background preloader

Pédagogie de projet et ses composantes

Pédagogie de projet et ses composantes

http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pedago_projets.html

Related:  Projet sur les châteaux, les chevaliers et les princessesPédagogie du projetSCIENCES DE L'EDUCATION - Pédagogie - Didactique - NeurosciencesPédagogie de projet et évaluationMémoire Master PE IUFM

Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.).

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves.

Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet…

École Freinet - Vence (06) — Site de l'Institut Français de l'Education Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA.

- - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide.

Pédagogie de projet (Laurent Dubois) La pédagogie de projet (Laurent Dubois) Pour pratiquer la pédagogie de projet, il faut d’abord adhérer aux récentes théories de l’apprentissage qui ont amené à poser une distinction entre enseignement et apprentissage. Cette distinction modifie singulièrement les relations au sein du triangle didactique " maître - élève - savoir ". Dans cette optique, le maître n’est plus celui qui transmet des savoirs, l’élève n’est plus le sujet plus ou moins passif de ses apprentissages, l’accès à la connaissance ne se fait plus par placages successifs de notions. L’enseignant convaincu par ces principes trouvera dans la pédagogie de projet une réponse à bien des implications pédagogiques issues des théories socio-constructivistes de l’apprentissage.

La pédagogie des travaux de groupe Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Le principe, grosso modo, part de l’idée que l’école doit contribuer à développer ou exercer des compétences de coopération, de collaboration… Il en va de même dans le monde des entreprises ou du sport : il faut travailler en équipe, se partager les tâches, afin notamment d’accroître le rendement.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

Le Monde de l'Intelligence: passer en mode projet Des chercheurs lisent et révèlent nos pensées Tous les deux mois, le magazine aborde, en les rendant accessibles à tous, des thèmes touchant au cerveau, à la psychologie, aux neurosciences et au développement personnel. Le monde de l'intelligence est LE magazine des sciences du cerveau, pour tous les publics. Tous les différents aspects de lintelligence sont traités dans un rédactionnel dont la vocation est de traiter de sujets captivants qui excitent la curiosité de chacun ! C'est un magazine conçu pour tous. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

Si vous désirez mettre en place une pédagogie de projet dans votre classe, consultez ce site Internet. Il vous renseignera sur ce qu'est cette stratégie d'enseignement, sur les étapes à suivre, sur ses composantes essentielles et bien plus. by mariejoseechabot Dec 2

Related:  peda du projetpédagogie de projet