background preloader

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes
Voici le résultat d’une activité stimulante. J’ai donné un cours identique dans trois classes différentes, et des élèves ont pris des notes numériques via twitter (chaque classe utilise son hashtag propre). J’ai ensuite élaboré une synthèse avec l’outil Storify, qui m’a permis de sélectionner les meilleurs messages (tweets) des élèves et de les rassembler dans le même document, en plus d’autres éléments. Un bon exemple de technologies facilitant la collaboration entre différentes classes. Like this: J'aime chargement…

http://profjourde.wordpress.com/2012/02/20/storify-twitter-collaboration/

Related:  La prise de notesPédagogies innovantes et alternativesTwittclasses

Synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. Des iPad dans les écoles Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses. On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps…

Cinq conseils pour une prise de notes efficace Premier conseil, bien connaître le sujet des débats. Comprendre rapidement les propos de son interlocuteur permettra de les retranscrire de façon fluide. Au contraire, rappelle Patricia Richard-Postal, si la prise de notes se fait sans comprendre, la relecture pourra être très laborieuse. Consulter l'ordre du jour avant une réunion et se procurer au préalable les documents et annexes est indispensable. Déterminer préalablement l'objectif de la prise de notes - par exemple reporter les décisions qui auront été prises ou bien collecter des informations nouvelles - s'avère également nécessaire. Cela vous permettra de définir un canevas.

prise de notes nantes espace pédagogique > > ap > mutualisation Objectif général Travailler la prise de notes sur deux heures d'accompagnement personnalisé mais en évitant le "hors-sol". Utiliser les compétences des élèves induites par les méthodes de communication actuelles (style sms...) tout en insistant sur les exigences en termes de prise de notes suivant les disciplines, les travaux attendus etc. Exemple de séquence Prise de notes à partir d'un document écrit Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ?

La Twictée : la dictée high-tech séduit les élèves Francetv info Mis à jour le , publié le Le principal est simple. Les classes s'échangent des textes courts de 140 caractères et se corrigent via le célèbre réseau social, Twitter. Une "classe miroir" est déterminée et doit repérer les erreurs. Préparer l'école numérique de demain 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive AirDroid, pour gérer son smartphone Android depuis son ordinateur Développé par Sand Studio, voici AirDroid, soit un logiciel entièrement gratuit et accessible depuis un navigateur web (puisqu’on vous le dit !) qui va vous permettre de gérer le contenu de votre smartphone sous Android à distance (via WiFi). De quoi vous autoriser à désinstaller et sauvegarder des .apk à la volée, consulter les fichiers stockés sur votre smartphone et sur sa carte SD, gérer/envoyer des SMS, et j’en passe. Rendez-vous ICI pour expérimenter la chose !

La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations

Related:  ProductivitéUsages pédagogiques de TwitterPrise de notesméthodologieApplis et outils en ligneOUTILS