background preloader

Applications et entreprises innovantes

Facebook Twitter

Enrich your tourist routes in the Limousin through Videoguides to watch on smartphones and tablets, and discover the heritage, expertise and museums in the region. La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone. L’usine, qu’elle soit en pierre, brique, béton ou mâchefer, intrigue tout autant qu’elle fascine.

La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone

Comprendre un site dit industriel nécessite avant tout un regard attentif sur les anciennes unités de production. Progressivement, l’œil entrevoit distinctement chaque élément : de l’atelier qui a accueilli pendant plusieurs décennies hommes et machines, aux voies d’acheminement qui ont transporté matières premières et produits finis, sans oublier l’habitat tantôt ouvrier, tantôt patronal qui a abrité bon nombre de familles. Apprécier un paysage industriel implique de s’intéresser à la spécificité de son architecture, à son histoire avec ses heures de gloire comme de déclin, ainsi qu’à son héritage qui nous apparaît aujourd’hui. Par sa complexité, le patrimoine industriel est parfois mal connu du “visiteur néophyte”. Comment dès lors trouver le juste ton pour susciter la curiosité qui sommeille chez un visiteur ?

Quels patrimoines industriels à Lyon ? Entrée de la maison Brochier – Phot. Aisne 14-18, tourisme de mémoire. Victoria Cross Le parcours des héros s’étend des champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais au Chemin des Dames en passant par la Somme.

Aisne 14-18, tourisme de mémoire

Il prend la forme de 5 itinéraires et d’une application mobile permettant de découvrir le portrait de 50 valeureux soldats. Ces hommes, suite à leurs actes de bravoure, ont reçu la plus prestigieuse distinction militaire de l’armée britannique et du Commonwealth: la Victoria Cross. (Disponible sur mobile et tablette en français et anglais) Téléchargez l'application Le canon de Coucy Dès septembre 1914, Coucy-le-Château tombe sous le joug des Allemands. Téléchargez l'application. Sky Boy présente : la Réalité Superposée. Applications mobiles. DOSSIER / 398 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 20 décembre 2015) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 396 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 24 sont à portée régionale. 87 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 88 applications sont consacrées à des lieux en région. 31 applications accompagnent des événements de 2015, 37 pour 2014, 31 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

DOSSIER / 398 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 20 décembre 2015)

Statistiques: Applications nationales: 10 soit 2,6% Applications régionales: 26 soit 6,2% Applications lieux Paris IDF: 87 soit 22,5% Applications lieux régions: 90 soit 22,8% Applications expositions 2010 – 2015: 180 soit 45,9% Ce dossier est actualisé en permanence. Applications portail national (10) GMT ÉDITIONS, Expertise e-tourisme, e-patrimoine, e-culture, innovations. HistoPad Chambord. Le domaine national de Chambord et la société Histovery ont coproduit un nouvel outil de médiation à la pointe de la technologie, à la fois interactif, pédagogique et ludique.

HistoPad Chambord

L’HistoPad s’adresse à un large public qui pourra, au moyen d’une tablette numérique utilisant la réalité augmentée, redécouvrir Chambord et explorer le château au XVIe siècle. L’année 2015 est une année de célébration : celle du 500e anniversaire de l’avènement de François Ier sur le trône de France. Le domaine national de Chambord a souhaité mettre en place une programmation culturelle riche et développer des créations artistiques pour rendre hommage à son roi bâtisseur. C’est dans ce cadre que l’HistoPad Chambord a vu le jour. Un dispositif au service du public, de la découverte et de la connaissance, pour faire revivre dans ce lieu le temps de la Renaissance. HistoPad Chambord : film promotionnel (français) from HISTOVERY on Vimeo. Que faire avec l’HistoPad Chambord ? Supports numériques de visite. Accueil Venir au musée Supports numériques de visite Le musée de l'Armée vous propose des supports numériques de visite qui vous accompagnent tout au long de votre visite du musée.

Supports numériques de visite

Proposés sur iPad et iPod Touch, ils sont pratiques, conviviaux et s'adressent à tous. L'église du Dôme vous livre tous ses secrets. Vous pouvez désormais l'explorer à l'époque de Louis XIV et de Napoléon Bonaparte à travers un parcours ludique et interactif en réalité augmentée ! Découvrez des points de vue inédits et plongez-vous dans l'histoire de l'édifice tel qu'il était il y a 4 siècles.

Vivez l'expérience "Dôme Interactive" avec : un parcours interactif en réalité augmentée à explorer en toute liberté ;des explications pour comprendre l'histoire de cet édifice emblématique ;un plan interactif permettant de se repérer facilement. Durée du parcours : 30 à 40 minutes Langues disponibles Français Anglais Espagnol Chinois Tarif Tarif unique : 5 €. Paiement Retrait et retour des tablettes Les parcours chronologiques. OhAhCheck! : Le réseau social des amoureux du patrimoine. Studio de création à Bordeaux - design interactif - 2Roqs.