background preloader

Henri Verdier Blog

Henri Verdier Blog
Le rapport complet est disponible ici. Installée le 19 avril dernier, la commission rassemblait 20 personnalités de trajectoires et d'horizons différents. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être l'un d'entre eux. Elle a travaillé depuis lors autour d'une feuille de route assez claire : conquérir des positions de forces sur les marchés stratégiques de 2030. Très vite, nous nous sommes accordés sur la nécessité, au delà de la question des thématiques porteuses, d'infléchir les politiques d'innovation elles-mêmes. En effet, même en identifiant les sujets les plus prometteurs, il nous semble difficile d'être ambitieux sans faire évoluer l'environnement lui-même (ce que nous appelions "le PH de l'aquarium" pour nous souvenir que même les plus beaux poissons succombent s'ils ne sont pas placés dans l'environnement adéquat), et sans infléchir les politiques d'innovation elles-mêmes...

http://www.henriverdier.com/

Related:  ebouvet

Étude Adobe : les attentes des Français vis-à-vis du contenu sur Internet Début octobre, Adobe publiait une étude mondiale sur les habitudes et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu. On apprenait notamment que les « consommateurs » de contenu utilisaient de nombreux terminaux et de nombreux canaux, que les millenials avaient une appétence plus forte pour le contenu divertissant et que peu d’internautes vérifiaient la véracité des informations partagées sur Internet. Pour aller plus loin, Adobe a également publié les résultats de cette étude pour la France. Un document intéressant pour mieux comprendre le comportement des Français vis-à-vis du contenu. Comment les Français accèdent au contenu ? Concernant les outils utilisés pour accéder au contenu, les conclusions d’Adobe sont les suivantes :

Pike Research Les 10 rendez-vous numériques du Forum #CapCom15 - Communication & Transformation Numériques des Territoires : Communication & Transformation Numériques des Territoires Le numérique occupe une place de choix au sein du 27ème Forum de la Communication Publique, et pas seulement dans le dispositif digital mis en place par Cap’com pour le relayer. Voici une synthèse des ateliers & conférences qui ont eu lieu cette année, ainsi que quelques éléments de mise en perspective. 1/ La communication publique dans le quotidien des précaires Intervenante : Céline BRACONNIER, Professeure des universités en science politique à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye Bien que le cœur de la conférence de Céline Braconnier n’aborde pas pleinement les problématiques spécifiquement numériques en lien avec les population dites précaires, cette intervention n’est pas sans rappeler les recommandations sur l’inclusion numérique émises par le Conseil National du Numérique en 2013.

La transformation qui fait si peur aux managers de plus de 40 ans ! - Julien Ferla Est-ce que cette vidéo sera d’ailleurs vue par eux ? sera-t-elle, comme de nombreuses publications, simplement mise de côté par manque d’humilité ? Un long débat qui ne se mérite pas, puisque c’est une réalité ! Encore scandalisé par l’article publié par Bilan « N’embauchez plus de génération Y » – où le seul conseil pratique à destination des managers est de lire le « Petit traité de manipulation à l’égard des gens honnêtes » Grande intelligence !! Si vous êtes par contre un tout petit peu moins réac’ que cela, je vous propose de bien regarder cette vidéo et de parcourir également cette sélection.

Toutes les dimensions de toutes les images sur les réseaux sociaux Éternel problème quand on gère une multitude de comptes et de profils sociaux : le gabarit des différentes images, cover, profile pics, ou visuels de publicités. Et comme si ça ne suffisait pas de devoir retenir 250 tailles d’images, elles ont la fâcheuse tendance de changer fréquemment. Certains service ont totalement changé leurs normes depuis notre dernier guide complet. Voici un excellent pense-bête mis en ligne par Tent Social qui recense TOUS les gabarits des images sur Facebook, Twitter, G+, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterst. Un vrai travail d’intérêt général que vous risquez de bookmarker tout de suite dans vos favoris.

Le Chief Digital Officer est-il juste le couteau suisse qui cache la vraie forêt de la transformation digitale ? Il y a trois ou quatre ans, l’acronyme C.D.O. relevait encore de la devinette absconse comme seul le jargon technico-hiératique des entreprises sait en inventer au détour d’un rapport, d’un audit ou d’une présentation PowerPoint. Puis, transformation et usages digitaux s’accélérant nettement et partout, la fonction de Chief Digital Officer a rapidement commencé à essaimer dans les organigrammes des comités de direction. Selon plusieurs récents baromètres, 80% des entreprises du CAC 40 devraient ainsi disposer de leur CDO pour aider et accompagner l’entreprise dans sa mue numérique.

Maison Mix MaisonMix s’inspire de Museomix, une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. MaisonMix, c’est ainsi trois jours de prototypage rapide pour inventer des objets nouveaux dans la maison connectée en interdisciplinarité. MaisonMix, c’est 3 jours de prototypage pour « innover autrement » en interdisciplinarité par le Faire avec les outils de fabrication numérique des FabLabs. Georges Didi-Huberman : "Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience” Devant l’image, Devant le temps : à l’image des titres de certains de vos livres, votre travail explore la question de la frontalité du regard, face au monde, à l’histoire, à l’art… Au fond, que regardez-vous derrière ces images et ce temps ? Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique, des souvenirs, des rêves ? Georges Didi-Huberman – Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique… tout cela, et d’autres choses encore, sans doute. Mais ce n’est pas “derrière”. Le politique ou le poétique ne sont pas derrière les images, ils sont à même les images.

Comment préparer et faire une bonne interview de quelqu'un Dans cet article, je vous donne 13 conseils sur comment réaliser une bonne interview. Une excellente manière de se faire connaître rapidement dans son domaine d’activité, et de générer du contenu de bonne qualité et ce, simplement, c’est de faire des interviews de personnes ayant de l’autorité dans votre domaine d’activité. Une fois interviewées, ces personnes vont en parler à leur audience et donc vous faire connaître auprès de leur public. Mais faire une interview ne s’improvise pas.

Comment Nice-Matin développe le « journalisme de solutions » – webjournaliste en presse régionale et locale Depuis le début octobre, Nice-Matin propose une rubrique #solutions. Ce journalisme de solutions n’est pas une nouveauté pour la rédaction de Nice-Matin. Damien Allemand, le responsable digital de Nice-Matin, fait le point: d’où vient l’idée, quel est l’objectif, comment travailler, qu’est-ce qui prend le plus de temps… Dépasser le compte-rendu des faits pour trouver des solutions à de grands problèmes locaux.

LES HISTOIRES VERITABLES: Marie & la MD - Un roman d'initiation Une histoire véritable estivale, dans laquelle vous noterez mes nobles efforts pour anonymiser les personnes impliquées à l'aide de coupures de GQ et de Lui. Vous noterez également mes efforts plutôt moindres, confinant, je vous l'accorde, à la goujaterie la plus crasse, pour ce qui est du confort de lecture. Mais il fait trop chaud pour ouvrir Photoshop, et c'est encore les vacances. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi !

La communication d’influence en contexte de rumeur La protection de l’e-reputation d’une entreprise consiste aussi à la protéger des rumeurs. Or dans la société du digital, les organisations n’ont jamais été aussi vulnérables à la désinformation. Le fact-checking, qui consiste à encourager et aider la vérification des faits, est une dimension de la stratégie d’influence pour les entreprises victimes de la propagation de rumeurs. Notre parcours sur le web nous expose à des affirmations plus ou moins douteuses et sérieuses.

Related: