background preloader

Bibliothèques innovantes : espaces, services, dispositifs

Facebook Twitter

Un site Ville de Thionville. Articles "Livres Hebdo" Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3. C’est la troisième journée d’étude que le groupe ABF-PACA propose sur cette thématique.

Services innovants en bibliothèque : retours d’expériences, épisode 3

L’intérêt des bibliothécaires pour la question de l’innovation étant important, et ce sujet étant par essence un « work in progress », il est toujours bon de voir ce que nos collègues peuvent inventer pour renouveler leurs pratiques, attirer ou fidéliser le public… La journée s’est partagée entre retours d’expériences de bibliothécaires et interventions de fournisseurs avec des offres commerciales « innovantes ».

Retours d’expériences : le champ des possibles De nombreuses pistes pour innover Christelle Di Pietro (Enssib) a débuté la journée par le « comment s’y prendre » pour réinventer la bibliothèque, une sorte d’introduction balayant les nombreux dispositifs existants pour créer. Alors, quelles sont ces pistes pour innover ? Droits d’auteurs et dissémination des savoirs en bibliothèque : faire sauter les verrous Les obstacles Enclosure et copy party L’expérience d’un « applithécaire » Bibliothèques innovantes. Je suis à la recherche d'exemples de bibliothèques territoriales qui se sont démarquées lors des 2-3 dernières années, que ce soit au niveau architectural, dans l'aménagement intérieur des espaces, dans l'offre de collections et de services auprès des usagers...

bibliothèques innovantes

Quitte à rêver de choses un peu radicales, comme la bibliothèque de San Antonio (100% numérique). Est-ce que vous pouvez m'aider dans cette recherche de bibliothèques innovantes, qui se démarquent un peu des autres? Je vous remercie par avance. Cordialement. Réponse: Vous cherchez des exemples de médiathèques innovantes en matière d'architecture, d'aménagement des espaces ou d'offre de services. Exploitation de la veille documentaire - Proposition d'analyse (Michaël George)

Analyse claire peut-être se pencher davantage sur la notion de médiation culturelle (sous toutes ses formes) cf l'article sur le blog comme outil de médiation culturelle auprès des usagers – medial

Innovations en bibliothèques municipales. L’innovation en bibliothèque ou comment dépasser la reproductibilité. “I’ll be happy to give you innovative thinking.

L’innovation en bibliothèque ou comment dépasser la reproductibilité

What are the guidelines ?” Ross MayfieldLicence Creative Commons BY-NC. Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu prolonger pour enssibLab les questionnements issus de la méthode Biblio Remix, qui vise à faire contribuer les usagers de manière suivie et pousse les professionnels à créer hors de leurs cadres d’exercice habituels. Biblio Remix Licence Creative Commons BY-SA. L'innovation en bibliothèque : manager l'innovation - Module 2. Contenu pédagogique Objectifs: Mettre en œuvre des actions innovantes ?

L'innovation en bibliothèque : manager l'innovation - Module 2

Impliquer les équipes et réfléchir aux évolutions en termes de compétencesValoriser son offre et évaluer son impact sur les publics Ce stage fait suite au module 1 de la formation "L'innovation en bibliothèque : les services innovants" mais il peut tout à fait être suivi indépendamment. Contenus: PARTIE 1 - Le design de service * organiser l'innovation dans un service : brainstorming ; * organiser l'innovation dans un service : prototypage ; * organiser l'innovation dans un service : retours méthodologiques. PARTIE 2 - Accompagner les équipes * favoriser l'innovation au quotidien dans son équipe ; * l'accompagnement au changement ; * échange entre les participants sur leurs projets.

Conditions spécifiques: Personnes souhaitant repenser et améliorer la relation de sa bibliothèque avec l'usager. Déroulement du stage Lieu de la formation: enssib, 17/21 boulevard du 11 novembre 1918, 69100, Villeurbanne (voir la carte (Google Maps)) L'innovation, une réalité difficile à inscrire au quotidien ? Innover, c’est mettre en œuvre des suggestions, piloter le changement.

L'innovation, une réalité difficile à inscrire au quotidien ?

Les bibliothèques, très diverses, intervenant à une journée d’étude sur ce thème, ont fait preuve de beaucoup d’humilité en montrant qu’au cœur de chaque innovation, le facteur humain (coordination indispensable, créativité, charisme du responsable,…) était prédominant : les obstacles sont plus organisationnels que techniques. Cette journée d’étude originale, « Innovations en bibliothèque », organisée par l’ABF Rhône-Alpes, avec la participation de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV) et le soutien de la direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, a accueilli soixante-dix participants, le 13 décembre 2004 à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu à Lyon.

Innover, pourquoi et comment ? Absolue nécessité, répond Alain Duperrier, coordinateur du projet « Pratiques innovantes en bibliothèque » au sein de l’ADBGV.