background preloader

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes

Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes
Voici le résultat d’une activité stimulante. J’ai donné un cours identique dans trois classes différentes, et des élèves ont pris des notes numériques via twitter (chaque classe utilise son hashtag propre). J’ai ensuite élaboré une synthèse avec l’outil Storify, qui m’a permis de sélectionner les meilleurs messages (tweets) des élèves et de les rassembler dans le même document, en plus d’autres éléments. Un bon exemple de technologies facilitant la collaboration entre différentes classes. Like this: J'aime chargement…

http://profjourde.wordpress.com/2012/02/20/storify-twitter-collaboration/

Related:  AP

Un essai d’utilisation de Twitter en classe L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés. La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires.

Des iPad dans les écoles Peu de temps après que Apple ait lancé officiellement ses nouvelles solutions en matière de production de manuels numériques, j’avais écrit un billet dans lequel j’essayais d’anticiper la suite des choses. On apprenait hier qu’un premier Collège privé de Montréal prévoyait que chacun de ses élèves des trois premiers secondaires seraient dorénavant équipés des tablettes numériques iPad pour sa scolarité. Avant lui, la Commission scolaire de Sorel-Tracy avait décidé de prendre le même virage techno. Ça bouge aussi dans les Cégeps…

Exercices Prise De Notes - Dissertations - Dulot31 Exercices sur la prise de notes La semaine suivante, cet exercice (assez ludique) devient un … contrôle. 1) Les groupes les plus importants sont cités dans le journal. Les gpes les + impts st cités ds le jnal. Twine - Graphisme et audio-visuel Twine est un petit logiciel tout simple qui permet de créer des histoires interactives du type « dont vous êtes le héros ». En quelques clics, votre histoire est créée et vous pouvez l’exporter tout aussi facilement en format HTML. Que ce soit pour l’utilisation en salle de classe pour la conception de récits, pour le développement de scénarios eLearning, ou encore pour exprimer votre créativité, ce logiciel rapide de prise en main vous permettra de créer efficacement une histoire. Basé sur le moteur wiki TiniWiki et sur l’application de conception d’histoires en mode textuel pur Twee, Twine offre une interface graphique facile à utiliser. Les fonctionnalités sont relativement restreintes.

10 fiches de méthodologie Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .

Préparer l'école numérique de demain 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive La prise de notes Au cours du premier cycle surtout, certains n'arrivent pas à prendre des notes avec rapidité et efficacité, de façon claire, lisible tout en utilisant des abréviations. Tout d'abord, utilisez le plus d'abréviations et d'idéogrammes possibles, même si vos copains, moins assidus, sont frustrés puisqu'ils n'arrivent pas à « déchiffrer » vos notes. Vous pouvez le faire en utilisant cette méthode : ;;;;;• Utiliser les abréviations

Utilisez le storytelling dans le e-learning. Par Sally-Ann Moore Publié le 04/02/2013 Attention, cet article a été publié le 04/02/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Les logiciels antiplagiat : utiles mais à encadrer: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études

La prise de notes et son exploitation La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir.

Related:  Twitter**