background preloader

La recherche professionnelle multidisciplinaire

La recherche professionnelle multidisciplinaire

http://blog.mysciencework.com/

Related:  Blogs scientifiquesMes blogs scooopit préférés

Jenkins et les 7 regles de la narration transmedia – Partie 3 Henry Jenkins a déjà eu plusieurs articles à son nom sur mon blog. Je remets le couvert aujourd’hui avec une partie 3 où est dévoilé un concept supplémentaire de cette figure du transmedia : le worldbuilding. Who is Mr Jenkins? BD sur le Doctorat Janv 2014. BD « AnecDoc. Journal intime de doctorants« .

Chimie 2.0 La biodiversité bactérienne pour une pile à combustible « verte » ? En immobilisant deux enzymes thermostables sur des réseaux de nanofibres de carbone,les chercheurs ont obtenu des performances qui permettent d’envisager leur utilisation pour l’alimentation électrique de petits appareils portables comme des capteurs environnementaux. 19/03/2014 par Christophe Cartier dit Moulin / énergie électrique, pile à combustible, hydrogène, bactérie Vers des batteries plus durables : la piste des bactéries Une équipe de chercheurs vient d’utiliser des bactéries pour produire des coques d’oxyde de fer utilisables comme matériaux d’électrodes pour batteries Li-ion. 10/12/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / lithium, stockage, électrochimie, batterie, énergie électrique, bactérie

Sciences Mon compte | Sommeil, mode d'emploi (1/3) Dormir, pourquoi? La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?"

Infographie Transmédia Le CIC lance sa nouvelle web-série avec Stéphane de Groodt → Un an après la diffusion de sa première web-série réalisée en collaboration avec l’humoriste Cyprien, le CIC récidive avec une nouvelle web-série et jouée par Stéphane de Groodt. Les vidéos […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération.

Les Ateliers BD/Sciences ! L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée. L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici. Programme 2011/2012

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis). Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Il est vrai que le bonhomme suscite l’intérêt puisqu’il a reçu un don de 170 000 $ de la National Science Foundation pour développer sa théorie et surtout mettre au point une technologie qui permettrait de lui donner une application pratique. Rémi Sussan

Comprendre les blogs de sciences Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences, nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter! Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt.

Quarante ans de traque, et le boson de Higgs court toujours 4 juillet 2012 : le Boson de Higgs enfin trouvé ? La traque touche à sa fin : le Cern, le 4 juillet 2012, a annoncé avoir découvert une particule compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs, le chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires. Pourquoi certains humains pèsent 45 kilos et d’autres 130 ? La réponse est facile : le plus lourd doit porter de gros muscles, un peu de gras autour des intestins ou un squelette plus long. Dans tous les cas c’est une question de dose.

Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ? Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique. Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait. J'ai toujours vu le boulot comme étant quelque chose qu'il me fallait faire avec plaisir avant tout.

Related:  Sites institutionnelsSciences