background preloader

Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action

Accueil - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action
Related:  Pratiques innovantes en développement rural

Actualités et agenda | Ressort Les élus sur la route du développement social en Haute-Gaspésie! Le 22 mai 2014 dans Mobilisation/Concertation Vendredi le 7 mars 2014, a eu lieu une tournée en autobus de quelques organismes communautaires du territoire en compagnie d’élus de la MRC de La Haute-Gaspésie. Cette activité avait été organisée au préalable par l’équipe du développement social de la MRC. Lire la suite Le point sur les enjeux du RESSORT Le 21 mai 2014 dans Emploi / Économie, Habitation, Mobilisation/Concertation, Transport collectif Le présent article vise à vous informer de l’avancement des travaux autour des enjeux. – Une deuxième rencontre sur l’enjeu « transport » a eu lieu le 23 avril dernier. Lire la suite Un premier plan d’action ATI pour la MRC d’Avignon! Le 21 mai 2014 dans Mobilisation/Concertation Le comité ATI de la MRC d’Avignon a déposé son tout premier plan d’action de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Lire la suite Le 20 mai 2014 dans Séminaire Lire la suite Lire la suite Lire la suite

knowledge management et intelligence economique et intelligence collaborative Priorité à l’intelligence collective pour accélérer l’innovation C’est par l’alliance entre la maîtrise technologique et l’observation des besoins clients qu’émerge l’innovation. Les sociétés qui innovent le plus sont celles qui se recentrent sur l’usager. En découlent de nouvelles façons de penser, comme le design thinking, une approche pluridisciplinaire centrée sur l’humain, définie il y a bien longtemps, mais qui mériterait d’être généralisée aujourd’hui. Accélérateur d’innovation et co-construction L’intelligence collective doit être priorisée. Le but est de décloisonner l’entreprise, de susciter des rencontres et des échanges, de faire interagir ces différents acteurs. Il existe au sein des entreprises, et en Europe des compétences vives et une créativité forte qui ne demandent qu’à s’exprimer. Intrapreneuriat et intelligence collective Le "Think out of the box" doit se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’entreprise. Les Managers Inspiring : recréer des idoles dans l’entreprise ? Patricia Ardillier et Robin Sappe

AIMS Association Internationale de Management Strategique - News Une entreprise allemande propose une solution éco-efficace de ferme urbaine Une petite entreprise allemande d'éco-innovation fait parler d'elle depuis qu'elle a remporté un prix des plus prometteurs décerné aux jeunes entreprises dans la catégorie «agriculture, eau et déchets» lors du Cleantech Open Global Forum*. L'entreprise ECF Farmsystems, basée à Berlin, fabrique l'ECF Containerfarm, une unité miniature de production agricole installée dans un conteneur maritime, capable de produire des aliments de façon efficace en milieu urbain. Le conteneur est équipé d'une cuve pour l'élevage de poissons, surmontée d'une serre pour la culture des légumes. Le système utilise les déchets et le dioxyde de carbone produits par l'activité piscicole pour favoriser la croissance des plantes dans la serre surmontant le conteneur. Quant à l'eau qui entre dans le système, elle est utilisée deux fois: "d'abord pour alimenter l'aquarium, ensuite pour arroser les plantes". Ces fermes conteneurisées sont facilement transportables par route.

Canada: Vancouver, un labo écolo Du sommet de Grouse Mountain qui culmine à 1200 mètres, c'est une évidence. Les pistes enneigées emportent le regard jusqu'à la ville.Vancouver, ses gratte-ciel qui semblent barboter dans les eaux bleues du Pacifique et son poumon vert, le Stanley Park. Ici, plus que n'importe où ailleurs, les hommes et la nature ont dû s'apprivoiser. Avec une densité de 5249 habitants au kilomètre carré, la capitale de la Colombie-Britannique est la ville la plus densément peuplée du Canada. C'est l'esprit du "Pacifique Nord Ouest". " Déjà, dans les années 1960, à contre-courant de l'idéologie de la voiture reine, des centaines d'habitants protestent contre le projet d'autoroute qui doit traverser la ville. Un an plus tard, ils deviennent la "Green Peace Foundation". Un écrin naturel Vancouver, berceau du militantisme écologique, est aussi une terre fertile pour les innovations scientifiques. Ce qu'a fait un jeune Suisse, Mathis Wackernagel, qui a décidé, en 1990, d'entamer son doctorat à UBC.

Corrélation entre services de base et développement territorial La poste et les télécommunications sont traditionnellement considérées comme des éléments du service universel que les régies publiques fédérales proposent avec une accessibilité égale sur tout le territoire de la Suisse. Cependant, d’autres produits, notamment des services comme les écoles, la prise en charge des aînés ou les services médicaux, font eux aussi de plus en plus partie, dans l’esprit de la population, des services de base élémentaires. De plus, les nouvelles technologies génèrent des besoins nouveaux et mènent à ajouter aux services de base des prestations telles qu’un réseau Internet à haut débit. De même, la sécurité et l’accès à un éventail d’offres culturelles sont désormais perçus comme allant de soi. Pourtant, cette conception élargie des services de base – ou service universel – et les prestataires qui les fournissent atteignent aujourd’hui les limites de leurs capacités. Références supplémentaires: Adresse pour l'envoi de questions: Auteur:

Related: