaux sociaux, publication amateur) et de genres éditoriaux (blogs, micropublications, commentarisation), pratiques créatives scientifiques et artistiques. Publications

Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire. Les ontologies informatiques sont des outils qui permettent précisément de représenter un corpus de connaissances sous une forme utilisable par un ordinateur. Notes

Un sindiós | Opinión Desde que los ministros de Rajoy, en especial Montoro y Ana Mato, decidieron explicar didácticamente los porqués de la demolición del Estado, entendemos las cosas mucho mejor. He aquí un resumen, claro como el agua, de sus argumentos: Se pone precio a la sanidad para que continúe siendo gratuita y se expulsa de ella a determinados colectivos para que siga siendo universal. Se liquidan las leyes laborales para salvaguardar los derechos de los trabajadores y se penaliza al jubilado y al enfermo para proteger a los colectivos más vulnerables. En cuanto a la educación, ponemos las tasas universitarias por las nubes para defender la igualdad de oportunidades y estimulamos su privatización para que continúe siendo pública. No es todo, ya que al objeto de mantener el orden público amnistiamos a los delincuentes grandes, ofrecemos salidas fiscales a los defraudadores ambiciosos y metemos cuatro años en la cárcel al que rompa una farola.

Related: