background preloader

MyScienceWork (réseau de chercheurs)

MyScienceWork (réseau de chercheurs)

http://blog.mysciencework.com/

BD sur le Doctorat Janv 2014. BD « AnecDoc. Journal intime de doctorants« . Chimie 2.0 La biodiversité bactérienne pour une pile à combustible « verte » ? En immobilisant deux enzymes thermostables sur des réseaux de nanofibres de carbone,les chercheurs ont obtenu des performances qui permettent d’envisager leur utilisation pour l’alimentation électrique de petits appareils portables comme des capteurs environnementaux. 19/03/2014 par Christophe Cartier dit Moulin / énergie électrique, pile à combustible, hydrogène, bactérie Vers des batteries plus durables : la piste des bactéries Une équipe de chercheurs vient d’utiliser des bactéries pour produire des coques d’oxyde de fer utilisables comme matériaux d’électrodes pour batteries Li-ion. 10/12/2013 par Christophe Cartier dit Moulin / lithium, stockage, électrochimie, batterie, énergie électrique, bactérie

Jenkins et les 7 regles de la narration transmedia – Partie 3 Henry Jenkins a déjà eu plusieurs articles à son nom sur mon blog. Je remets le couvert aujourd’hui avec une partie 3 où est dévoilé un concept supplémentaire de cette figure du transmedia : le worldbuilding. Who is Mr Jenkins? Sciences Mon compte | Sommeil, mode d'emploi (1/3) Dormir, pourquoi?

Infographie Transmédia Le CIC lance sa nouvelle web-série avec Stéphane de Groodt → Un an après la diffusion de sa première web-série réalisée en collaboration avec l’humoriste Cyprien, le CIC récidive avec une nouvelle web-série et jouée par Stéphane de Groodt. Les vidéos […] SFR et Shazam créent l’événement en lançant une campagne TV interactive inédite → Exclusif : SFR nous a communiqué ce mercredi les premiers résultats de cette opération.

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis). Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Il est vrai que le bonhomme suscite l’intérêt puisqu’il a reçu un don de 170 000 $ de la National Science Foundation pour développer sa théorie et surtout mettre au point une technologie qui permettrait de lui donner une application pratique. Rémi Sussan

Quarante ans de traque, et le boson de Higgs court toujours 4 juillet 2012 : le Boson de Higgs enfin trouvé ? La traque touche à sa fin : le Cern, le 4 juillet 2012, a annoncé avoir découvert une particule compatible avec les caractéristiques du boson de Higgs, le chaînon manquant dans la théorie des particules élémentaires. Pourquoi certains humains pèsent 45 kilos et d’autres 130 ? La réponse est facile : le plus lourd doit porter de gros muscles, un peu de gras autour des intestins ou un squelette plus long. Dans tous les cas c’est une question de dose.

En Indonésie, deux geeks exceptionnelles Article publié dans le supplément Science&Techno du Monde du 2 juin Ollie et Anantya sont deux geeks indonésiennes hors du commun, deux " techpreneuses " comme elles aiment à se définir. Ollie, 28 ans, de son vrai nom Aulia Halimatussadiah, diplômée en informatique, a un site de livres électroniques, tient plusieurs blogs, participe à l'animation de communautés d'enthousiastes numériques, d'investisseurs et d'éducateurs intéressés par le numérique. Elle a aussi écrit 20 livres dont la moitié de fiction sentimentale. Pourquoi intégrer Facebook Connect sur votre site Facebook Connect est aujourd’hui la solution d’identification proposée par Facebook qui pourrait permettre à n’importe quel site demandant une identification de déléguer celle-ci à Facebook. Certains sites l’ont mis en place comme DisMoiOu.fr, Digg et bien d’autres. Malheureusement, beaucoup de sites de marques n’ont pas compris l’intérêt de le faire et mettent en avant l’argument de récolter des e-mails afin d’augmenter leur base de contacts. Ah oui, vous savez cette fameuse base emails, qui permet à un marketeur d’aller voir son directeur et de lui parler du coût de recrutement de prospect et de légitimer le succès de son opération car il a récolté 10 000 adresses emails (dont un tiers sont des junk mails de concouristes mais ça, on le dit pas à son Directeur Marketing, et dont un autre tiers se désinscrira dès le premier contact commercial).

Trendybuzz pour suivre le buzz sur le Web J’ai eu récemment l’occasion de tester le service Trendybuzz, pour la veille et le suivi des retombées médiatiques sur le Web et je vous partage mon avis et mes impressions à ce sujet. Tout d’abord, Trendybuzz est une offre de surveillance de contenus Web en mode SaaS, dédiée au suivi des marques et des entités ainsi que leur présence sur le Web. Elle est éditée par la société du même nom qui offre aussi un service gratuit de recherche de contenus sociaux : Wasalive.

Une imprimante 3D nanométrique Des chercheurs de l’université de Vienne viennent de mettre au point une imprimante 3D qui fonctionne à l’échelle nanométrique à une vitesse incroyable. Elle est capable de construire cette voiture de sport qui mesure moins de 200 microns en superposant parfaitement 100 couches de résine grâce à un laser en moins de 4 minutes, cette vidéo montre le procédé : ( Via )

Related:  Sciences