background preloader

Micro Lycées

Facebook Twitter

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence. Le 3 septembre 2015, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d’Aquitaine, était aux côtés d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et d’Alain Cazabonne, maire de Talence pour l’inauguration du second micro-lycée public de l’académie de Bordeaux implanté au lycée Victor Louis à Talence.

Inauguration du 2ème micro-lycée public de l'académie au lycée Victor Louis à Talence

Accueilli par Jean-Jacques Laisné, proviseur du lycée Victor Louis à Talence, Monsieur le recteur est allé à la rencontre des équipes enseignantes et des élèves. La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société du point de vue humain, social et économique. L’Education nationale se mobilise pour mettre en œuvre des mesures de prévention et d’intervention en faveur des élèves en situation de décrochage. Elle propose également aux jeunes qui ont décroché des structures de retour à l’Ecole qui leur permettent l’accès à la qualification. Pour visualiser toutes les photos cliquez ici Public ciblé : Claude TRAN - Educavox : Pascal Soumier. Quelles plus values  apportées par le Micro Lycée d'Agen (2)

Bilan d'Avril 2014 Préparation Septembre 2014. Législation PFMP 2014. De la "classe Renaissance" au micro lycée. Pascal SOUMIER est professeur de mathématiques au lycée Lomet à AGEN qui a ouvert à la rentrée scolaire la première structure de micro lycée professionnel public en France.

De la "classe Renaissance" au micro lycée

Il retrace dans cette interview le cheminement de chacun dans cette construction collective : les enseignants bien sûr pour la mise au point de nouvelles démarches pédagogiques, la place du chef d’établissement, essentielle pour impulser et coordonner, le rôle des institutions dans l’affectation de moyens humains et matériels, l’apport des entreprises locales vitales pour mener l’alternance. "Nous sommes des pourvoyeurs de décrocheurs" dit-il et comme de nombreuses équipes pédagogiques, celle du LP Lomet s’est penchée sur la recherche de solutions. Constat d’abord de « l’absence de connexion entre la grosse structure de l’éducation nationale et ces jeunes » Puis réflexion d’une équipe dans le cadre du conseil pédagogique : les idées fusent !

Et le numérique ? Un excellent outil toutefois pour l’individualisation. Le premier micro-lycée professionnel ouvert à Agen. Le premier micro-lycée intégré à un lycée professionnel a été ouvert cette semaine à Agen et cette initiative, destinée à aider les jeunes "décrocheurs", pourrait être reproduite ailleurs si elle fait ses preuves, a déclaré jeudi la ministre de la Réussite éducative, George Pau-Langevin.

Le premier micro-lycée professionnel ouvert à Agen

Le micro-lycée, installé au sein du lycée professionnel Antoine-Lomet à Agen, compte pour l'instant six élèves âgés de 17 à 23 ans et doit leur permettre de préparer un bac pro "Commerce" ou "Gestion et administration". Le micro-lycée est une des structures mises en place par l'Éducation nationale pour permettre à des jeunes âgés de 17 à 25 ans ayant quitté le lycée sans diplôme avant la seconde, des "décrocheurs", de se rattraper.

De petite taille, le micro-lycée dispose d'horaires aménagés et permet d'atteindre l'objectif (le bac) en un ou deux ans. Cette structure "va être surveillée de près. Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013. ML Janvier 2013. Présentation du projet micro lycée. France Culture - (ré)écouter - Dimanche 17 Fevrier 16:13:13. Les principes pédagogiques de l'E2C. Le dispositif « Ecole de la Deuxième Chance » a été conçu et proposé, fin 1995 par la Commission Européenne, comme un instrument de lutte contre l’exclusion par l’éducation.

Les principes pédagogiques de l'E2C

L’Ecole de Marseille est la première Ecole créée en Europe et depuis sa création, fin 1997, près de 5 000 jeunes de 18 à 25 ans y ont été accueillis et suivis. En 2012, l’E2C Marseille a suivi 651 jeunes et son taux de sorties positives est de l’ordre de 57% : soit en formation qualifiante, soit en emploi. La vocation de l’Ecole est « d’assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, de jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification ». Grâce à son programme de formation en alternance, l’E2C de Marseille produit des perspectives pour les jeunes adultes qui décident d’y entrer, en valorisant leurs expériences, quelles qu’elles soient, et en faisant reconnaître leurs compétences.