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Pratiques innovantes

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Présentation | Comment faire un film à l'école avec un intervenant vidéo - Dazibao Production. Qui sommes-nous ? Vous avez envie de monter un projet vidéo avec vos élèves ? Nous sommes là pour vous aider…Faire un film c’est un réel tremplin transdisciplinaire qui motivera votre classe dans ses divers apprentissages : de la pratique artistique à l’histoire des arts, du langage oral à la rédaction, en passant par des disciplines différentes suivant le scénario de votre film : histoire, géographie, sciences… Il vous permettra en outre de développer chez vos élèves un regard critique sur les images qui les assaillent au quotidien. Mieux que des mots, regardez quelques-uns de nos projets réalisés en milieu scolaire. Dazibao Productions, une association agréée par l’Education Nationale. Créations numériques en LV – Lingu@tic'

Classe inversée

Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé ? Dans ce deuxième épisode, il se demande dans quelles mesures l’enseignant pourra t-il trouver un environnement adapté pour travailler avec le numérique : à son domicile ou ailleurs ? « Nous sommes bien entrés dans cette aire de la complexité ». C’est ce que nous avons vu dans le premier épisode en détaillant les contraintes matérielles qui peuvent se poser à l’enseignant qui désire travailler chez lui. D’autre part, il faut également réfléchir à l’espace. L’espace de travail : se ménager une place à la maison ? « Travailler se fait dans un laps de temps entre 08h et 23h ; à certains moments, il n’y aura personne autour de vous et à d’autres, il peut y avoir des nuisances sonores ».

Professionnaliser son espace, cela signifie aussi de devoir réfléchir à la « décoration » de cet espace. Des détails qui font sourire en effet mais qui sont des situations de la vie de tous les jours auxquelles les enseignants peuvent être confrontés lorsqu’ils envisagent de travailler avec le numérique. Reimagining education | Michael Bodekaer | TEDxCERN. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. Pour Vanessa Lalo, le numérique vient accompagner les apprentissages et « favoriser la prise en compte des intelligences multiples ».

Le numérique permet de développer et mettre en valeur les intelligences multiples. L’erreur serait de se centrer sur tel ou tel usage ou sur tel ou tel outil numérique, ce qui peut s’avérer un frein dans la « numérisation de l’école lorsqu’on veut mettre du numérique à tout prix ». L’arrivée du numérique dans la classe pose davantage la question sur ce que sont les valeurs fondamentales de la transmission des savoirs et de la pédagogie de l’enseignant. Le numérique ouvre de nouvelles opportunités à chaque apprenant « qui va pouvoir trouver, avec le numérique, les réponses qui lui sont adaptées » . « Ce qui est important, c’est de se dire qu’aujourd’hui, la transmission a changé ». lu : 4035 fois. Bienvenue dans les parcours de Formation Class´Code. Class’Code est un parcours de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes à la pensée informatique.

Il propose 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun et de temps de rencontre en présentiel avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique, permettant d’offrir un accompagnement et un partage de bonnes pratiques. Dès le premier module vous pourrez animer des ateliers avec des jeunes de 8 à 14 ans, quelque soit votre bagage informatique initial. Cette formation est en cours de production par les partenaires de Class’Code. Elle sera disponible à partir de la rentrée 2016. En attendant, découvrez notre proposition et donnez votre avis : en recueillant vos besoins nous y répondrons au mieux. Balayer ces questions prend de 5 à 10 minutes. Pourquoi former les jeunes au code ? Bien définir pourquoi et comment se former à initier les jeunes est la première étape, fondamentale, de cette formation. D’autres questions ou avis ? Apprendre l’informatique par la danse : mission possible!

Combiner la danse et l’apprentissage de l’informatique, est-ce vraiment possible? Tout à fait! Voyez comment on veut intéresser des jeunes de 5e et 6e année grâce à cet art. Les moyens pour faire apprendre l’informatique et intéresser les élèves à cette discipline se diversifient. Pour y parvenir, certains utiliseront le jeu vidéo ou feront la promotion d’activités comme « Une heure de code ». De plus en plus de pays intègrent officiellement désormais le code et les sciences informatiques au curriculum.

Une équipe d’étudiants et de chercheurs de l’Université américaine Clemson a conçu VENVI (« Virtual Environment Interactions ». Les élèves sont d’abord initiés à une séquence de danse. Si le danseur n’effectue pas la séquence de manière exacte, les élèves doivent trouver les erreurs et les inexactitudes dans le code et les corriger. Une vidéo explicative du projet présente l’ensemble des fonctionnalités. Osez la radio en classe ! Avant d’utiliser une des fiches pédagogiques de notre site, nous vous invitons à faire avec vos élèves des activités de pré-écoute, voire de sensibilisation à l’écoute des sons.

En fin d’article, nous vous donnons quelques conseils pour l’écoute des extraits sonores en cours de français. Laissez-vous guider par les sons autant que par le sens des paroles entendues ! Téléchargez la version imprimable Activités de sensibilisation à l’écoute Voici des activités pour tous les niveaux, à faire en classe : elles vous seront utiles si vos élèves ne sont pas habitués à travailler avec des extraits sonores. (Extrait de la Fiche pédagogique : « Le plus grand rodéo du monde », Déborah Gros.) Remue-méninges autour des sons du quotidien. Faites ensuite une mise en commun à l'oral. Une « ambiance sonore », qu’est-ce que c’est ? Quiz des ambiances sonores : But du jeu : les élèves, regroupés en équipes de 4 ou 5, doivent deviner le plus rapidement possible une série d'ambiances sonores mystères.

Faites de l'apprentissage une aventure. 光を灯す/future with bright lights. Teaching in a Digital Age | The Open Textbook Project provides flexible and affordable access to higher education resources. A.W. (Tony) Bates Guidelines for designing teaching and learning for a digital age Teaching in higher education in 2015, and beyond, requires a new approach because of changes in the economy and changes in technology. Faculty and instructors are continually facing questions such as how do I effectively teach an increasingly diverse student population, how do I engage and support my students as class sizes increase, how do I use multi-media and other resources to build a high quality course, and a host of other questions. Drawing on his 40+ years of experience in higher education in Canada and around the world, Contact North | Contact Nord Research Associate Dr. Through 12 informative chapters, Teaching in a Digital Age: Guidelines for Teaching and Learning answers your questions and provides helpful guidance and suggestions on a host of topics including: How do I decide whether my courses should be campus-based, blended or fully online?

Read Newcomers or Experienced in Online Learning. Crée ton propre jeu vidéo sur iPad avec Toy Engine (sans savoir coder) Et si tu pouvais créer facilement ton propre jeu vidéo sans savoir programmer ? C’est le pari de Toy Engine, une application iPad gratuite. Si tu es un fan de jeu vidéo, tu as peut-être déjà eu envie de créer ton propre jeu.

Mais cela demande de très bonnes connaissances en programmation. Avec Toy Engine, créer son propre jeu vidéo devient beaucoup plus facile, même un enfant peut y réussir et créer ses propres niveaux. Avec Toy Engine, tu peux créer un jeu de plateforme à déplacement horizontal de manière très intuive. Toy Engine permet aussi de définir les mouvements des personnages (un fantôme bleu qui doit éviter ou supprimer de méchants fantômes blancs). Toy Engine dispose aussi de tutoriaux pour tout comprendre. Pour débuter dans le level design et la création de jeux vidéo, Toy Engine est une excellente proposition à tester d’urgence ! Télécharger Toy Engine pour iPad A lire aussi > Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Realité Virtuelle

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